Skip to Content

<

L’empreinte du loup serpentant la lande

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/23/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement.

Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).

Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr).

Oserez-vous tenter l’expérience ?

Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur :  www.terra-aventura.fr

Point de départ : Parking de la Lande du Cluzeau et de la Flotte à Meuzac (N 45°34,719’ / E 001°24,209’)

Zarthus : Bienvenue au cœur des landes serpentinicoles du Cluzeau et de la Flotte ! Partez à la découverte d’un univers hors du commun. Découvrez une diversité écologique unique en Europe, au sein d’un site exceptionnel.

Zahan : Pour ne pas vous égarer, j’ai demandé à une amie de vous guider lors de votre quête. La Fauvette pitchou est un petit oiseau très rare en Limousin, mais qui apprécie la chaleur de la lande. Elle est présente sur des tuiles qui vous guideront tout au long du parcours. Bon courage !

Au bout du chemin, prenez à droite à la première tuile.

  1. Point information #1 : la serpentinite (N 45°34,792’ / E 001°24,138’)

Zarthus : Le saviez-vous ? La serpentinite est une roche de couleur verte qui provient des abysses ... autrement dit du fond des océans ! Les affleurements de serpentinite (ensemble de roches non séparées du sous-sol) sont très rares en France, mais le Limousin en compte quelques-unes.

Combien y’a t-il d’affleurements de serpentinite en Limousin ?

Notez ce nombre qui vaut « A ». A=_ _ 

2. Des pionniers fiers de leurs racines (N 45°34,819’ / E 001°24,120’)

Zarthus : Les premières plantes qui s’installent sur les dalles rocheuses sont les bruyères, les graminées, le lichen ou encore la mousse. Face à vous se dressent trois points d’information sur ces différents végétaux. Chaque point possède une lettre (L, B ou G).

Relevez dans l’ordre, la lettre du point le plus à gauche de votre position, puis celui du milieu, et enfin celui le plus à droite. Après avoir relevé ces lettres, reportez le code que vous avez trouvé sur la borne d’information principale. Chaque lettre va donc être associée à un chiffre.

Parmi les propositions suivantes, quelle est la combinaison que vous avez trouvée ?

  1. B/1 – G/2 – L/3
  2. L/1 – B/2 – G/3
  3. G/1 – L/2 – B/3

Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut « B ». B=__ 

3. La lande sauvage (N 45°34,989’ / E 001°24,031’)

Zarthus : La lande est un ensemble végétal composé de bruyères, de genêts et d’ajoncs. Elle résulte souvent d’une déforestation antérieure, nécessitée par l’agriculture. On distingue 6 espèces différentes de bruyères dans cette lande. C’est aujourd’hui la seule zone biologique en Limousin présentant une telle diversité.

Petite devinette de Zarthus :

Je suis un type de bruyère présent dans cette lande. Également appelée « la brande », je peux mesurer jusqu’à 2m50. On utilisait autrefois mes racines pour la fabrication des pipes.

Qui suis-je ?

  1. La Bruyère à râteaux
  2. La Bruyère à balais
  3. La Bruyère à crochets

Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut « C ». C=__ 

Continuez jusqu’au point de passage #1 (N 45°35,156’ / E 001°24,058’) et tournez à gauche.

Zarthus : À l’automne, un petit oiseau migre en Afrique, mais certains de ses cousins sont présents sur la lande durant l’hiver. Si vous l’apercevez avec une bague à la patte, c’est qu’il a été capturé puis relâché par des ornithologues. On le surnomme le « parachutiste émérite ».

Comment s’appelle cet oiseau ?

Le _________ des arbres.

Relevez le nombre de lettres qui composent son nom.

Notez ce chiffre qui vaut « D ». D=___ 

Indice : Un point d’information en montant pourra vous aider.

4. L’empreinte du loup (N 45°35,194’ / E 001°23,928’)

Zahan : Les traces que vous avez pu apercevoir jusqu’ici appartiennent au loup : « ouuuuuuuh ! » Sur votre droite se trouve la forêt de Fayat, où en 1912 furent tués deux spécimens des derniers loups de France.

Zarthus : Ouf !! On ne fera pas de mauvaises rencontres aujourd’hui alors …

Zahan : Méfie-toi tout de même Zarthus, la lande est un endroit très apprécié des redoutables BadPoï’z ... Restons vigilants.

Combien d’empreintes de loups avez vous pu relever près d’ici ?

Notez ce chiffre qui vaut « E ». E=__ 

5. Des tuiles, des briques et des hommes (N 45°35,164’ / E 001°23,822’)

Zouti : Autrefois se dressait ici une tuilerie. Des tuiles et des briques d’argile étaient confectionnées à la main. Malheureusement, l’industrialisation et l’évolution de l’agriculture ont eu raison de cette activité ... Dans les années 50, on comptait près de 120 tuileries en Haute-Vienne. Aujourd’hui, ce savoir-faire traditionnel a presque disparu, mais quelques rares artisans perpétuent la fabrication de briques, tuiles et poteries aux qualités reconnues. L’argile utilisée ici est le produit de la dégradation d’une autre roche verte associée à la serpentine.

Quelle est cette roche ?

  1. L’orthoamphibolite
  2. L’argiloamphibolite
  3. L’orthoamphiboline
  4. L’argiloamphiboline

Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut « F ». F=__ 

6. Le Petit Poucet de la lande (N 45°35,032’ / E 001°23,829’)

Zahan : Herbivore, je me tapis à même le sol, dans les herbes où je me dissimule facilement grâce à mon pelage brun. Mes quatre incisives, deux grandes devant et deux petites derrière, ainsi que mes molaires poussent continuellement. Je dois donc les user en mangeant des herbes sèches.

Qui suis-je ?

Le _______ brun. 

Relevez le nombre de lettres que composent mon nom.

Notez ce chiffre qui vaut « G ». G=__ 

7. La cache !

Zarthus : La Fauvette pitchou, fidèle amie de Zahan, vous guidera jusqu’à ma cache ... Courage, vous touchez au but !

Afin d’accéder à ma tanière, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : N 45°34,(Ex2)(D+2)(F+1)’ / E 001°23,(A-C)7(G+B)’

Félicitations, vous venez de trouver la cache,

A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

99 Logged Visits

Found it 98     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 22 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.