Une partie du travail à effectuer pour décoder une énigme est la recherche des indices. L'indice peut être dans le texte ou à la fin dans la section « Indices additionnels » mais il peut aussi être caché un peu partout dans la page.
Les coordonnées mentionnées ci-dessus ne sont pas celles de la cache. Pour retrouver les coordonnées réelles, vous devrez décrypter plusieurs messages. Vous cherchez les minutes complètes soit 10 chiffres. Chaque chiffre est crypté dans un message différent à l'aide d'un chiffrement différent. Pour chaque message, je vous donne un indice quant à la technique de cryptage. Bien que l'indice soit caché, je vous révèle l'emplacement de cet indice. Ainsi, le décryptage de l'énigme demeure accessible aux novices et j'epère que ces trucs leur donnera le goût d'en décoder beaucoup d'autres.
Premier chiffre : L'indice est invisible. Il est tout simplement écrit blanc sur fond blanc. Pour le voir, il suffit de sélectionner le texte ou d'appuyer sur Ctrl-A. Chiffre Rail Fence (ZigZag) avec trois lignes
Message crypté : LERFEEERMECIFESDUPIHRTX
Deuxième chiffre : Un texte blanc sur fond blanc peut être visible dans la source. Mais d'autres moyens existe pour cacher du texte dans la source sans que ce texte puisse être révélé par un Ctrl-A. Trouver l'indice dans la source (menu « Afficher code source de la page » et rechercher le mot « LongDescription » avec Ctrl-F). Avec la bonne méthode de déchiffrement, vous pourrez décoder le message ci-dessous.
Message crypté : 12 5 4 5 21 24 9 5 13 5 3 8 9 6 6 18 5 5 19 20 3 9 14 17
Troisième chiffre : Une image peut nous révélé la méthode de cryptage. S'agit-il de Beaufort, Vigénère, Antoine ou un autre? Enregistrez l'image ci-contre et faites une recherche sur Internet. Avec Google, cliquez le lien « Images » puis sur l'icône de la caméra pour effectuer une recherche à partir de l'image. Avec la bonne méthode de déchiffrement, découvrez la valeur du troisième chiffre.
Message crypté : FVKRFGYRGEBVFVRZRPUVSSER
Quatrième chiffre : Il peut y avoir un texte dans l'image. C'est parfois trop petit pour le voir. C'est un excellent moyen pour y cacher un indice. Enregistrez l'image ci-contre et zoomez l'image jusqu'à ce que vous puissiez voir les tout petits caractères. En utilisant le bon outil de déchiffrement, vous obtiendrez le quatrième chiffre.
Message crypté : ACCAGAOAUCUCA
Cinquième chiffre : Parfois, l'indice est tout simplement placé à un endroit où on ne le cherchera pas. Il est pourtant bien visible. On peut avoir de la chance et le voir immédiatement mais il nous échappe bien souvent. Prenez l'habitude de lire les logs, en particulier les « Write note » du propriétaire.
Message crypté : BABBBAABAABAAAAABBAB
Sixième chiffre : Un indice peut être caché dans une image mais pas forcément au niveau des pixels mais plutôt au niveau des propriétés de l'image. Enregistrez l'image ci-contre et, à l'aide d'un clic de droite de la souris, accédez aux propriétées de l'image. Choisissez l'onglet « Détails » pour accédez aux données EXIF du fichier. Notez que les données EXIF d'un fichier de type jpg sont facilement disponibles à partir de Windows Vista. Si vous disposez d'un système d'exploitation Windows XP ou d'un autre qui ne vous donne pas ces renseignements, des logiciels sont disponibles sur Internet. Maintenant, regardez dans le champ « Commentaires ».
Message crypté : CRTHERIEOFSIFTS
Septième chiffre : Lorsque la créatrice ou le créateur d'une énigme enregistre ses images, on lui demande de saisir la légende de l'image. Un bel endroit pour placer un indice. Les légendes des images apparaissent juste au dessus des logs. Ci-dessous, vous trouverez les images Fond, Buste, MaitreJack, Point d'interrogation, Code QR et... Utilisez cet outil de décryptage pour découvrir le septième chiffre.
Message crypté : AACACCBBBBCB
Huitième chiffre : Pour placer une image dans un texte, on doit indiquer le nom du fichier. Mais en plus du nom du fichier, il est possible d'inscrire un court texte dans un paramètre. Pour ne rien manquer, il convient de consulter le code source pour tout voir. Vous savez déjà qu'on peut rapidement accéder à la description de la page en effectuant une recherche sur le mot « LongDescription » avec Ctrl-F. Vous y trouverez toutes les images sauf l'image qui sert de fond de la page. Vous trouverez le nom de la méthode de cryptage du huitième chiffre dans le paramètre de l'image de fond en cherchant « ‹body » dans le code source. Regardez après le texte « ?rnd= ».
Message crypté : 8 1 25 4 5 2 2 14 1 1 15 16 16 14 11 5 15
Neuvième chiffre : Un endroit assez inusité pour laisser un indice est dans la section « Waypoint additionnels ». En prenant les coordonnées du stationnement suggéré, cela peut vous aider à décoder une énigme surtout s'il s'agit d'un « Parc & Grab ». Le lieu peut aussi vous révéler la technique à utiliser pour décrypter un message. Recopiez les coordonnées du waypoint additionnel et consulter Google Map. Le lieu porte le nom de la technique à utiliser pour décrypter le neuvième chiffre.
Message crypté : CZHXUAFWLMEBP
Dixième chiffre : Parfois, au lieu de cacher l'indice, la ou le propriétaire peut décider de tout simplement le crypter. Les techniques utilisées pour crypter l'indice sont habituellement très simples. Cela peut être un code César, un rébus ou tout simplement un code QR. Il n'est pas nécessaire d'avoir un téléphone intelligent pour décoder un code QR. Vous trouverez des logiciels en ligne sur Internet pour vous aidez. Cherchez dans un moteur de recherche en utilisant les mots BARCODE READER ONLINE FREE.
Message crypté : KWSWEBUWEXGUDDEWWARSWYZ
Vérifiez votre solution :
