Lille-Le port de la Basse-Deûle-1
Consignes
Cette cache fait partie d'une série : Lille-Le port de la Basse-Deûle- 1-2-3-4-5.
(Cette série n'est pas une boucle.)
- Avant toute chose, je conseille de faire cette série de jour et à vélo (ou V'lille), sans quoi vous risquerez certains frissons et une marche un peu longue car le chemin le plus court n'est pas toujours le meilleur !
- Quelques petites préparations s'imposent également : imprimez et préparez la feuille de papier à plier. Sur cette feuille vous pourrez reporter les réponses à toutes les questions posées tout au long de votre parcours [partie : mémento].
- Munissez-vous d'un stylo, d'un tournevis plat (évitez les substituts sous peine d'abimer la boite) pour la dernière cache et de la description complète de la cache. Et enfin, une petite recherche sur les "cartes interactives" de votre moteur de recherche préféré pourra très certainement vous faire économiser du temps sur le terrain !

Toute la série fait 3-4km à vélo.
Parcours
D'abord (chez vous ou sur place), nous allons faire un petit retour dans le passé : celui où vous faisiez des origamis. Il vous faut arriver à ce résultats :
Allez, je vous aide un peu :
C'est bon ? Je vous accompagnerai pendant tout notre parcours... Et vous aurez surtout besoin de moi à la fin.
Aussi, chaque fois que vous aurez besoin d'un petit peu d'aide, n'hésitez pas à regarder dans mon plumage ! Comment ? Rien de plus simple, il vous suffira de suivre ces instructions :
C'est Parti !!!!!!
Notre aventure commence par une pause au pied de ce saule... [coordonnées N 50° 39.273 E 003° 03.378]
Lille naît et se développe au creux d'une boucle dessinée par la Deûle et par ses nombreux bras, au sein d'un territoire humide et le plus souvent répulsif. La haute Deûle et la Basse-Deûle présentent une rupture de pente importante.
Cette dernière obligeait le transbordement des marchandises par voie de terre depuis le port de la Haute Deûle [cf. série Lille-le port de la Haute Deûle GC3R1BK - GC3R1CF - GC3R1CT ] jusqu'au rivage de la Basse Deûle où s'installe ensuite le port du même nom.
Prenez le temps d'observer les péniches qui vont et viennent entre Lille et les grandes villes du nord (Gand, Bruges Rotterdam, Anvers...). Aujourd'hui et depuis 1974, le canal à grand gabarit et son écluse un peu plus en amont facilitent le passage. Cependant les marchandises n'ont pas toujours transité par ce tracé, qui n'est pas celui d'origine. Observez bien : il existe encore une autre voie d'eau !
Placez vous à l'aplomb de ce passage et allez à ma recherche : 80m azimut Sud).
Je vous guiderai jusqu'au port...
Consignes finales
Les caches me semblent assez fragiles, dans le sens où la fréquentation de moldus y est importante, je remercie alors par avance pour votre soin, votre discrétion et toute initiative de maintenance dans l'intérêt de la pérennité des caches.
Geocachingement vôtre,