Skip to Content

<

Pierres qui roulent ...

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/22/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement.

Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).

Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr).

Oserez-vous tenter l’expérience ?

Zarthus : Cela fait un petit moment que je guettais votre arrivée derrière ma paire de jumelles… Et vous voici enfin ! Mes très chers géocacheurs, soyez les bienvenus au village de Sermur. Sans plus attendre, je vous invite à rejoindre Zabeth. Elle vous attend au point de départ de notre nouvelle épopée…

  1.  Point de départ : Le jardin paysager  (N 45°58,525’ / E 002°25,871’)

Zabeth : C’est au mois d’août dernier que la charmante bourgade de Sermur a inauguré la création de son nouveau jardin paysager ! Mais avant de devenir un espace public, ce lieu laissait place aux ruines d’une ancienne grange-étable, qui abritait autrefois les animaux et le fourrage. On peut encore distinguer les mangeoires des bêtes, qui ont été transformées en bancs. Les habitants peuvent désormais bénéficier d’un instant de détente au cœur de ce nouvel espace …

Zabdo : Pour vous en revanche, pas question de vous reposer. Une, deux ! Une, deux !

Zart : Du calme Zabdo, on peut quand même profiter un peu... Ici, la créativité des sermurois ne s’arrête pas à la rénovation du bâtiment. A l’intérieur, se déroule aussi une exposition gratuite sur le patrimoine de la commune. Et ce, toute l’année !

Zarthus : En route vers l’église, d’où vous profiterez d’un panorama à couper le souffle…

2. L’église perchée (N 45°58,586’ / E 002°25,783’)

Zouti : Au cours de votre ascension, vous pourrez observer sur la gauche, l’ancienne forge de la commune, actuellement en rénovation. Ce village est le symbole du savoir-faire autour de la pierre. Il y en a partout ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si dans Sermur, il y a le mot « mur ».

Zabeth : Pour la petite histoire, Sermur viendrait de « Siné muro », qui signifierait littéralement « les murs de la montagne »…

Zarthus : Et des montagnes vous allez en apercevoir ! Par temps clair, le site de l’église nous offre des points de vue magnifiques. On peut aussi y distinguer les nombreux étangs de la commune …

Zabeth : Du haut de son perchoir, l’église de Sermur domine la vallée. Ce bâtiment remarquable a dû être rebâti, suite à un terrible incendie...

Zabeth : Relevez en quelle année a débuté sa reconstruction. Additionnez les chiffres qui composent cette date pour obtenir un nombre. Notez ce nombre qui vaut « A ». A = _ _ 

3. La tour de Sermur (N 45°58,610’ / E 002°25,886’)

Zarthus : Perchée à 720 mètres d’altitude, cette tour en pierre taillée met en évidence de vastes horizons, permettant une visibilité à 360°. Vous pouvez donc apercevoir les Combrailles à l’Est ; les volcans d’Auvergne et le Puy de Dôme au Sud-est ; le plateau de Millevaches plus au Sud ainsi que les hauteurs limousines à l’Ouest et au Nord.

Zabeth : Cette tour date du 11ème siècle et demeure l’unique vestige d’une forteresse féodale, détruite durant la guerre de Cent Ans. Haute d’environ 10 mètres, elle servit d’observatoire à l’astronome Cassini en 1740, qui utilisera ces observations pour ensuite cartographier la France ! L’édifice est classé Monument Historique.

Zabeth : Jusqu’à quelle année Sermur était-elle le fief des comtes d’Auvergne ? Additionnez les chiffres qui composent cette date pour n’en obtenir qu’un seul.

Notez ce chiffre qui vaut « B ». B = _ 

Indice : un panneau explicatif vous donne la réponse !

Zéroïk : A côté de la tour, on devine l’emplacement de l’ancien château. Inutile de jouer les chevaliers sans peur, il n’en reste aucune trace …

Zellé : Oooooh Zéroïk, je sens un cœur meurtri sous cette solide armure … Tu veux que je te raconte une histoire ?!

  • Revenez sur vos pas puis prenez la route de l’oratoire St Roch, afin d’écouter la légende de Zellé.

4. L’oratoire St Roch (N 45°58,710’ / E 002°25,881’)

Zellé : Ancien médecin réputé, Saint Roch vendit tous ces biens avant d’entreprendre un pèlerinage à Rome. Il partagea ensuite le fruit de sa vente avec les pauvres qu’il croisa sur son chemin. Saint Roch soigna également les lépreux, si bien qu’il finit lui-même par tomber malade. Il se retira donc dans la forêt, pour ne pas contaminer les autres. Seul un chien vint le nourrir en lui apportant chaque jour un pain dérobé à la table de son maître...

Zahan : Et grâce au chien, Saint Roch fut sauvé ?

Zellé : On peut dire ça Zahan. Intrigué par le manège de l’animal, son maitre le suivit et découvrit le Saint malade, qu’il secourut par la suite.

Zabeth : Tout les ans, la commune organise une procession jusqu’à la bonne fontaine, pour rendre hommage au Saint patron de Sermur.

Zellé : Quelle sculpture se trouve au-dessus de la fontaine ?

  1. Un chien
  2. Une croix
  3. Un ange

Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut « C ». C = _ 

Info : Retournez au jardin paysager. De là, deux possibilités s’offrent à vous. Les plus téméraires opteront pour la marche à pied jusqu’au prochain point (N 45°58,207’ / E 002°25,251’) où ils devront ensuite prendre le petit sentier sur la droite.

Zarthus : Ce chemin, rejoignant le site de la Combe et ses étangs, offre une agréable balade au cœur de la nature, où pierres et rivières façonnent le paysage.

Info : Les plus impatients pourront quant à eux emprunter leur véhicule jusqu’au village de la Combe et apercevoir son mystérieux manoir…

5. Le manoir de la Combe (N 45°57,432’ / E 002°23,944’)

Info : Poursuivez votre route sur la droite, puis dirigez-vous vers le prochain point.

6. La cache !

Zarthus : Notre aventure au pays de Sermur touche à sa fin. Avouez que pour terminer le parcours en beauté, je ne pouvais pas trouver de meilleure cachette ! Bravo à tous d’être arrivés jusqu’ici, mais ce n’est pas le moment de se relâcher …

Pour trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : N 45°57,4(A-1)9’ / E 002°23,(C+1)4(B)’

Félicitations, vous venez de terminer le parcours !

A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

61 Logged Visits

Found it 58     Write note 2     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 13 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.