Rebaix(en picardR'bè)
Forme romane du type toponymique germanique « ruisseau des roseaux » . Dans ce cas, ce « ruisseau aux roseaux » pourrait désigner la Dendre.
gentilé: Rebaisien (ienne)

Les armes de Rebaix sont celles de l’une des douze pairies du Hainaut que constituait le village au début du XVIIe siècle.
Rebaix : d'argent à neuf losanges de sable aboutés en croix
Au Moyen Age, Rebaix est une des douze pairies du Hainaut qui appartenait à la famille de Rebaix, puis à celles de Lahamaide et d’Egmont. Les travaux de l’autoroute A8 ont mis à jour un site d’occupation mérovingienne (VIe-VIIe siècles) avec un important cimetière situé entre le village et le hameau de Perquiesse. C’est dans ce hameau que se situait le château dont le Trimpont alimentait le tordoir et les fossés ; il fut abandonné dès 1485.
place du village, église St-Amand
ferme de l'abbaye St Ghislain
Rebaix conserve également plusieurs fermes du 18e siècle, notamment la ferme de l'Abbaye de Saint-Ghislain datée de 1752, la ferme de Beaulieu ou la ferme de Tenre.
Presbytère de Saint-Ghislain : Le presbytère (26 rue Jean Watrin, anciennement rue Haute) date de 1777, c'est un bâtiment de style tournaisien. La façade du presbytère s’élève entre un jardin clôturé et une cour ouverte par un porche, flanqué de deux pavillons d'angles, l'habitation possède une toiture à pans coupés munies de fenêtres à la Mansard. Au-dessus de la porte d'entrée se trouvait une pierre rectangulaire couverte d'un écu. C'était les armes de l'abbé de Cazier. Amand de Cazier fut abbé de Saint Ghislain à partir de 1763. Un peu au-delà du presbytère sur la façade de la ferme se voient les mêmes armoiries intactes.
Bonne découverte ( n'oubliez pas de voir le petit presbytère mentionné ci-dessus, même côté de la ferme, à une centaine de mètres)