Skip to content

La chapelle Meurein Traditional Cache

This cache has been archived.

Vandergore: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Si il devait y avoir de nouveaux changements dans les trois mois prochains, contactez-moi par email. Si la cache est en règle avec les lignes directives, je peux la ressortir de l'archive.

Cordialement,
Vandergore - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 6/14/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cache faite avec ma fille de 2 ans qui pour ma fête des pères m'a offert un kit GEOKID.

 


Quand on arrive au village en provenance de Lens, le premier repère visuel est la chapelle Meurein. Cette construction en forme de rotonde hexagonale en pierres et en briques, est là comme une sentinelle en poste à l’entrée d’Herchies. Malgré les heurs et malheurs du temps, cette « vigie » est toujours là.

La chapelle Meurein ou Chapelle Notre-Dame des sept douleurs a été bâtie par Antoine Meurein en 1851 d’après les désirs de sa mère décédée le 11 février de la même année. Cette mention est d’ailleurs faite sur le fronton de la chapelle qui est devenu, aujourd’hui, presque illisible. Initialement sur l’autel, se trouvait le monogramme (AM) d’Antoine Meurein.

On raconte, qu’au XIXème siècle, la statue de la Vierge qui s’y trouvait avait été amenée à dos par une vieille paysanne venue à pied de Mons.

Par le passé, la chapelle Meurein a fait l’objet de nombreux cultes et rites. La chapelle est dédiée à Notre-Dame des sept douleurs spécialement invoquée pour la guérison des malades. Jadis, il était d’usage, lorsqu’on venait implorer la vierge pour un malade, que neuf membres de sa famille y prient en même temps afin d’obtenir la guérison.

Avant la seconde guerre mondiale, les convois funèbres s’arrêtaient face à la chapelle et l’on récitait un De Profundis. Jusqu’à la fin des années 70, un office religieux y était célébré le 15 septembre, jour de la Nativité de Notre-Dame.

Notre-Dame des sept douleurs représente Marie blessée par sept glaives qui s’enfoncent dans sa poitrine pour former autour d’elle une sinistre auréole ! Chaque glaive symbolise les différentes souffrances de Marie : La prophétie de Siméon qui annonce les autres souffrances de Marie, la fuite en Egypte, la disparition de l’Enfant-Jésus, la rencontre avec Jésus portant sa croix, la crucifixion, la descente de la croix et la mise au tombeau. Le 15 septembre, jour où l’on fête Notre-Dame des sept douleurs, est le lendemain de la fête de la Sainte Croix, la crucifixion restant la plus grande douleur qu’ait subie la Vierge Marie.

Additional Hints (No hints available.)