Skip to content

Aven Marzal EarthCache

This cache has been archived.

eja382005: Pour info, je n'ai rien à voir avec la société qui exploite le site. Rien de commercial donc.
Vu les derniers échanges agressifs et harcelants, j'arrêt de perdre du temps et archive la cache.

More
Hidden : 10/18/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

FR : L'aven Marzal est situé au cœur des gorges de l'Ardèche, au sud du village de St Remeze.
Ouvert de Pâques à Toussaint (consulter le site Internet, plus bas, pour plus de détails sur les horaires d'ouverture).

EN : The Aven Marzal is located in the heart of the gorges of Ardeche, south of the village of St Remeze. Open from Easter to All Saints' Day (see website below, for more details on opening hours).


French Formation de l'Aven Marzal

L'Aven Marzal fait partie des reliefs Karstiques. Ce type de relief est une forme de paysage provoqué par l’action de l’eau qui s’infiltre dans le sous-sol de certaines régions et va dans un premier temps dissoudre la roche puis dans un second temps, redéposer cette matière dissoute en créant des formations caractéristiques.

Le mot «Karst » vient de Kras, région de Slovénie où ce relief est bien présent. Le mot « Kras » fut germanisé en Karst lors de l’intégration du pays à l’Empire Austro-hongrois. Ce relief particulier a été étudié par les géographes autrichiens au 19ème siècle. Dans les reliefs karstiques, l’eau, plutôt que de couler en surface comme dans d’autres régions, s’infiltre dans le sous-sol. Ce relief (on utilise souvent en France le mot "causse" pour le désigner) se rencontrera le plus souvent dans le cas où le sous-sol est constituée de roches calcaires : calcaires et dolomies surtout, mais aussi craie, marbre, et travertin. Mais l'action de l'eau peut créer des karsts dans le gypse, l'anhydrite et le sel-gemme (halite), mais aussi dans des grès ou des quartzites.

Les paysages karstiques sont caractérisés par des formes de corrosion de surface mais aussi par des formations souterraines étonnantes. Un certain nombre de mots de vocabulaire géologique sont à rapporter à ce type de relief : doline, stalagmite, stalactite, résurgence, lapiaz, aven, paysage ruiniforme.

Paysage Karstique (FR)

Près de 20% de la surface terrestre émergée est constituée de karst. En France, des paysages karstiques se rencontrent sur presque la moitié du territoire : dans les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Préalpes provençales, le Plateau Lorrain, le Bassin Parisien, le Bassin Aquitain, les Causses.

Ces différentes formes de corrosion ont pour origine l’eau chargée de dioxyde de carbone (et donc à caractère acide) qui a et circule encore dans les roches calcaires fracturées en empruntant les failles, diaclases et autres espaces présents dans la roche. Lorsque les massifs calcaires ont subi au cours de leurs histoires des mécanismes de surrection, plissements, la présence de vides dans la roche est d’autant plus importante. C’est en circulant dans ces espaces que l’eau se charge d’ions calcium en dissolvant peu à peu la roche qu’elle traverse. Le résultat de cette attaque chimique est l’élargissement progressif des failles et des espaces, pouvant créer à la longue l’apparition de cavernes souterraines, de galeries, de grottes.

La présente Earth Cache vous emène visiter l'Aven Marzal qui fait partie des gouffres caractéristiques des régions karstiques. Ils sont le plus souvent formés par l’effondrement de la voûte d’une cavité souterraine au cours de la dissolution du calcaire. Un aven communique généralement avec une ou plusieurs grottes souterraines et tout un réseau de galeries.

