
Cette cache va vous permettre de découvrir les petites Ayguières une succession de cascades et d'immense marmites de géant. Le cadre est grandiose et sauvage. Lorsque l’on passe sur la route, rien ne laisse présager le spectacle qui s’offrira à celui qui garera sa voiture et marchera. En effet cette fabuleuse randonnée vous fera découvrir au fond d’un canyon des eaux limpides, des torrents, des marmites de géants. De quoi s’émerveiller devant le spectacle qu’offre la nature en ce lieu, mais restez vigilants
Au nord du Mt Bouquet c'est une randonnée qui propose deux visites de sites tout à fait remarquables.
D'une part les petites et d autre part les grandes aiguières, marmites de géants creusés par le ruisseau du Séguissou on peut facilement imaginer l'extraordinaire spectacle des eaux ruisselant sur les rochers par fortes pluies mais vigilanace Ces « marmites de géants » sont des cavités cylindriques dont certaines ont quelques mètres de diamètre. Creusées dans le lit rocheux de la rivière par le mouvement tourbillonnant des galets, les marmites sont une curiosité étonnante. On nomme marmite du diable ou marmite de géant ou simplement marmite ou chaudron, une dépression cylindrique dans le lit d'un cours d'eau ou d'un ancien cours d'eau, aérien ou souterrain, généralement torrentueux. Dans le midi de la France, on utilise plutôt le terme d'origine occitane oule, ou parfois, improprement, gour. Ces cavités sont liées au travail de creusement des cours d'eau. Elles existent dans les roches résistantes comme les roches granitiques Il s'agit de cavités de dimension variable (quelques décimètres à quelques mètres), généralement arrondies, taillées dans la roche qui forme le lit du cours d'eau. Celui-ci présente à l'origine des irrégularités qui vont perturber l'écoulement de l'eau et conduire à l'apparition de remous et de tourbillons d'autant plus importants que les irrégularités du fond sont grandes et le courant fort. Le moindre creux va pouvoir pièger une partie des éléments solides (sable, graviers, galets) issus de l'érosion des reliefs voisins et en transit dans le cours d'eau. Ces débris entrainés sur place par les courants tourbillonnants, vont agir à la manière d'une meule, usant le lit du cours d'eau à l'endroit du tourbillon, d'où la forme circulaire des marmites de géant. L'usure se poursuivra tant que le tourbillon sera suffisamment actif pour entraîner les cailloux piégés dans le trou qu'ils ont contribué à creuser et qui pourra ainsi s'approfondir et s'agrandir. Une grande marmite à la paroi concave et partiellement remplie d'eau peut constituer un piège mortel pour les adeptes de la descente de rivière ou de canyon.


Les Grandes et les Petites Aiguières. Les grandes Aiguières, toujours en eau, sont formées d’une cascade toboggan qui se jette dans une profonde vasque alimentée par une résurgence, suivie par quelques ressauts dans un cadre encaissé. Ce qui donne des possibilités pour les "sauteurs fous" ...
Les petites Aiguières présentent un bel enchaînement de cascatelles et de marmites où quelques jolis sauts de 2 à 9 m sont possibles.

pourquoi ce nom aiguière ???
Une aiguière est un récipient à pied de forme ovoïde doté d'une anse et d'un bec destiné à contenir de l'eau et à la servir. Ce mot ancien est surtout utilisé de nos jours pour désigner des objets d'art. On utilise plutôt les termes de cruche, de pichet ou encore de carafe pour désigner nos vases à eau contemporains.

relief karstique
le relief karstique est un relief particulier aux régions calcaires et résultant de l'action, en grande partie souterraine, d'eaux qui dissolvent le carbonate de calcium. ( Il aboutit à la formation de grottes, avens, lapiés, dolines,etc.) - Voir schéma ci-après.
L EAU ..... L OR Bleu !!!!!

