Skip to content

Le dolmen de la Pierre Pèse Traditional Cache

This cache has been archived.

AuBonheurDesCaches: Bonjour,

Parce qu'ici apparemment rien ne se passe plus et que je n'ai obtenu aucune réponse sur ma reviewer-note, j'archive cette cache.

AuBonheurDesCaches - Groundspeak Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 8/17/2014
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Classé Monument Historique en 1837 le dolmen de la Pierre-Pèse est sans aucun doute l'un des mieux conservé des Deux-Sèvres. Lors de fouilles éffectuées en 1802 et en 1808 on a trouvé sur ce site un grand nombre d'ossements humains, des haches en silex et des pointes de flêches témoins d'une grande activité à l'époque néolithique.

Les dolmens ne sont pas, comme on a pu le dire longtemps, des autels païens mais bel et bien des monuments funéraires préhistoriques. La plupart ont été construit entre le troisième et le premier millénaire avant J-C. Ils étaient recouvert d' une butte artificielle que l'on appelle tumulus. Les dolmens que l'on peut voir formaient les galleries ou les chambres funéraires de ces sépultures. Ici le tumulus à disparu à cause de l'érosion mais à quelques 150 mètres se trouve le tumulus de Nouverteil, également inscrit aux Monuments Historiques.


Le dolmen a une forme tabulaire, il est long de 7,30 mètres et large au maximum de 3,50 mètres. La grosse pierre en forme de soufflet est soutenue par trois pierres plus petites et de tailles inégales qu'on appelle orthostats. On imagine bien quelle pouvait être la taille du tumulus qui s'élevait ici.

Autrefois on allait voir la Pierre Pèse lors des sorties dominicales. Les enfants grimpaient  joyeusement sur le dolmen, sautaient en espérant faire basculer l’édifice. Les parents cueillaient des jonquilles à la saison.

Sources : tourisme-deux-sevres.com et debiais.eu

Additional Hints (No hints available.)