Skip to content

Commune du Calvados : Ifs Traditional Cache

This cache has been archived.

AuBonheurDesCaches: Bonjour,

Parce qu'ici apparemment rien ne se passe plus et que je n'ai obtenu aucune réponse sur ma reviewer-note, j'archive cette cache.

AuBonheurDesCaches - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 7/22/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes du Calvados est une série de cache particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante de la série en respectant, si possible, les règles ci-dessous :

  • Le nom de la cache posée commencera par "Communes du Calvados : " suivi du nom de la commune du Calvados où elle est située.

  • Il n'y a aucun ordre particulier à suivre

  • Il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé une cache de la série pour participer.

  • La cache doit être posée dans une commune du Calvados non encore répertoriée (il y a 706 communes dans le Calvados).

  • Pas de limitation de taille, difficulté, terrain ou type

  • Il est bien que le descriptif de la nouvelle cache contienne les présentes règles et soit suivi d'une présentation de la commune choisie pour la cache.

Cette série est une idée d’Atmo Studio.

Elle a été initialisée dans le calvados par Arnodraig The Devil.

Veuillez contacter ce dernier si vous souhaitez installer une cache appartenant à cette série.

Ifs

 

Les ifois et ifoises sont aujourd'hui plus de 11 300.

La commune est en plaine de Caen, dans la banlieue sud de Caen. Ifs connait aujourd'hui un fort développement, avec notamment un véritable boom démographique. Son centre (église) est à 5,5 km au sud du centre de Caen et à 13 km au nord de Bretteville-sur-Laize.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Icium en 1078 et Iz en 1170. Ces formes anciennes écartent une origine due au conifère. Celle-ci est attribuée à un anthroponymegaulois selon Albert Dauzat et Charles Rostaing, tel que Icius ou Itius. La forme de 1170 a par la suite subi une altération.

 

Ve siècle avant J.C. - VIIe siècle après J.C.

En août 1966, grâce à la découverte d’un cimetière du Hallstatt final (Ve siècle avant Jésus-Christ) au lieu-dit « La Dronnière », nous avons pu identifier les plus lointains ancêtres Ifois. 

« La Dronnière » est un des très rares sites hallstatiens jusqu’ici connu entre la Seine et la Loire. A la différence de beaucoup de sépultures de cette époque, celles d’Ifs, ne comportaient pas de tumulus.

En octobre 1982, à 400 mètres environ au Sud-Ouest de la Dronnière et à 800 mètres au Nord-Est d’un bâtiment gallo-romain qui a été relevé par la photographie aérienne, en installant une canalisation plusieurs sépultures d’époque franque ont été mises à jour. Celles-ci sont datées des Ve et VIIe siècles.

On a surtout trouvé des objets en bronze. Aucune de ces tombes ne contenait d’armes.

héritage ifs

La totalité de la nécropole a été fouillée. 443 sépultures ont pu être dénombrées. 

Les tombes les plus anciennes peuvent être datées de la première moitié du Ve siècle, et les plus récentes de la fin du VIIe siècle. 

Les recherches effectuées à l'Université de Caen, permettent d’affirmer la continuité du peuplement de notre région depuis le cinquième millénaire avant notre ère jusqu’aux premiers siècles du Moyen Age.

 

XIe siècle - XIIIe

De la civilisation hallstatienne à nos jours, Ifs, si elle fut sur le chemin des grandes batailles ne donna guère d’idées aux historiens. On ignore les origines d’Ifs, longtemps écrit Iz, Is et Ys. 

Nous notons toutefois, qu’en 1047, lors d’une bataille qui opposait les seigneurs normands révoltés à Guillaume, ceux-ci furent battus au Val-Des-Dunes, dans la campagne de Bellengreville, en plein repli dans la plaine d’Izium, Ifs tout près d’Allemagne (Fleury sur Orne). 

Ils y furent massacrés, écrasés, et leurs corps précipités dans l’Orne en si grand nombre qu’ils en arrêtèrent le fonctionnement du Moulin de Bourbillon en Allemagne. 

A partir de 1070, nous trouvons des mentions de la localité d’Ifs dans de différentes chartes. La paroisse d’Ifs, était alors une dépendance de la paroisse d’Allemagne, et fut à ce titre, en 1077, comprise implicitement dans la donation faite à l’abbaye naissante de Saint-Etienne par son fondateur le Duc Guillaume (avec Bras, Hubert-Folie, et Bourguébus). 

Vers l’an 1204, les seigneuries d’Ifs et d’Allemagne (Fleury-sur-Orne) sont citées ensemble comme ayant appartenu au Sir Amaury de Maillent, qui les céda en ce temps à sa sœur en mariage. 

 

 

Saint André est le patron de l’Eglise d’Ifs.
L'église appartenait à l'abbaye Saint-Etienne de Caen qui en reçut confirmation en 1170.
héritage ifs
Une première construction du chœur daterait du XIIIe siècle, mais il été reconstruit en style roman en 1878 et très bien restaurée depuis 1944. Le maître-autel, la chaire, une partie du clocher et le porche d’entrée sont classés monuments historiques.

 

La Ferme Saint-Bernard – XVIIIe siècle et sa maison d'habitation

Le 20 décembre 1979 la Ferme Saint-Bernard, restaurée devenait l’Hôtel de Ville d’Ifs.
Il existe peu de documents sur ses origines si ce n’est qu’elle fut construite au XVIIIe siècle, et qu’elle fut toujours une ferme importante de la plaine de Caen. 

Cette bâtisse était beaucoup plus importante à l’origine, mais une partie de ses bâtiments a été détruite durant la seconde guerre mondiale.

Additional Hints (No hints available.)