Skip to content

#3.Remparts du Quesnoy-La Dame au Chien Traditional Cache

This cache has been archived.

jojo59218: archivage de celle ci pour en présenter une nouvelle pas loin

More
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

 

Cette statue s'intitule en fait La Sagesse créée par Pierre Laurent. Cette figure allégorique profane fut exposée au salon de la Société des artistes français en 1913. Elle est classée.

 

Le parcours:

Stationnez votre véhicule sur la place du Gal Leclerc ou la place Tournefort.

Quittez la place en direction de l’église, empruntez le jardin sur sa gauche. #1 Beffroi

Au beffroi, prenez à droite la rue du Maréchal Joffre et rejoignez l’Office de Tourisme dont le fronton peut vous aider pour la Bonus.

Empruntez le sentier à droite,entre l’Office de Tourisme et la porte Fauroeulx. Grimpez sur la gauche et suivez à droite le bord du #2 Bastion Vert.

Rejoignez la place Tournefort derrière le kiosque à musique. #3 La Dame au Chien.

Descendez à l’intérieur des remparts. #4 Bastion du Gard et #5 Champs de Tir

Continuez dans la même direction, prenez le petit chemin qui monte et passez sur le pont de bois.

Si vous avez eu l'âme d'un Sherlock Holmes, prenez le passage sur la droite. # ?

Revenez sur le chemin initial et continuez vers #6 Bastion St-Martin. Traversez la route au niveau de la porte Saint-Martin et poursuivez en face sur la contregarde Soyez, devant le bastion du même nom. #7 Etang du Fer à Cheval

Après la #7, passez sous la voûte et descendez l'escalier en bois.

Montez l’escalier, retrouvez la demi-lune de la #8 Porte de Valenciennes.

Cheminez dans le fossé, longez le demi-bastion du Château César puis l’imposant #9 Bastion Royal. Coupez la rue de la Gare.2

Continuez tout droit le long des remparts et de l’étang, au pied du #10 Bastion Impérial (empruntez les escaliers sous le passage).

Revenez sur vos pas, sous le passage allez à gauche vers les escaliers qui se trouvent tout au bout. Continuez jusqu'à la route, prenez à droite et retournez jusqu'à la porte Fauroeulx.

 

Historique et description des remparts
Ville fondée vers 1150, sur une crête de partage des eaux entre deux affluents de l’Escaut, par le comte de Hainaut Beauduin IV, Le Quesnoy est dotée d’un château et de remparts dès sa création. La première enceinte est composée de murailles crénelées avec chemin de ronde et ponctuée de tours circulaires. Elle est précédée par un fossé et des inondations défensives en certains endroits. Le château est carré à quatre tours d’angle et donjon central. En 1314, le comte de Hainaut Guillaume Ier renforce ces fortifications médiévales. L’enceinte médiévale est remplacée partiellement par une enceinte moderne sous les Espagnols à partir de 1527. Cinq bastions à orillons carrés sont placés devant les remparts et font disparaître la majorité des tours du Moyen-Âge.

Le tracé des remparts subit des rectifications partielles, des terrées sont placées derrière les murailles, le système d’inondations défensives est amélioré et divisé en trois bassins principaux. Les quatre portes médiévales sont conservées dans un premier temps, avant que Charles Quint ne fasse murer la porte de Flamengrie en 1543 pour améliorer le système de défense aquatique. Sous ses ordres, les abords de la place forte sont également dégagés et des demi-lunes de terre sont édifiées autour des fossés. La troisième porte de l’enceinte, celle de Saint-Martin, possède deux demi-lunes successives pour la flanquer. La quatrième porte, celle de Fauxroeulx, reculée et reconstruite à l’identique avec deux tours, reçoit la dernière demi-lune construite durant cette période.

Assiégée plusieurs fois par la France et les Pays-Bas depuis les règnes de Louis XI de France et Charles le Téméraire de Bourgogne, la ville est prise sous Louis XIV en 1654 et rattachée définitivement à la France par le traité des Pyrénées de 1659.
Après la cession de la ville, les premiers chantiers français consistent en une restauration de la place forte, minée par les Espagnols avant leur défaite de 1654. A cette occasion, la porte Saint-Martin est murée, ne laissant plus que les portes de Valenciennes et de Fauxroeulx comme issues.

Vauban intervient à partir de 1668. Il reconstruit les deux fronts du bastion royal en flanquement obtus et restructure tous les bastions existants en bastions à orillons courbes. Le demi-bastion du château est ajouté, les demi-lunes sont rectifiées, le saillant du sud-ouest de l’enceinte est recoupé par l’ajout de deux autres bastions (Saint-Martin et du Gard) et d’une tenaille, tandis qu’un bastion espagnol est refait en demie-lune. L’étang du Fer à Cheval et des redoutes complètent les défenses. La réfection est interrompue en 1673 par la Guerre de Hollande mais reprend deux ans plus tard avec la création de l’étang du Pont Rouge et un projet inabouti d’ouvrage à corne pour remplacer la demi-lune Fauxroeulx. Deux contregardes supplémentaires sont construites devant les bastions Soyez et César entre 1680 et 1686.

Etat actuel
L’ensemble des remparts de Le Quesnoy subsiste. Déclassés définitivement en 1901, ils sont restaurés par la ville depuis les années 1980 et régulièrement entretenus. Une politique volontariste a favorisé la reconquête et l’appropriation de ces espaces (jardins familiaux, aires de promenade, lagunage...). Pour les défenses hydrauliques, deux des trois bassins existent encore et sont entretenus a minima par un curage périodique. Celui de l’est a disparu, remplacé par une pelouse.
Le Quesnoy présente un intérêt important dans l’œuvre de Vauban en tant que place remaniée intégralement conservée. De plus, les modifications ultérieures permettent de documenter l’évolution de la fortification bastionnée, donc la filiation de Vauban, jusqu’au XIXe siècle.

Additional Hints (Decrypt)

Vy ibhf qvg qr snver nggragvba à yn puhgr.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)