Skip to content

<

L'Alphabet du 24... H comme Herm (Château de l')

A cache by Ambres Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/03/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Notre beau département du 24 vaut bien de le visiter de A à Z...

L’Alphabet du 24 ou bien sur de la Dordogne est une série de caches particulières qui reprend ce qui se fait dans divers départements de France.

Si vous le souhaitez, participez à cette série.


Après le "G" comme GEYRAC (St-Geyrac), voici la lettre H ! Comme...

HERM, plus précisément Le Château de l'Herm...

Construit à la fin du XVe siècle, le château de l'Herm sera abandonné suite à de nombreux crimes. Plus tard, Eugène Le Roy y placera le décor de son roman «Jacquou le Croquant», adapté à la télévision en 1969 et au cinéma par Laurent Boutonnat en 2007.
Ce lieu romantique «à coeur ouvert» s’offre à vous pour une découverte inoubliable, il vous séduira par son authenticité.
Aujourd’hui ce site revit grâce aux travaux de protection entrepris, aux recherches historiques et archéologiques et aux concerts qui animent le lieu l’été.

Architecture :

Avant le château actuel se trouvait à l'Herm un château fort dont il reste les douves (5 à 7 m de profondeur en moyenne) entourant le site et le pied droit ouest du châtelet d'entrée qui abritait le pont-levis s'abattant sur le pont en pierre toujours en place. L'archéologie des élévations est en cours de réalisation.

Le château actuel, de style gothique flamboyant, a été érigé entre1510 et 1530 par Jean III de Calvimont (second président au Parlement de Bordeaux).
Le château est composé d'un corps de logis rectangulaire d'environ 25 m sur 10 m (Petites salles et Grandes salles), flanqué de deux grosses tours rondes (Chambres et Oubliette) contenant une pièce carrée d'environ 25 m². Les murs sont épais de plusieurs mètres. A l'opposé des tours rondes vient une troisième tour qui renferme l'escalier à vis (Escalier et Chambre au trésor).
 

La première campagne de fouille programmée s’est déroulée de 2003 à 2006 ; soit 4 campagnes à raison d’un mois de fouille proprement dit à quoi il faut ajouter le traitement et l’étude du mobilier, la recherche, transcription et analyse des actes et la rédaction du DFS, rendu en décembre 2008 au Service régionale de l’Archéologie Aquitaine.

La recherche entreprise à l’Herm s’insère dans le programme national 24 intitulé :
« naissance, fonction et évolution du château médiéval ».

Cette première campagne s’est concentrée sur la période moderne (XVIe-XVIIIe siècles) tant sur le plan archéologique en particulier par la fouille des conduits des latrines sud en 2005, la découverte du sol de la chapelle ou bien les fours à pain du château que sur le plan historique qui a donné lieu à un volume de sources qu’à son étude architecturale (participation d’Hélène Mousset Vol. 1).

 

Le sol en pisé de la chapelle

 


 
Une seconde campagne est en cours d’étude de faisabilité ; elle pourrait se dérouler sur deux années, 2010 et 2011. Son objectif sera de valider et consolider la tenue du site en coseigneurie durant le XIVe siècle, phénomène classique dans notre région entrevue par la présence de plusieurs tours quadrangulaires sur place et d’approfondir une occupation antérieure, autour du XIIe, en particulier par la présence des fossés qui seraient creusés à ce moment-là.

La recherche

Pourquoi faire des fouilles ?

Si à partir du XVIème siècle, la documentation est assez bien fournie, elle concerne surtout les cultures, les terres, le régime fiscal ou les différentes familles et leurs procès. Si nous voulons dater et comprendre l'évolution et l'organisation du château, nous sommes obligés de recourir à un autre type de source.

L'archéologie nous apprend la chronologie des lieux (par les coupes verticales) et la vie matérielle de ses occupants (par le dégagement des strates horizontales).

 

Cliquez pour agrandir



Le château et le hameau de l'Herm vus du ciel


Que cherche-t-on ?

Trois objectifs sont poursuivis parallèlement ; la chronologie, l'organisation des défenses et l'organisation de la vie sociale, matérielle et religieuse dans une résidence aristocratique rurale au XIVème siècle.

1. La chronologie est essentielle. Pour comprendre l'évolution du site nous devons faire des sondages dans le sol à la recherche d'indices matériels (monnaies, céramiques, charbons de bois, ossements,...) permettant de dater les différentes couches dans lesquelles ce matériel a été trouvé et de ce fait poser une chronologie du site dans son ensemble.

2. La défense du château est essentielle elle aussi, pourquoi construire un tel bâtiment s'il ne peut se défendre contre les intrusions? Sans être un « castrum » aussi important que ceux de Beynac ou Castelnaud (Dordogne), l'Herm, au moyen-âge occupe une position stratégique : en limite sud du comté de Montignac, il surveille (et perçoit un péage) l'ancienne route Lyon-Bordeaux. Nous devons donc comprendre comment s'organise matériellement la défense du site chargé de la surveillance de cette voie de communication.

3. Enfin pourquoi connaître les dates ou les défenses d'un château si l'on ne sait rien du mode de vie de ses habitants (au sens large, c'est-à-dire de tous ceux qui ont affaire au château); Qui vit ici?, Combien de familles?, Comment se répartissent les bâtiments dans la cour?, Quelles sont leurs fonctions?, A qui sert la chapelle?, Pourquoi une autre église dans le village?, A quels vocables?...

En ouvrant des tranchées dans le sol pour en comprendre la stratigraphie, se familiariser avec la géologie du sous-sol, localiser les structures enfouies et les reporter sur un plan d'ensemble pour, enfin, présenter une première chronologie des strates rencontrées corollairement à l'évolution du site.

L'archéologie est censée répondre à toutes ces questions grâce aux témoins laissés en place dans le sous-sol scellés par les couches de destruction des bâtiments et l'abandon du château vers le milieu du XVIII ème siècle.


 
source : http://www.chateaudelherm.com

C'est justement vers cet édifice que je veux vous faire explorer les lieux et admirer l'architecture. Attention tout de même, même si la cache reste accessible toute l'année, vous ne pourrez approchez les lieux qu'en période d'ouverture à savoir Avril, mai, juillet, août et septembre

Soyez discret en cherchant cette cache, surtout bien me repositionner là ou vous m'avez trouvée...

Possibilité d'y déposer vos TB pour un moment de repos au calme historique ! >

 

### LOG BLE$$ YOU ! ###

Additional Hints (Decrypt)

A'uéfvgrm cnf à yhv gbheare yr qbf à pr puâgrnh...
Ra fba perhk ovra pnpué ibhf zr gebhirerm, nh zêzr raqebvg ibhf zr ercbfvgvbaarerm !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.