La Terre est la seule planète de notre système solaire où l'eau joue un rôle aussi important. L'eau recouvre 71% de sa surface, et des 29% qui restent, beaucoup de terres, telles que mesurées par les plateaux continentaux, se trouvent sous l'eau. Le poids du corps physique de certains organismes contient jusqu'à 90% d'eau. Le corps humain contient 60% d'eau, le cerveau 70% et les poumons près de 90%. Environ 83% de notre sang est constitué d'eau, ce qui contribue à digérer la nourriture, à transporter les déchets et à régler la température du corps. Chaque jour, les humains doivent remplacer 2,4 litres d'eau, soit en la buvant, soit à travers la nourriture qu'ils ingèrent.
La Terre est recouverte à plus de 70 % d'eau. La totalité de l'eau contenue sur terre forme ce que l'on appelle l'hydrosphère, dont le volume total est estimé à 1 400 millions de km3. Cela paraît considérable. Cependant, il convient de relativiser : l'eau douce ne représente que 39,2 millions de km3
L'eau voyage entre ciel et terre. C'est la même eau qui circule partout, recyclée sans cesse depuis 3 milliards d'années comme nous le montrent les sciences contemporaines, la géologie, la météorologie, la climatologie et l'hydrologie... Aujourd'hui encore, les détails spatiotemporels du cycle de l'eau apparaissent parmi les plus grandes complexités de notre planète bleue.
Le cycle de l'eau se déroule à la fois sur Terre et dans l'atmosphère. La dynamique terrestre de l'eau est complexe et évolutive. Elle a un impact sur le modelage des paysages par les phénomènes d'érosion et sur les variations de remplissage des réservoirs d'eau naturels.
L'eau est très mobile et certains de ses éléments qui paraissent distincts les uns des autres comme la pluie, les rivières, les océans, les glaces ou la vapeur d'eau constituent, en fait, les différents états du cycle de l'eau. Chaque type de réservoir possède sa propre dynamique ave, en particulier, une échelle de temps de remplissage et de renouvellement qualitatif et quantitatif spécifique à chacun. Les temps de séjour de l'eau dans les différents réservoirs de l'hydrosphère sont estimés en comparant les flux échangés entre les différents réservoirs et les volumes de chacun d'eux.
Ainsi s'opposent deux types de réservoirs : ceux qui font office de conducteurs (cours d'eau et atmosphère) et ceux qui jouent un rôle d'accumulateurs (glaciers, nappes et océans).
La durée de renouvellement moyenne de chacun d'entre eux est de :
- 1600 à 9700 ans pour les glaciers et les calottes glacières
- 2500 ans pour les océans
- 1400 ans en moyenne pour les eaux souterraines
- 17 ans pour les lacs d'eau douce
- 1 an pour l'humidité des sols
- 16 jours pour les cours d'eau
- 8 jours pour l'atmosphère
Sous l'effet du soleil, l'eau s'évapore et monte vers l'atmosphère. On estime à 1 000 km3l'eau des océans qui, chaque jour, s'évapore. Dans les basses couches atmosphériques, elle emmagasine de la chaleur et monte ainsi. Peu à peu, elle se refroidit tout en étant redistribuée par les courants atmosphériques. L'action du froid condense cette eau qui retombe sous forme de précipitations (neige ou pluie). 61 % de cette eau s'évapore, 16 % ruisselle et rejoint les cours d'eau et 23 % s'infiltre et alimente les nappes et rivières souterraines.
Banale au point d'être méprisée dans nos sociétés et de servir aux meilleurs comme aux pires usages, l'eau reste une substance extraordinaire. On ne se rend pas toujours compte de l'importance que revête l'eau jusqu'au jour où elle vient à manquer, que ce soit pour nos besoins quotidiens, l'exploitation industrielle où en des lieux où la sécheresse sévit. Alors qu'on la gaspille dans les pays occidentaux, ailleurs elle peut s'avérer plus précieuse que by MediaPlayerplus" href="http://www.geocaching.com/geocache/GC56JCX_les-petites-aiguieres" name="_GPLITA_0" style="color:#00a0af;outline:0px;margin:0px !important;padding:0px !important;vertical-align:baseline !important;border:none !important;display:inline-block !important;float:none !important;height:auto !important;min-height:0px !important;min-width:0px !important;width:auto !important;background:transparent !important;">l'or
ou le pétrole.
POUR LES ENFANTS ----> http://www.cieau.com/images/stories/junior/incollables/index.html
Pour valider cette cache vous devrez
1-Combien de litres d eau doit remplacer un humain par mois ?
2-Quel est le pourcentage d eau de ruissellement ?
3- Quel est le nom de la totalitée de l eau sur terre ?
4- indiquer en metres la hauteur approximative de la cascade des petites aiguieres
5- Quel est le nom du ruisseau qui a creusé ce magnifique site ?
6- poster une photo de vous devant la cascades des grandes ou petites aiguieres(optionel)
BON GEOCACHING

This cache will allow you to discover the small Ayguieres a succession of waterfalls and some huge potholes. The setting is magnificent and wild. When passing on the road, nothing is no indication theshow offering to that garera his car and work.
Indeed this fabulous hike you will discover at the bottom of a canyon of limpid water, torrents, pots of giants.
What by MediaPlayerplus" href="http://www.geocaching.com/geocache/GC56JCX_les-petites-aiguieres#" name="_GPLITA_1" style="color:#00a0af;outline:0px;margin:0px !important;padding:0px !important;vertical-align:baseline !important;border:none !important;display:inline-block !important;float:none !important;height:auto !important;min-height:0px !important;min-width:0px !important;width:auto !important;background:transparent !important;">marvel
at the spectacle offered by the naturein this place, but be vigilant
North of Mt Bouquet it is a hike that offers two quite remarkable site visits.
On the one hand small and d on the other hand the large Ewers, pots of Giants dug by the stream of the Seguissou one can easily imagine the extraordinary spectacle of water dripping on the rocks by heavy rains but vigilanace these 'pots of Giants' are cylindrical cavities, some of which have a few meters in diameter. Carved into the Rocky bed of the river by the whirling motion of the rollers, the pots are a surprising curiosity. It appoints the devil pot or pot of giant or simply cooking pot or cauldron, a depression cylindrical in the bed of a watercourse or of a former watercourse, air or underground, generally turbulent. In the South of the France, is used instead of the original term Occitan oule, or sometimes, inaccurately,. Gour. These cavities are related to the work of digging of water courses. They exist in the resistant rocks such as granite rocks it's variable dimension (a few decimetres to metres) cavities, usually rounded, carved into the rock which forms the bed of the watercourse. It originally presented irregularities that will disrupt the flow of water and lead to the appearance of Whirlpool and all the more important eddies that irregularities in the background are great and the strong current. Any hollow will be able to trap a part of solid elements (sand, gravel, pebbles) from the erosion of neighbouring landforms and transit in the streams. These debris trained on-site by the swirling currents, will act like a grinding wheel, using the bed of the watercourse in respect of the Vortex, where the form circular potholes. Wear will continue as long as the Vortex is sufficiently active to cause rocks trapped in the hole they helped to dig and who can thus deepen and grow. A large pot to the wall concave and partially filled with water can be a death trap for the followers of the descent of river or canyon.

