Skip to content

Communes de Loire-Atlantique : Nort sur Erdre Traditional Cache

This cache has been archived.

purple_team: La cache a disparu et je préfère libérer le spot pour des poseurs locaux
Bon géocaching à tous

More
Hidden : 4/27/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les blasons des communes de Loire-Atlantique


Les communes de Loire-Atlantique est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

En Loire-Atlantique, il y a 221 communes, à vous de jouer...

Carte des communes de Loire-Atlantique

Vous pouvez, si vous le souhaitez, réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, en envoyant un mail à cette adresse dédiée à la série :
communes.loire.atlantique@gmail.com

Nous sommes heureux d'étendre à la Loire-Atlantique, l'idée originale d'ATMO Studio que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy .


Nort sur Erdre

Le blason de la ville de Nort sur Erdre


Après avoir connu différentes variantes comme Honort, Anort, Enort, la commune prend le nom de Nort à partir du XVIe siècle. Suite au décret du 1er septembre 1899, Nort devient Nort-sur-Erdre pour éviter la confusion avec la ville de Niort.

La traduction en breton est Enorzh.

Histoire

Entre les IIe et Ier siècles av. J.-C., un village gallo-romain est édifié sur le site de l'actuel faubourg Saint-Georges comme en attestent les traces d'une villa gallo-romaine découverte en 2005.

L'édification d'une chaussée par l'évêque de Nantes Saint Félix au VIe siècle a provoqué l'inondation des marais de l'Erdre, rendant ainsi la navigation sur la rivière possible jusqu'à Nort. La commune s'est développée principalement grâce à son activité commerciale.

Au XIe siècle, un prieuré de l'abbaye de Marmoutier est créé.

Le 27 juin 1793, au soir, le ferblantier Meuris avec 400 à 500 volontaires utilisent la position stratégique du pont Saint-Georges pour ralentir pendant une nuit la marche des Vendéens sur Nantes. Cette opposition permit à la défense nantaise de s'organiser face à l'avancée vendéenne et ainsi d'éviter la prise de la ville, le 29 juin 1793.

Le 4 novembre 1870, le ballon monté Ferdinand-Flocon s'envole de la gare du Nord à Paris alors assiégé par les Prussiens et termine sa course à Nort-sur-Erdre après avoir parcouru 392 kilomètres.

Ville d’eau et de verdure

v  L'Erdre traverse la commune et permet de découvrir ses rives, des marais, le site de Vault (ancien moulin à eau).

v  Le canal de Nantes à Brest (364 kilomètres) a été ouvert à la navigation en 1842 et la commune compte six écluses (Quiheix, la Tindière, la Rabinière, la Haie Pacoret, le Cramézeul et le Pas-d'Héric).

v  Le Bassin a été construit vers 1840. Il a connu un trafic important pendant plus d'un siècle. Depuis la cessation de cette activité vers 1970, il est devenu progressivement un port de plaisance accueillant.

v  Le Plan d'eau aménagé à la fin des années 1980.

v  La rigole alimentaire (construite de 1833 à 1836) mesure 21,3 km, sert à maintenir le niveau d'eau du Canal et emprunte notamment les Arcades.

v  Le parc de La Garenne compte des châtaigniers plus que centenaires.

v  Le parc du Port-Mulon et ses arbres aux essences rares

v  Le verger conservatoire des aînés ruraux. D'une superficie de 3000 m², il est planté de 180 variétés de pommiers et constitue une mémoire vivante du patrimoine arboricole.

Le patrimoine architectural

v  Le château de Port Mulon construit au XVIIIème siècle. Il fut la demeure de Prosper François Barthélémy Coinquet, maire de Nort, de 1860 à 1874 puis de 1877 à 1892. Ce célèbre personnage nortais organisait des dîners littéraires et des soirées musicales pour ses invités nantais.

v  Le château de la Gazoire.

v  Le manoir de la Garenne date des XVIIIe et XIXe siècles.

v  L'église Saint-Christophe est une des plus vastes du département. Elle date de 1902 et est de style néogothique, avec de remarquables vitraux. Elle remplace l'ancienne église Saint-Christophe, construite en 1833, dont il ne reste que le clocher (ou campanile), édifié vers 1840. Il fut conservé pour raisons budgétaires lors de la construction du nouvel édifice

v  Les statues de Saint Georges et de Notre-Dame de Boulogne

v  Le pont Saint Georges construit entre 1753 et 1774

v  L'hippodrome de Beaumont est un centre d'entraînement pouvant accueillir 150 chevaux. Classé en 2ème catégorie nationale, il représente un domaine de 24 hectares et organise 8 réunions par an.

Le patrimoine industriel

v  Les mines de charbon de Languin (à l'ouest de la commune). Elles ont contribué à faire la renommée de Nort-sur-Erdre mais furent fermées par manque de rentabilité. Les puits ont été bouchés et les galeries probablement envahies par l'eau. L'ancienne maison du Directeur des mines et la chapelle des mineurs sont les seules traces encore visibles aujourd'hui.

v  Les anciennes tanneries.

v  La minoterie a été construite en 1898 selon le procédé Hennebique (ingénieur inventeur du béton armé). Il s'agit de la première construction en béton armé du département. Cet entrepôt pour les farines a cessé son activité en 1932.

v  Le chantier naval Merré est réputé internationalement pour ses constructions de navires de mer (chalutiers, vedettes à passagers, caboteurs et engins de servitude) depuis 1921.

v  La gare a été construite en 1877. Fermée en 1980 avec l'arrêt de la ligne Nantes – Châteaubriant. Avec la réouverture de la ligne, le 28 février 2014, la gare de Nort a été rénovée pour accueillir le nouveau tram-train.

Rendez-vous culturel

Chaque année, depuis 1998, Nort-sur-Erdre accueille le festival musical des Nuits de l'Erdre. D'abord localisé sur le site du plan d'eau en centre-ville, c'est désormais sur le site du parc du Château du Port-Mulon, au bord de l'Erdre, que plusieurs milliers de festivaliers investissent chaque année pour assister aux concerts. Face au succès rencontré, le festival est, depuis 2011, programmé sur 2 jours.


LA CACHE


Pour faire partager le géocaching au plus grand nombre,
toutes les caches de la Purple_team
dans la série des communes de Loire-Atlantique
sont accessibles aux fauteuils roulants

L’accessibilité, ça veut dire :

Parking proche avec places réservées handicapés,
caches posées à 1m20 maxi et
un revêtement goudronné ou dallé au plus près de la boîte.


Additional Hints (Decrypt)

Snvgrf har cnhfr rg ertneqrm yr zhe à tnhpur qreevèer ibhf (ibve fcbvyre)

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)