Skip to content

LARGENTIERE LA CHAPELLE DU GINESTET Traditional Cache

Hidden : 4/18/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Chapelle de l'immaculée (hameau de Ginestet) à Largentière (07)


Édifiée en 1860, à l'initiative des Mollier (oncle et neveu, prêtres) et leur famille qui font la demande de construction à l'évêque en 1856. Leur demande sera accordée cette même année, sous réserve qu'elle ne nuise en rien au service paroissial (pas de messe le dimanche ni aux fêtes d'obligation). L'oratoire pourra recevoir malades et infirmes ne pouvant pas se rendre à l'église paroissiale.

En outre, elle ne devra mesurer que 5 mètres de long sur 3,5 mètres de large et sera dédiée à Marie Conçue Sans Péché.

La réalisation du projet prenant du retard (argent à rassembler et rectification prévue du tracé de la route), une nouvelle demande est faite au nouvel évêque en fonction. Il autorise sans aucune réserve de taille et d'endroit, la construction.

La chapelle est inaugurée en 1861, drainant une foule pieuse et recueillie, venue témoigner sa foi en Marie l'Immaculée.

La proclamation solennelle du dogme de l'Immaculée Conception par le pape Pie IX en 1854, et les apparitions de Lourdes (1858) commençaient à faire parler d'elles.

La chapelle, de forme ogivale, est accostée de contreforts. Elle est de taille modeste abrite un autel dont la table représente une Pietà. Au sommet du chœur, au dessus de l'autel Marie est représentée sur une mer de nuages aux formes diverses.

Les couleurs des murs et de la voûte s'inspirent de la vision que Jean l'évangéliste rapporte dans le chapitre XII de l'Apocalypse : "un signe grandiose apparut dans le ciel (le bleu de la voûte), une femme ayant le soleil pour manteau (le jaune des murs) la lune sous les pieds (le blanc des colonnes et des ogives de la Voûte)". En haut de la façade la statue de la Vierge domine l’édifice.

De chaque côté du portail une ouverture tréflée et au dessus un oculus, éclairent le fond de la chapelle. Le portail est surmonté d'un tympan trilobé.  La chapelle a été restaurée en 2007.

Additional Hints (No hints available.)