Description
Après quelques tentatives en l’an III et sous le premier Empire c’est sous le règne de LOUIS-PHILIPPE que le ministre de l’Instruction Publique, François GUIZOT, fait voter le 28 juin 1833, une loi qui stipule : « Tout département sera tenu d’entretenir une Ecole normale primaire soit par lui-même soit en se réunissant à un ou plusieurs départements voisins.»
Avant cette directive 47 départements étaient déjà pourvus d’un tel établissement : la doyenne des E.N., celle de Strasbourg, datant de 1810.
La loi Guizot prévoit 2 années d’études et il faut être âgé d’au moins 16 ans pour se présenter au concours d’entrée. Les élèves-maîtres seront internes ou externes, boursiers ou élèves libres mais les boursiers signeront un contrat d’engagement de 10 ans.
En France, une école normale primaire était, jusqu'en 1990-1991, un établissement chargé de former les instituteurs (école normale de garçons) ou les institutrices (école normale de filles) de l'enseignement public. À l'étranger, la première fut créée en Autriche en 1770 et en France à Strasbourg en 1794 puis 1810 pour les hommes suivie en 1838 de la première école normale d'institutrices.
En 1990 elles sont rebaptisées IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres), et en 2013 ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation).
La Cache
Vous cherchez un tube de 8cm pa 1,5 cm de diamètre