The large and the small Ewers. The large Ewers, still water, consist of a slide waterfall which flows in adeep basin fueled a resurgence, followed by a few jumps cashed surroundings. That gives opportunitiesfor "crazy jumpers"...
The small Ewers presented a beautiful chain of cascatelles and pots where a few nice jumps from 2 to 9m are possible.
why this name AIGUIERE ?
In france an aiguiere is a container at foot of ovoid shape with a handle and a spout designed to contain water andserve it.
This ancient word is primarily used today to refer to art objects. It uses rather the words ofpitcher,
pitcher or carafe to designate our vases to contemporary water yet.
karstic relief
the karst terrain is a particular relief to limestone and resulting action areas, largely underground, towaters that dissolve calcium carbonate. (It leads to the formation of caves, avens, gulleys, sinkholes, etc.)-See diagram below.
WATER ..... THE BLUE GOLD

The Earth is the only planet in our solar system where water plays an important role. Water covers 71%of its surface, and 29 per cent remaining lots of land, such as measured by continental shelves areunder water. The physical body of some agencies weight contains up to 90% water. The human bodycontains 60% 70% brain and lungs almost 90% water. Approximately 83% of our blood is composed of water, which helps digest food, to carry waste and set the temperature of the body. Every day, humansmust replace 2.4 litres of water, drinking it, either through the food they ingest.
The Earth is covered with more than 70% water. All of the water on Earth forms what is called the hydrosphere, estimated the total volume of 1 400 million km3. This seems significant. However, itshould be put into perspective: freshwater represents only 39.2 million km3
The water journey between heaven and Earth. It is the same water flowing everywhere, recycledconstantly for 3 billion years as we show contemporary science, geology, meteorology, climatology andhydrology... Even today, the spatiotemporal details of the water cycle appear among the largestcomplexities of our blue planet.
The water cycle takes place both on land and in the atmosphere. Earth dynamics of water is complexand scalable. It has an impact on the shaping of the landscape by the effects of erosion and changes in natural water reservoir filling.
The water is very mobile and certain of its elements which appear distinct from each other as the rain,rivers, oceans, ice or water vapour are, in fact, the various States of the water cycle. Each tank type hasits own dynamics ave, in particular, a time of filling and renewal qualitative and quantitative scalespecific to each. The residence time of water in the various tanks of hydrosphere are estimated bycomparing the flows exchanged between the various tanks and the volumes of each of them.
Thus opposing two types of tanks: those who serve drivers (stream water and atmosphere) and thosewhich play a role of accumulators (glaciers, groundwater and oceans).
The average renewal time each of them is:
1600 to 9700 years for glaciers and caps
2500 years for the oceans
1400 years on average for groundwater
17 years for freshwater lakes
1 year for the soil moisture
16 days for the rivers
8 days for the atmosphere
Under the influence of the Sun, the water evaporates and rises to the atmosphere. An estimated 1,000km3l' ocean water which, every day, evaporates. In the lower atmospheric layers, it stores heat andthus. Little by little, it cools while being redistributed by air currents. The action of cold condensedwater which falls as precipitation (snow or rain). 61% of this water evaporates, 16% trickles and joinedthe rivers and 23% infiltrates and feeds the tablecloths and underground rivers.
Trivial point of being despised in societies and serve the best and worst practices, water remains aspecial substance. It does not always account of the importance that takes water to the day where itcomes to miss, whether it be for our daily needs, industrial exploitation where in places where droughtis rife. While on the wastes in Western countries, elsewhere it can be more precious than gold or oil.
To validate this cache you will need to
1 - How many liters of water must replace a human per month?
2 - What is the percentage of runoff?
3-What is the name of all the water on Earth?
4 - indicate in meter the approximate height of the water fall of small aiguière
5- What is the name of the Creek that carved this magnificent site?
6- post a picture of you to the waterfalls of large or small aiguière
(optional)
before GOOD GEOCACHING
