Douve de Dions.

Le village de Dions est tout prés de la Régordanne, une voie millénaire qui reliait le Puy en Velay à Saint-Gilles, elle fut empruntée par le pape Urbain II et Raymond de Saint-Gilles pour préparer la première croisade.
La religion est présente dans le nom de Dions, qui continue le gaulois « divonum », masculin de « divona » déesse gauloise (source sacrée). Toutefois la naissance légale du village est difficile à dater… une certitude, en 1146, il existait déjà.

Seigneur du château, Charles François de Trinquelague-Dions a aussi été écuyer du Roi et officier de la Légion d’Honneur. Il a obtenu le titre de baron par ordonnance royale du 20 février 1824. Farouche royaliste, ses prises de position lui seront par la suite méchamment reprochées, en particulier ses amnisties pour des crimes commis pendant la Terreur Blanche en 1815. En témoignage de satisfaction, il reçut de Louis XVIII, en janvier 1816, des lettres de noblesse. Le château de Buissières, il fallait traverser la cour du vieux manoir délabré de la famille Trinquelague, avant de descendre dans le parc; on peux contempler la belle vue dont on jouit de la terrasse du château sur les cévennes.
Son parc où l'art pour cette fois a fait peu de frais. La main de l'homme ne se montre guère que dans la plantation d'une allée de buis.