Découverte et exploration de l'aven

L’Aven-Grotte de MARZAL fut explorée pour la première fois en 1892 par le maître de la spéléologie, Edouard-Alfred  MARTEL.C'est incontestablement à Edouard-Alfred Martel que l'on doit la véritable naissance de la Spéléologie non seulement en France mais dans le monde entier. Les Russes le reconnaissent comme "père" de leurs recherches souterraines car il a décrit des cavernes de Transcaucasie ; les Américains ont officiellement rendu hommage à sa mémoire le jour où, suivant ses directives, ils ont réussi à trouver la liaison entre Mammoth-Cave et Flint-Ridge-Cave dans le Kentucky, portant ainsi à près de 500 km les galeries topographiées dans un seul réseau karstique ; on a dénommé des grottes en son honneur jusque dans le Karzt type et des gouffres Martel un peu partout, y compris pour l'un des deux plus gigantesques qui soient connus dans des quartzites (au Venezuela) ; il y a des clubs Martel dans toute l'Europe, mais aussi jusqu'au Japon et à Cuba. 

SEA Martel

Il la décrivît, dans son livre « Les  Abîmes », comme une des plus belles qu’il connaissait du point de vue de la variété et des couleurs de ses concrétions. Puis, l’orifice du gouffre fut bouché et son emplacement oublié. Ce n’est que le 27 Mars 1949 que le spéléologue valentinois Pierre AGERON, le redécouvrit après 15 ans de recherches. L’aménagement du gouffre même fut entrepris et sa première partie a été ouverte au public dès 1951. 

Les visiteurs accèdent dès lors à la salle principale par son  plafond, à l’aide d’un escalier facile, dont la construction est unique et particulièrement audacieuse pour l’époque.

Pierre Ageron, un des illustres spéléologues a connu tous les grands aventuriers du monde souterrain.  Lorsqu’il a voulu figer la mémoire de la Spéléologie en créant un Musée, la plupart d’entre eux lui ont donné tous leurs matériels et équipements, ce qui confère à celui-ci une très grande importance dans l’histoire cette activité. Ainsi fut créé le Musée du Monde Souterrain, qui rassemble près de 80 % du matériel authentique de l’histoire de l’exploration spéléologique française, au cœur d’une zone calcaire particulièrement poreuse et favorable aux cavités en tout genre. 

La visite

Aven Marzal - la visite

La visite de 50 minutes est commentée par un guide à température constante de 13 °C  (prévoir un vêtement chaud). 
Cette visite, se fait à pied et comprend 380 marches pour descendre et 361 pour remonter (possibilité dans des conditions et après concertation, d'accueillir toutes personnes présentant une mobilité réduite  compatible avec un accompagnant ou une tierce personne, sauf contres  indications médicales).

Après que votre guide vous ait donné quelques explications sur sa découverte et son aménagement à l’entrée, vous pénétrerez dans l’Aven proprement dit. L’accès se fait par son orifice naturel dans sa partie « Aven » (mot d’origine celte signifiant puits naturel). Pierre AGERON et son équipe ont réalisé un escalier « sur mesure », de façon à épouser au mieux les parois de la cavité en préservant ses concrétions.  Au cours de cette descente saisissante, vous surplomberez d’une hauteur de près de 40 mètres la « Salle du Tombeau ».

La grande salle

Aven Marzal - La grande salle

Arrivés sur le plancher de la grande salle (la plus spacieuse: son volume est comparable à l’intérieur de la cathédrale de Paris), vous découvrirez une gigantesque cascade de stalactites,  où  les couleurs varient à l’infini….d’un brun sombre dû au passage de l’eau dans les couches d’oxyde de fer au blanc neigeux de la calcite pure.
La découverte de cette salle débute par un son et  lumière particulièrement émouvant, créé avec la chanson   de Nicole Rieu « la Goutte d’Eau » et sa voix pure et cristalline . De nombreuses pièces de paléontologie y sont rassemblées, notamment une véritable vertèbre de bison, un squelette entier de cerf et des ossements de diverses origines.

Votre guide, ayant fait l’objet d’une formation adaptée, vous donnera toutes les explications sur la formation de la cavité ses couleurs et sur l’origine de la présence de ces divers ossements.

