Skip to content

Menhir des Veyssières 2 Traditional Cache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour the coste team,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 6/12/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le terme « menhirs » désigne l’ensemble des monuments édifiés en pierre. Saint-Raphaël en possède plusieurs, visibles en différents endroits de la ville. Ces ouvrages nous rappellent que le territoire de l’Estérel fut occupé dès le 3ème millénaire avant notre ère.

Vraisemblablement contemporains de ces dolmens figurent les menhirs, monolithes dressés, dont la destination est plus floue mais sans doute liée à un culte que nous ignorons. L’absence d’éléments archéologiques associés à leur présence rend difficile leur authentification, surtout lorsqu’ils ne sont plus érigés. Seule leur nature pétrographique différente du sol environnant, la présence de signes distinctifs de taille ou de bouchardage ou des gravures sculptées peuvent nous assurer de leur ancienneté. Le plus anciennement connu est celui d’Aire Peyronne. Il est situé à proximité de la terminaison actuelle de la nouvelle voie, dite Corniche Varoise qui se dirige vers Cap Estérel par l’intérieur. Il est curieusement constellé de nombreuses cupules gravées dont nous ignorons la signification. S’y ajoute le « groupe des Veyssières », 4 menhirs disséminés sur les terrains de la Z.A.C. du même nom. Le plus remarquable, gravé d’une figure humaine et d’un serpent est maintenant implanté dans les jardins du Musée archéologique. Les trois autres sont encore sur le site. Chacun de ces menhirs a une taille d’environ 2 mètres hors sol, ce qui les différencie de leurs lointains cousins bretons…

Source : Site Web Saint-Raphael

Additional Hints (No hints available.)