Skip to content

TdF - Chapelle SAINTE RENELDE Multi-Cache

Hidden : 2/8/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cache près de la Chapelle Sainte Renelde.

Cette cache fait partie du "Tour de Floreffe - TdF". Cette série de caches a pour but de vous faire découvrir le patrimoine et les paysages de Floreffe.
Deze cache maakt deel uit van de " Tour de Floreffe - TdF". Deze serie caches is dedoeld om u het historisch erfgoed en de landschappen van Floreffe te laten ontdekken.
This cache is part of the "Tour de Floreffe - TdF". This series of caches has been created for you to discover the historical heritage and landscapes of Floreffe.

SAINTE RENELDE

Née à Kontich, Sainte Renelde (7ème Siècle) était la fille de Sainte Amalberge de Maubeuge et de Witger, duc de Lotharangie et comte de Brabant. Parmis ses frères et soeurs figura Sainte Gudule dont les reliques sont conservée à la Cathédrale St Michel et Gudule à Bruxelles.

 Une légende raconte que Renelde fit un pèlerinage en Terre sainte et qu'elle habita ensuite le village de Saintes dans le Brabant wallon avec ses deux fidèles serviteurs, Grimoald et Gondulphe, à la ferme de Laubecq. Le martyre eut lieu quand les huns se mirent à dévaster et à ravager la région. Plutôt que de fuir comme le firent la plupart des habitants, Renelde et ses deux serviteurs les attendirent de pied ferme devant l'église St Quentin (devenue depuis l'église Ste Renelde) de Saintes. Les barbares la traînèrent par les cheveux, la fouettèrent et enfin lui tranchèrent la tête. Elle et ses deux fidèles compagnons furent enterrés sur place. De nombreuse guérisons miraculeuses eurent lieu près de son tombeau. Le corps de sainte Renelde fut exhumé en 866 et placé dans une châsse en argent par Jean XIX, évêque de Cambrai. En 1170 et 1352, les abbés de Lobbes, Jean et Pierre, visitèrent ces saintes reliques et les exposèrent à la vénération du peuple. Une partie des ossements est transférée à Lobbes. Les reliques se trouvent actuellement à Saintes dans une châsse en or datant du XVe siècle.

 

LA CHAPELLE

Érigée en 1900 par monsieur le Baron Joseph de Dorlodot, propriétaire de la Plumerie de Floreffe (sa seule manufacture de plumes métalliques de Belgique) suite à un vœux pour la guérison de son fils aîné, la chapelle Sainte Renelde est un élégant petit édifice néo-gothique en pierres bleues, avec plaque armoirée, située auprès d'une source aux confins des bois du château de Floreffe, à la limite des lieux-dits "Forêts" et "Coriat". Une certaine tradition orale prétend qu'au cours de ses pérégrinations, sainte Renelde se serait arrêtée à cet endroit pour s'y désaltérer... Jusqu’au début des années cinquante, c’était un lieu de dévotion où les fidèles venaient implorer sainte Renelde et bassiner leurs maux de l’eau de la fontaine.  L’eau de la fontaine serait en particulier bénéfique pour les maladies de peau, oculaires et infantiles. En contrepartie d’une guérison, les malades pendent toujours aujourd’hui des vêtements qui ont été en contact avec la peau touchée.  Regardez derrière la chapelle, une surprise vous attend !!

LA CACHE

La chapelle se trouvant sur un terrain privé mais accessible au public, la cache est située en dehors du site.
Pour la trouver, rien de plus simple : répondez au questions suivantes :
Combien de crochets (les 2 rangées) : =AB
Combien de bougeoirs sur les 2 candelabres = CD
Chapelle bénite le EF Septembre 1901
Nombre d'étoiles sur écusson au pied de Sainte renelde ? = G
 
LA CACHE SE TROUVE EN : N 50°2(GxE).B(D+F)(C-E) E 04°4(GxC).(G-C)(A-B)(A-F)

Additional Hints (No hints available.)