Nom de la « géocache » :
Aude- SERRES-Sur la méridienne verte- L’Oeuf du DRAC …
Cette cache vous propose de découvrir SERRES et ses environs et une petite légende audoise au travers de cet œuf…
Commune de : SERRES
Serres est une petite commune d’une cinquantaine d’habitants faisant partie de la communauté de communes du Pays de Couiza dans le département de l’Aude.
Elle se situe à environ 7 Km de COUIZA et environ 19 Km de QUILLAN à une altitude maxi 797 mètres au CARDOU. Ces habitants sont appelés les Serrains. Serres possède un château qui est privé.
Ce village se caractérise par la diversité du paysage. En effet, l’association de la vigne dominante – située en zone d’appellation blanquette – et de la forêt du Rialsesse dominé par le Cardou à 795 mètres d’altitude autour duquel a été tracé un magnifique sentier de randonnée contraste avec la haute vallée toute proche. En automne, cette association donne un paysage coloré et somptueux. Serres est, également, doté d’un château du XVI ième siècle, d’une église du XI ième siècle, dotée de peintures du XIII ième siècle. Un superbe pont du XVII ième siècle entièrement restauré constitue, également, un atout pour le village. Ce dernier enjambe le Rialsesse au bord duquel il est possible de pique- niquer, randonner ou tout simplement rêver…
- Au départ de Serres, deux circuits de randonnée :
- Les Terres Rouges : parcours de 5h, magnifique sentier avec des paysages très variés, assez facile.
- Le sentier de la Méridienne et du Cardou (795 m/797m) : ascension, dénivelé 530m pour marcheurs confirmés, aller retour 2h, le tour du Cardou, durée : 3h30.
- Plusieurs sentiers balisés vous amèneront vers le CARDOU, selon votre choix vous pourrez vous y rendre par la voie directe (3km) qui domine le petit village ou emprunter un tout autre itinéraire passant par Montferrand…
A voir dans les environs :
Le village, est dominé par un donjon datant pour la majeure partie du XVIéme mais comportant certaines traces de construction des temps féodaux. Il fut longtemps un bien des puissants évêques d’Alet. Propriété privée, il ne se visite pas.
Autre élément intéressant du site : le vieux pont, improprement nommé romain qui franchit le Rialsesse et dont le gros oeuvre est incontestablement d’époque médiévale malgré une inscription de 1681 qui fait plutôt allusion à une modification de l’ouvrage.
- L’église dédiée à St Pierre.
L’église dédiée à St Pierre présente une belle abside semi-circulaire. Elle présente de superbes fresques. La plus grosse partie de l’ensemble est sans doute du XVI ou XVIIéme.
Le PECH CARDOU dont le parcours balisé mène jusqu’à un bon point de vue.
- Une borne de la méridienne verte ;
La borne se situe au pied du pont.
- Un cours d’eau parfois capricieux :
Ce cours d’eau se résume parfois à un simple filet d’eau, mais l’on peut mesurer ses caprices lors d’une visite, pour ce faire, il faut aller voir les repères indicateurs des crues sur le pont.
- De beaux paysages et d’autres communes :
Les gorges de la SALS.
Le village, le lac et le château d’ARQUES.
Le château des DUCS DE JOYEUSE à COUIZA.
Itinéraire :
Serres (sur D 613) est encadré par COUIZA ( sur D118) et par QUILLAN (sur D118) situés sur l’axe routier principal de la Haute Vallée de l’Aude. Pour rejoindre cette commune, il faut s’en écarter à COUIZA, poursuivre sur COUSTAUSSA et filer en direction BUGARACH, axe qui sera finalement délaissé pour se diriger vers ARQUES.
Cartographie :
- Carte de randonnée IGN 1/25000 (1cm=250m) 2347OT QUILLAN ALET-LES-BAINS.
- TOPOGUIDES : Pays de la Haute vallée de l’AUDE …à pied. Réf.P112 PAGE 72 Sentier des TERRES ROUGES.
Aspect du site actuel :
Paysage couvert de forêts et pâtures qui viennent ici lutter, puis succéder aux vignobles.
Point de vue éventuel sur l’itinéraire:
L’embarras du choix…Ils sont nombreux à proximité de Serres ou sur le CARDOU.