La grotte

Aven Marzal - la grotte
La descente continue par la partie « grotte », où l’on découvre, entre autre, une stalagmite très fine de près  de 3 mètres de haut, un magnifique disque, et de très nombreuses concrétions excentriques dont la formation anachronique donne libre cours aux explications les plus variées.
Continuation de la visite par les salles inférieures, plus vous descendez, plus les couleurs sont contrastées, et les concrétions fines.  Vous arriverez à plus de 120 mètres sous terre dans la « Salle des Diamants  ». Ce ne sont malheureusement que des cristaux de calcite pure, brillant sous les projecteurs comme des diamants.

Le retour à la surface s’effectue par une voie différente de celle de la descente. Celle-ci vous offre d’autres perspectives de cette merveilleuse cavité. C’est après avoir traversé de gigantesques « marmites de géants » puis un tunnel artificiel que vous atteindrez la surface.  
Source : http://www.aven-marzal.com/

Les questions

Pour valider cette cache, envoyez moi un mail via mon profil avec les réponses aux questions suivantes: 

1) Qui est Marzal et que lui est il arrivé ?

2) A quelle profondeur a été trouvé Marzal ?

3) Citer 4 types de concrétions aériennes visibles dans la grande salle.

4) A quelle profondeur précise en mètres se trouve la salle des diamants ?

5) Quelle est la salle qui se trouve sous celle des diamants ?

NB : tout log déposé sans mon autorisation, donnée après la validation de vos réponses par mail, sera supprimé.

Attention, avant de partir, bien vérifier les horaires d'ouverture de la grotte. L'accès à celle-ci est payante.Informations disponibles sur le site Internet http://www.aven-marzal.com/.

English Formation of Aven Marzal

Aven Marzal part of Karst landforms. This type of relief is a form of landscape caused by the action of water seeping into the basement in some areas and will initially dissolve the rock and then in a second step, the dissolved material redeposited creating characteristic formations..

The word "karst" comes from Kras region of Slovenia, where the relief is present. The word "Kras" was Germanized in Karst during the country's integration in the Austro-Hungarian Empire. This particular relief was investigated by Austrian geographers in the 19th century. In karst, water, rather than casting surface as in other areas, seeps into the basement. This relief (the word "Causse" is often used in France to describe it) is most often meet where the basement is composed of limestone: limestone and dolomite especially, but also chalk, marble, and travertine. But the action of water can create karst in gypsum, anhydrite and salt-rock (halite), but also in sandstone or quartzite.

Karst landscapes are characterized by forms of surface corrosion but also amazing underground formations. A number of geological vocabulary words are to relate to this type of relief: doline, stalagmite, stalactite, resurgence lapiaz, Aven, ruiniform landscape.

Paysage Karstique (FR)

Nearly 20% of the land surface consists of karst. In France, karst landscapes are found on almost half of the territory in the Alps, Pyrenees, Jura, Provence Alps, the Plateau Lorrain, the Paris Basin, the Aquitaine Basin, the Causses.

These different forms of corrosion are caused water containing carbon dioxide (and therefore acidic) and that still flows through the fractured limestone via faults, fractures and other spaces in the rock. When the massive limestone have been in their stories mechanisms uplift, folding, the presence of voids in the rock is even more important. It is in these spaces that flowing water is charged calcium ions by dissolving gradually the rock through which it passes. The result of this etching is the progressive development of cracks and spaces, can create the appearance of the long underground caverns, tunnels, caves.

This Earth Cache shows Aven Marzal part features sinkholes in karst areas. They are usually formed by the collapse of the roof of an underground cavity during the dissolution of limestone. A sinkhole usually communicates with one or more underground caves and a network of galleries.

Exploration story

The Aven MARZAL cave was explored for the first time in 1892 by the master of caving, Edouard-Alfred Martel.This is undoubtedly Edouard-Alfred Martel that we owe the real birth of Speleology not only in France but around the world. The Russians recognize him as "father" of their caves research because it describes caves Transcaucasia; Americans have officially honored his memory on the day, following the instructions, they were able to find the connection between Mammoth Cave and Flint Ridge Cave in Kentucky, bringing to nearly 500 km in the galleries topographiées single karst system; was named in his honor caves into the Karzt type and sinkholes Martel everywhere, including one of the most gigantic that are known in quartzites (Venezuela); there Martel clubs across Europe, but also to Japan and Cuba. 

