Site : Grès calcaires ordoviciens de la plateforme du Saint-Laurent
Description :
Le site consiste en un affleurement de grès riche en grains de quartz avec un ciment de calcaire. Cette roche appartient à la Formation de Cap-à-l’Aigle, dans l’ensemble des sédiments de la Plateforme du Saint-Laurent. La roche est d’âge Ordovicien, c’est-à-dire qu’elle s’est mise en place entre 485 et 444 Ma (millions d’années). Elle résulte probablement de l’érosion des roches du bouclier canadien et aussi des roches de la chaîne de Applaches qui se construit au sud. Les sédiments se sont déposés en milieu marin, étant donné la présence d’un ciment calcaire. À cette époque, il y avait un océan, appelé Iapetus, qui séparait le bouclier (aussi appelé Laurentia) d’une chaine de montagne naissante, les Appalaches, au sud.
Figure 1 : Affleurement de grès calcaires montrant des laminations parallèles et obliques
Ce site est intéressant à cause de la présence de structures sédimentaires comme les laminations parallèles et les laminations obliques. Elles sont générées par le transport latéral et le dépôt des grains de sables, par le vent ou l’eau. Ces structures indiquent que les sédiments qui ont composés cette roche étaient transportés par un courant turbulent comme celui qu’on trouve dans les rivières. On trouve aussi ce type de structures dans les sédiments des canyons sous-marins.
Figure 2. Exemples de laminations obliques (A) . Tiré de Lexique de géologie sédimentaire, du site http://www2.ulg.ac.be/geolsed/sedim/lexique.htm, Université de Liège, Belgique
Figure 3. Mécanisme de formation des laminations obliques. Diane M. Burns, extrait le 18 juin 2014 du site http://serc.carleton.edu/NAGTWorkshops/sedimentary/images/cross_bedding.html
Les stratifications obliques sont intéressantes pour le géologue, car elles lui permettent aussi de savoir quelle est la base et le sommet (aussi appelé polarité) du dépôt. Dans ce cas-ci, on s’aperçoit que les laminations obliques sont tronquées abruptement à leur sommet par des laminations parallèles. Le sommet des strates est donc vers le haut de l’affleurement. Une étude statistique de ces structures pourrait aussi permettre de déterminer la direction du courant qui a apporté ces sédiments. Cela peut sembler évident quand on se trouve dans une formation géologique qui n’a pas été plissée. Mais lorsque les roches sont plissées et faillées (ou encore renversées par un impact météoritique), il devient important de connaître la polarité des dépôts.
Questions :
1- D’après vous, les roches de l’affleurement sont-elles déformées ?
2- D’après vous, où sommes-nous situés par rapport à l’astroblème ?
a) au centre,
b) dans l’une des fosses annulaires ou
c) en bordure du cratère ?
Justifiez votre réponse.
3- Pouvez-vous observer des traces de fossiles dans le calcaire de cet affleurement ? Si oui, pouvez vous les décrire ?
Note importante : Veuillez laisser les spécimens en place pour le bien de la postérité.
Nous aimerions bien recevoir une photo de vous, lors de votre visite.
Parcgéocharlevoix travaille à mettre en valeur les sites les plus intéressants de la région au niveau géologique et géomorphologique.