Skip to content

Nécropole nationale de Chambry Traditional Cache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache définitivement.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Groundspeak Volunteer Reviewe.

More
Hidden : 6/19/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Nécropole nationale - Chambry - (c) Office de Tourisme du Pays de Meaux

Français.

Créé en 1920, au lendemain de la Grande Guerre, le cimetière national français de Chambry regroupe les tombes qui étaient jusqu’alors dispersées sur le champ de bataille de la Marne. 1331 soldats y sont aujourd’hui inhumés.

Cette nécropole concentre en un même endroit les tombes individuelles creusées au lendemain de la bataille, sur les lieux mêmes des combats où sont tombés les soldats français et coloniaux, et qui jalonnent le Pays de Meaux à cette époque.

 

Nous retrouvons en ce lieu près de 990 soldats tués en 1914 dont 940 inconnus regroupés en 4 ossuaires. Les 341 tombes individuelles sont pour moitié celles des soldats français tués entre juin et juillet 1918 au cours de la seconde bataille de la Marne dans le nord de la Seine et Marne.

La majorité des hommes inhumés en ossuaires sont des soldats et officiers des troupes d’infanterie, des régiments de Zouaves ainsi que des régiments de tirailleurs Marocains et Algériens engagés dans la première bataille de la Marne.

Les soldats métropolitains qui ont participé à la bataille de la Marne, à l’image des hommes du régiment de Charles Péguy (276ème Régiment d’Infanterie), sont, pour beaucoup d’entre eux, originaires de la région. Ceux d’entre eux qui avaient pu être identifiés, furent inhumés par la suite dans une tombe civile, dans le cimetière de leur village.

 

La très grande proportion de soldats inconnus dans les cimetières militaires français vient du fait qu’à leur incorporation, les soldats reçoivent une plaque où sont gravés leur nom, prénom, année d’incorporation, matricule et nom du bureau d’incorporation. Cette plaque est attachée à leur cou par un simple cordon de coton, aisément brisé par un mouvement brusque lors des combats. Par ailleurs, les soldats tués sur le champs de bataille ont, pour beaucoup, été dépouillés, ce qui les laisse sans identité.

De plus, les soldats réservistes chargés du rassemblement des disparus après la bataille ne connaissent pas personnellement les membres des troupes coloniales et les soldats territoriaux. Ce sont en effet des locaux la plupart du temps.

Enfin, les familles des soldats ne peuvent pas se déplacer pour venir identifier les corps anonymes. Tous ces éléments expliquent en partie le grand nombre de soldats restés sans identité dans les cimetières militaires français.

 

Attention : Vous entrez dans un lieu de mémoire. Veuillez respecter le site, merci.

 

English.

The Chambry necropolis was set up in 1920. This cemetery gather the corpses of soldiers fallen on the battlefield of the Marne. 1331 of them are still buried in this place.

This place centralize 990 corps of soldiers killed in 1914 in four ossuary, 940 are still unknown among them.

Half of the 341 individual graves concerns soldiers killed during the second battle of the Marne that takes place in June and July 1918.

Half of the men buried in this necropolis belong to the colonial troops involved in the first battle of the Marne. Indeed, soldiers from France were easier to identify by their families after the battle, and many of them were moved to their village cemetery.

The great proportion of Unknown Soldier is due to the fact that the dog tags of the French Soldiers were tied by a cotton sting. This string broke easily during the battle. Moreover, many soldiers were stripped by their enemies after the confrontation. So thei couldn’t be identified.

Furthermore, the reservists in charge of gathering the corpses after the battle couldn’t identify all the fallen soldiers because they didn’t know all of them.

Finally, the families of the missing men couldn’t come to the former battlefield to identify their close family member.

Caution : You are entering a remembrance site, please respect this place.

Additional Hints (No hints available.)