Située sur la chaussée Brunehaut, Blicquy est riche d'un important patrimoine historique.
- Sites gallo-romains de Blicquy-Aubechies.
- Église Saint-Lambert, en briques, construite en 1776. Autel de Saint-Lambert (renaissance), statue de Saint-Lambert en bois sculpté et polychromé (xve siècle). Fonts baptismaux gothiques en pierre bleue.
- Plusieurs chapelles, dont la Chapelle Notre-Dame des Champs
- Château de la Catoire
Les sites gallo-romains de Blicquy-Aubechies
Les sites gallo-romains de Blicquy-Aubechies chevauchent deux communes actuelles : Leuze-en-Hainaut et Beloeil, toutes deux dans la province de Hainaut en Belgique. Ce site est occupé dès la préhistoire. À la période romaine, une agglomération se développe sur un carrefour routier et un complexe cultuel monumental prend place à 2,5 kilomètres à l’ouest.
Le château de la Catoire.
Le nom de famille "la Catoire" apparaît dans les archives pour la première fois en 1265. Il est certain que cette famille possède une terre à Blicquy à partir du quatorzième siècle. Le château passe entre les mains des familles Solbroecq en 1474, Hénin en 1591, puis à Jean-François Boele en 1688. Il entreprend alors la construction du château actuel en 1703. D'inspiration Louis XIV, la demeure présente à l'époque une façade de brique et de pierre de Maffle.
Le dix-huitième siècle voit le château s'agrandir de deux ailes qui forment désormais une vaste cour d'honneur. Le marquis de Chasteler hérite du domaine en 1744. A cette époque, le jardin est dessiné à la française et est orné d'un vaste étang.
Le dix-neuvième siècle va être pour le domaine une période de grand remaniement. En effet, le château est acquis en 1825 par le comte Ferdinand-François d'Oultremont. Celui-ci fait relier les ailes à la batisse principale et enduit les murs d'un enduit de ciment. La ferme adjacente à une aile prend également son aspect actuel. Enfin, le jardin est modifié pour lui conférer le style anglais alors en vue.

Remettre la cache telle quelle
Bonne découverte