Nous continuons la série des châteaux avec le château St-Antoine.
Molenbaix

Gentilé: Molenbaisien (ne)
Molenbaix (en picard : Molambai) est une section de la commune belge de Celles située en Région wallone dans la province de Hainaut.
Molenbaix est d'origine germanique : de mulino (emprunt germanique au bas-latin molina) « moulin » et de baki « ruisseau ». C'est un cognat ( nom d'origine commune) de Molenbeek.
Le château St-Antoine
Le château aurait été bâti vers 1186. Un prince de Croÿ bâtit ou agrandit le château vers 1560, sans doute la tour et la partie du côté de l'église. Un membre de la famille de Scorrion aurait abattu la partie ancienne en 1774. Il aurait exhaussé la tour. Les dépendances seraient de cette époque. A l'époque, le Seigneur était alors un fermier. Les travaux auraient duré 12 ans. Le domaine du Marquis de Molenbaix comprenait: les fermes et censes seigneuriales du Grand Fresnoy, Le Buquet, de la Courte. Sont venus s'y joindre la ferme d'Ecavée, achetée aux de Maulde et celle d'Alfred Delcroix. En 1833, il est acheté par M. Alfred de la Croix qui habitait le Château du Mont-St-Aubert derrière la Croix Jubaru, et qui avait hérité en 1830 des de Vertegans de Lille, la ferme du Château Spirlet. Lui succéda Marie, une de ses filles, qui décéda en 1925. Son héritière fut sa nièce, Marie Gillès de Pélichy (fille d'une autre d'Alfred mariée au baron Joseph Gillès de Pélichy qui habita finalement le château de la Bruyère)... et célibataire.
Il est actuellement habité par Myriam et Philippe de Gellinck d'Elseghem Vaernewijck. Nous avons rencontré celui-ci, un vieux monsieur sympathique, qui nous a précisé que le château se transmet de "fille" en "fille". Le château était à l'origine une grande ferme qui a été transformée en château, ce qui explique les différents bâtiments. Le porche d'entrée était un pigeonnier. Les dépendances ont été construites sous Napoléon III. La tourelle d'angle n'est qu'un escalier hélicoïdal pour accéder aux différents étages. Au bout de la propriété, le long du mur et de la route se trouve un arbre remarquable, un chêne, plus que centenaire dont le jumeau trônait au milieu de l'école, juste en face. A l'origine, 2 rangées de tilleuls bordaient la route mais vu le trafic routier, certains ont été abattus. Il n'existe pas ou peu, du moins au sein de la famille, des documents d'archives sur l'histoire du château.
Ne pas confondre Molenbaix ( Belgique) et Molembaix (Pays-Bas, Zélande) !
Bien remettre la cache telle quelle. Soyez discret car le châtelain veille.
Bonne découverte.
château aurait été bâti vers 1186. Un prince de Croÿ bâtit ou agrandit le château vers 1560, sans doute la
tour & la partie du côté de l'église. Un membre de la famille de Scorrion aurait abattu la partie ancienne en 1774.
Il aurait exhaussé la tour. Les dépendances seraient de cette époque. Une poutre sous le plancher à l'étage des
dépendances porte la date de 1779. A l'époque, le Seigneur était alors un fermier. Les travaux auraient duré 12
ans. Le domaine du Marquis de Molembaix comprenait: les fermes et censes seigneuriales du Grand Fresnoy, du
Buquet, de la Courte. Sont venus s'y joindre la ferme d'Ecavée, achetée aux de Maulde et celle d'Alfred Delcroix.
En 1833, il est acheté par M. Alfred de la Croix qui habitait le Château du Mont-St-Aubert derrière la Croix Jubaru,
et qui avait hérité en 1830 des de Vertegans de Lille la ferme du Château Spirlet. Lui succéda Marie, une de ses
filles, qui décéda en 1925. Son héritière fut sa nièce, Marie Gillès de Pelichy (fille d'une autre d'Alfred mariée au
baron Joseph Gillès de Pélichy qui habita finalement le château de la Bruyère)...