Parking (possibilités) :
En venant de Couiza le parking se situe à l’entrée de la commune sur la droite. Une aire de pique- nique y a été aménagée. La surface de stationnement s’étale de part et d’autre du cours d’eau que l’on peut traverser sur un radier..
Pour savoir, un peu d’histoire, pour se cultiver :
Cette cache se situe près du Pont de Serres au pied duquel se love une borne de la méridienne verte.
La Méridienne Verte ?
La méridienne verte est la plus emblématique des créations qui marqueront l’an 2000. Imaginée par l’architecte Paul CHEMETOV, elle consiste en la plantation d’arbres tout au long du méridien de Paris entre Dunkerque et Barcelone. Ce monument végétal à l’échelle de la France nous incite à porter un regard nouveau sur le paysage. Il constituera un symbole fort du lien entre les hommes du Nord et du Sud qui trouvera son point d’orgue avec la fête du 14 juillet.
Ce projet se veut un symbole d’universalité. Au XVIIIème siècle la mesure du méridien de Paris a permis de connaître pour la première fois le tour de la terre et d’établir le mètre étalon, qui est aujourd’hui la référence universelle.
Cette ligne historique entend célébrer la diversité du pays tout entier, associant les communes de toutes tailles, des paysages contrastés dans une œuvre commune. Elle traverse en France 337 communes, 20 départements et 8 régions.
La méridienne s’inscrit dans la durée, on plante de jeunes arbres d’essence séculaires pour les générations futures. Le 25 novembre 1998, Catherine Trautmann, ministre de la culture et de la communication procédait à la plantation des 9 premiers arbres de la méridienne verte à St Martin du tertre.
La Méridienne verte passe dans l’Aude à travers de nombreuses communes, ici, elle traverse la commune de SERRES.
Pour rêver/les légendes:
Les caprices du cours d’eau et le pont font immanquablement penser à une légende audoise celle du DRAC…
Le DRAC est un génie des régions méridionales. Il peuple de nombreux contes audois. Ce fameux DRAC est considéré comme un génie des eaux, une sorte de sirène mâle capable de prendre de nombreuses formes. Il peut se présenter sous forme animale ou sous forme d’un objet. Son plaisir consiste à faire des farces, des espiègleries, des mystifications et dans cette démarche il se démontre souvent cynique et moqueur pour l’innocent qui devient sa victime…Il est bien plus cruel dans d’autres régions (autrefois il enlevait en ces contrées de pauvres lavandières et taquinait les pêcheurs à la ligne…)… Si par hasard vous le croisez, il peut se présenter sous la forme d’un âne, d’un mulet malicieux, d’un agnelet ou d’une brebis égarée incapable de se mouvoir ou bien de quelque bobine de fil, ou encore d’une pelote de laine oubliée sur votre chemin. Mulet, si vous l’enfourchez, c’est un bain forcé qui vous attend ! Et lui de rire diaboliquement du mauvais tour ! L’ovin quant à lui, vous interpellera si vous le portez sur l’épaule, vous causant une belle frayeur. Sous la forme d’un fil ! Gardez-vous de l’utiliser en couture, l’ouvrage filerait aussitôt ! …Autrefois, les lavandières et les bergers étaient ces victimes toutes désignées. Seule la confection d’un gâteau du DRAC peut selon la légende vous préserver…Mais sachez qu’il est parfois accompagné de sa forme féminine, la DRAGA, et de petits génies tout aussi malfaisants, les DRAQUETS.
Gardez-vous donc du DRAC, si vous cherchez son œuf ! …
"Vous pouvez si vous le souhaitez agrémenter votre découverte de cette cache par un cliché « autre » que la cache, par exemple, une photo faite dans les environs, pour ne rien dévoiler de la cache, mais surtout, pour conserver l’effet de surprise"
Consignes :
Prendre de bonnes chaussures par temps de pluie, prévoir une réserve d’eau si le CARDOU vous tente. Respecter les lieux, les sites et clôtures occasionnelles. Surtout, ne laisser aucun déchet. Puis enfin ne pas oublier de quoi écrire, en bon géocacheur !
En période de chasse, de nombreux postes forment un chapelet jusqu’au sommet du CARDOU, la prudence est de mise…