Le Pas de Montbrun Traditional Geocache

sakasaka: Archivé

Hidden : 6/14/2014

Les sentiers qui se faufilent dans les barres rocheuses pour monter sur les Hauts de Chartreuse sont légion. Le Pas de Montbrun (1871m), plutôt confidentiel, est mon préféré, j'aimerais vous le faire découvrir.

Ce sentier se mérite ! L'approche est longue et il n'est pas évident à trouver si on ne connaît pas. Mais vous serez conquis par son ambiance, extraordinairement belle et sauvage. Bien qu'il soit relativement peu connu, il n'est pas particulièrement difficile. Certes, il est à déconseiller aux débutants : il comporte des sections assez raides et nécessite un peu d'aisance pour surmonter quelques passages d'escalade. Il vaut mieux l'emprunter à la montée. Cependant, il ne nécessite aucun matériel ni aucune compétence particulière et l'exposition est très faible. A mon sens, il n'est pas plus difficile et il est moins dangereux que le très couru Pas de l'Oeille qui mène au sommet de la Dent de Crolles. Cerise sur le gâteau, on y croise davantage de chamois que de moldus !

Cet itinéraire est décrit par Pascal Sombardier dans son ouvrage "Les randonnées du vertige". En voici un résumé :

Partir du hameau des Massards à Saint-Hilaire-du-Touvet et monter à la Souce du Sanglier (1282m - 45mn). Là, prendre le sentier de droite qui traverse longuement la forêt presque à plat jusqu'aux Playères (1310m - 1h15 du départ). A partir de là, suivre le balisage jaune et rouge du Tour des Petites-Roches jusqu'à la sortie de la forêt (vers 1600m - 2h). On traverse à droite dans des pierriers. Bien repérer des marques bleues sur les rochers qui montent raide à gauche juste avant un pierrier étroit. C'est le début du pas, d'abord peu tracé. Il ne reste plus qu'à suivre ces marques en s'engageant dans un étroit couloir et en surmontant quelques ressauts rocheux à l'aide des mains. La cache se trouve peu après un de ces ressauts, près d'une petite vire qu'on suit à droite. La fin est évidente, le sentier facile à suivre : on sort sur le plateau près d'un rocher où est peinte une grosse flèche bleue et Saint-Bernard en grosses lettres (1871m - 2h45).

A partir de là, les possibilités sont multiples. Pour trouver d'autres caches, on pourra se rendre au Dôme de Bellefont à droite sur la crète, voire au Col de Bellefont et aux Lances de Malissard. Sinon, on peut partir à gauche et rejoindre le Pas de Rocheplane pour une descente également sauvage mais un peu plus classique. Il est également très beau d'emprunter le Sangle des Arches qui passe par là, mais mieux vaut avoir un topo avec soi car il est assez aventureux et pas évident à trouver.

J'espère que vous prendrez autant de plaisir que j'en prends régulièrement sur ces sentiers !

Nh sbaq q'har crgvgr tebggr, qreevèer har cvreer oynapur