Skip to content

Glacière du domaine de Segrez Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Propriété privée. Archivée à la demande du propriétaire des lieux.

More
Hidden : 5/12/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La cache permet de découvrir la glacière du domaine de Segrez, elle se situe sur le chemin reliant Saint-Yon à Saint Sulpice de Favières.


LE DOMAINE DE SEGREZ

Dans le village de Saint-Sulpice-de-Favières, une propriété, Segrez (de secretum, le bois secret), plaît au marquis d’Argenson, ministre des Affaires étrangères de Louis XV. En 1748, il la loue à vie à son propriétaire, André Haudry de Soucy, donne forme à cette combe boisée de chênes, châtaigniers et tilleuls, en laissant au centre un bel espace libre, toujours conservé. 

Le comte de Blot loue à son tour Segrez en 1772 et c’est à son épouse que l’on doit la grotte de style pittoresque d’ou jaillit une source claire et abondante. Il est probable que ce soit elle qui ait planté vers 1782 des Taxodium distichum dont il reste aujourd’hui trois beaux exemplaires". Ces quelques lignes presque anodines donnent des clés d’interprétation sur la réalisation du site. La propriété élégante – une maison de campagne déposée dans le parc, petit château transparent et lumineux – ne pouvait que séduire le marquis d’Argenson (Paris 1694 – Segrez 1757), homme d’Etat mais également écrivain littéraire et historique. Il est membre du club de l’Entresol, fréquente les philosophes et le monde intellectuel, notamment Voltaire et d’Alembert. Quitter la place des Vosges à Paris pour s’installer définitivement à Segrez laisse supposer une implication très forte dans le modelage du parc, en concordance avec les idées de l’époque. Un plan datant des années 1750-1760 et peut-être de Pierre Constant dit Contant d’Ivry (1698-1777) nous montre un plan d’eau et un grand tapis vert qui monte vers la colline. D’ailleurs, en 1772, le domaine est loué au comte et à la comtesse de Blot avec un inventaire extrêmement précis. Une glacière existe toujours et est située de l’autre côté du chemin communal. 


Extrait du site http://www.jardins-de-france.com/Ress_715/Decouvrir-l-association/Invitation-au-voyage/Une-journee-automnale-dans-l-Essonne-a-la-decouverte-de-deux-arboretums.html

Additional Hints (No hints available.)