Skip to content

Le Mont St-Grégoire EarthCache

This cache has been archived.

W1zz: Le panneau explicatif est disparu.

More
Hidden : 9/25/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le Mont St-Grégoire

Le mont Saint-Grégoire s'est formé il y a environ 125 millions d’années lors d’une intrusion souterraine de magma. Ce magma n’a pas atteint la surface terrestre et a figé en profondeur. La colline est apparue lors de l’érosion par les glaciers des roches sédimentaires avoisinantes, plus fragiles que la roche métamorphique formée par le contact du magma et de la roche sédimentaire.


Les collines montérégiennes

érosion Les collines Montérégiennes ont été formées par des montées de magma dans la croûte terrestre au-dessus d’un point chaud. La plaque nord-américaine se déplaçant vers l’ouest, il en a résulté une série d'inselbergs qui s’alignent d’ouest en est.
volcanisme de point chaud

 

La définition des roches montérégiennes est la suivante : « Ce sont des roches ignées intrusives d'âge Crétacé (124 Ma), du sud du Québec. On les retrouve sous forme d'amas ou de dykes le long d'un axe Ouest - Est, entre la région d'Oka et le mont Mégantic. Ces roches se distinguent des autres roches ignées par leur composition chimique très alcaline (riche en calcium et en magnésium), indiquant l'origine profonde du magma à l'origine de ces roches. » À cause de l'origine profonde du magma qui les a formées, ces roches contiennent plusieurs minéraux rares tels la thaumasite, l'arsenic natif et la dawsonite.

Lors de la formation des collines montérégiennes, le magma qui s’est infiltré dans la roche sédimentaire de la croûte terrestre s’est refroidi à l’intérieur de la roche sans atteindre la surface. Au contact de la chaleur du magma, la roche sédimentaire s’est transformée en une roche métamorphique très dure. À ce stade de la formation des collines, il n’y avait pas de « collines » au-dessus du sol mais seulement un dôme de roche dure enfoui dans la roche sédimentaire sous le niveau du sol.

Ce sont les glaciers qui ont découvert les collines en arrachant la roche sédimentaire friable qui les entourait. Comme le dôme de roche métamorphique était très dur, il a pu résister aux glaciers, ce qui explique que les collines sont maintenant au-dessus du niveau du sol.


Le mont St-Grégoire

Le mont Saint-Grégoire fait partie des collines montérégiennes. Il s’agit de la plus petite montérégienne, mais son sommet qui s’élève à 251 mètres dépasse ceux du Mont-Royal et du mont Saint-Bruno. Le mont Saint-Grégoire est constitué d’une intrusion presque parfaitement cylindrique de 680 m de diamètre. Au pourtour de l’intrusion, on observe la «ceinture de cornéennes », roches métamorphiques issues de la « cuisson » des schistes argileux lors de la mise en place de l’intrusion. Il va sans dire, qu'avec un dénivelé de 200 mètres sur une petite superficie, la topographie du mont Saint-Grégoire est fortement accentuée.

topo

 

--- Camptonite :

Cette roche filonienne n'est représentée que par deux dykes situés du côté N0 de l'intrusion principale.
La camptonite est une roche ignée filonienne à grains fins, de couleur gris-bleuté. Des phénocristaux de plagioclases et de hornblende brune titanifère flottent dans une matrice aphanitique formée de plagioclases calciques, de clinopyroxène et d'olivine altérée. La camptonite est une variété de lamprophyre.


--- Essexite (centrale) :


L'essexite centrale est la roche que l'on peut observer au sommet de la colline St-Grégoire. C'est une roche ignée plutonique à grains moyen, de couleur grise. Elle est composée de feldspaths plagioclases, de néphéline, d'augite et d'amphibole brune.


PHOTO 1
Les affeurements d'essexite centrale ont un aspect massif, sans foliation distincte.

PHOTO 2
Gros plan d'une surface polie montrant le grain moyen et la couleur gris-bleuté de la roche saine.


---  Essexite à kaersutite :

L'essexite à kaersutite est une zone lenticulaire d'essexite à grains grossier localement enrichi en kaersutite. Cette lentille délimite, en partie, l'essexite centrale de l'essexite porphyrique de la périphérie.


---  Essexite porphyrique (périphérie) :

Gros plan d'une surface polie montrant la texture grenue de l'essexite périphérique.

L'essexite devient de plus en plus grenue, en s'éloignant de la zone centrale. La composition minéralogique varie peu, sauf pour l'olivine qui décroit progressivement tandis que le feldspath augmente vers la périphérie.


---  Essexite rubannée :

Le rubannement de l'essexite, indistinct au centre, devient de plus en plus marqué vers la périphérie. Ce rubannement est généralement vertical.

Le rubannement de l'essexite est causé par une ségrégation des minéraux blanc et noir en lits. Cette ségrégation de minéraux aurait été causée par des mouvements verticaux de fluide dans la chambre magmatique, durant la formation de la roche.


---  Syénite porphyrique :

La syénite porphyrique est une roche ignée plutonique à grains grossier et de couleur gris. Les minéraux blancs sont de l'orthose et les minéraux foncés sont de la biotite, de l'aegyrine et du diopside.


       Roches de Lorraine (cornéennes) :


PHOTO 1
Les strates sub-horizontales des roches du Lorraine sont mises en relief par l'alternance des lits de shales de 5 à 10 cm et des lits de siltstone de 0,5 à 1 cm d'épaisseur.

PHOTO 2
Ce gros plan montre la couleur brunâtre de la patine d'altération et la couleur noire de la roche saine. Cette roche très dure casse communément en éclat tranchant.

Les roches du Lorraine ont été métamorphisées dans un rayon de plusieurs centaines de mètres autour de l'intrusion montérégienne. Ce métamorphisme est progressif et croissant en s'approchant de l'intrusion, il atteint le niveau de la cornéenne à hornblende, au contact avec l'intrusion.
Les stratifications horizontales des roches du Lorraine deviennent redressées et même verticales à proximité de l'intrusion. La zone de contact entre l'intrusion montérégienne et les roches du Lorainne est bréchique.



Afin de pouvoir logger cette Earthcache, vous devez répondre par e-mail aux questions suivantes:

1- Sous quel nom était connu le mont St-Grégoire au moment de l'exploitation de la carrière ?
2- Quel minéral est absent des roches trouvées au mont St-Grégoire ?
3- Comment se nomment les deux types de granit gris qui étaient extraits par la carrière ?
*- Facultatif : ajoutez une photo de vous et/ou votre GPS devant les roches au Point Zéro.

Pas de e-mail = log effacé...

 

Références:
http://www.cimehautrichelieu.qc.ca/mont_saint_gregoire.htm
http://www.er.uqam.ca/nobel/k27454/monteregiennes/monteregiennes.html
http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/monteregiennes/seance_1_pierre_bedard.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Collines_Montérégiennes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Saint-Grégoire 

 


Additional Hints (No hints available.)