EA Martel

He described it in his book "Les Abîmes" as one of the best he knew in terms of the variety and colors of its concretions. Then the hole gulf was clogged and forgotten location. It was not until March 27, 1949 that the caver Pierre AGERON from Valence, rediscovered after 15 years of research. The layout of the abyss itself was undertaken and its first part was opened to the public in 1951. 

Therefore visitors access to the main room with its ceiling, with easy stairs, the construction is unique and particularly daring for the time.

Pierre Ageron an illustrious cavers had all the great adventurers of the underworld. When he tried to freeze the memory of Speleology creating a museum, most of them gave it their all materials and equipment, which gives it great importance in the history of this business. Thus was created the Musée du Monde Souterrain (Museum of undeworld) , which includes nearly 80% of authentic material in the history of the French spelunking in the heart of a particularly favorable porous cavities of all kinds limestone area. 

The visit

Aven Marzal- The visit

The 50 minutes tour is led by a guide at a constant temperature of 13 ° C (bring warm clothes). 
This visit is on foot and includes 380 steps down and 361 to go up (possibility under conditions and after consultation, to accommodate all persons with reduced consistent with a companion or a third person mobility, except cons medical indications).

After your guide has given you some explanations of its discovery and development at the entrance, you enter the Aven itself. Access is by its natural orifice in the part "Aven" (a word of Celtic origin meaning natural well). Pierre AGERON and his team have made a staircase "tailored" in order to marry the best cavity walls preserving its concretions. In this thrilling descent, you will overlook a height of nearly 40 meters the "Salle du Tombeau."

The great room

Aven Marzal - The great room
Arrived on the floor of the great room (the most spacious: its volume is comparable to the interior of the Cathedral of Paris), you will discover a huge cascade of stalactites, where colors are infinite ... From brown dark due to the passage of water into the iron oxide in the snowy white of pure calcite layers.
The discovery of this room begins with a sound and light particularly moving, created with the song Nicole Rieu the "La Goutte d'Eau" and its pure, crystalline voice. Many pieces of paleontology are gathered, including a true bison vertebra, a complete skeleton of a deer and the bones of various origins.

Your guide, having undergone appropriate training, will give you all the explanations for the formation of the cavity and its colors on the origin of the presence of these various bones.

The cave

Aven Marzal - the cave
The descent continues with the part 'cave' where we discover, among other things, a very thin stalagmite nearly 3 meters high, a beautiful drive, and numerous concretions eccentric whose anachronistic formation unleashes the explanations most varied.
Continuation of the visit by the lower rooms, the more you get, the more colors are mixed, and fine concretions. You will reach more than 120 meters underground in the "Salle des diamants". These are unfortunately only pure calcite crystals, shining the spotlight like diamonds.

The return to the surface is via a different path than the descent. It offers other perspectives of this wonderful cavity. This is after going through huge "Marmites de géants" and an artificial tunnel you reach the surface. 

The questions

To validate this cache, email me via my profile with answers to the following questions:

1) Who is Marzal and what is he happened?

2) How deep was found Marzal?

3) List 4 types of visible air concretions in the great room.

4) At what precise depth in meters is the "Salle des diamants" ?

5) What is the room that is under the diamonds?

NB : all log filed without my authorization, given after validating your answers by email, will be deleted.

Be careful before you go, although check the opening hours of the cave. Access to it is paying. Information available on the website http://www.aven-marzal.com/.

Additional Hints (Decrypt)

SE : A'bhoyvrm cnf qr snver ha gbhe nh zhfér. RA : Qb abg sbetrg gb ghea gur zhfrhz.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)