Skip to content

Y1 Parc de l'Yser Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour awaudy,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 11/23/2014
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La première cache que je place dans ce parc que nous fréquentons régulèrement en famille.

Si vous ne le connaissiez pas encore j'espère que vous apprécierez la découverte.

 

Attention: parc public donc soumis à des horaires d'ouverture variables selon les saisons.

Ce parc a été créé en 1969 dans le quartier du Pont de Neuville par le paysagiste parisien, Mr DUPRAT ( superficie : 12 ha).
 

Petite histoire :

Au début des années 1960, de nouvelles mesures prises en matière de traitements d’ordures ménagères, libèrent un vaste espace servant de décharge municipale. Au même moment l’office d’HLM de Tourcoing, construit à proximité un immeuble et des cités d’urgence destinées aux rapatriés d’Afrique du Nord . Soucieuse de résoudre un problème d’hygiène et d’environnement, la municipalité opte alors pour l’aménagement de l’ancienne décharge en parc urbain. Un architecte - paysagiste parisien établit les plans d’un premier projet réalisé en 1969. L’acquisition, en 1976, d’une autre parcelle contiguë au terrain et servant également de décharge privée, permet aux élus, dans le cadre d’un programme vert, d'entreprendre de nouveaux travaux pour rendre le parc plus attractif . Un second projet est donc conçu par le paysagiste de l’entreprise chargée des travaux . Il intègre des éléments de l ‘ancien parc mais en change l’esprit en créant des vallonnements . Cette conception brise la monotonie et permet de découvrir agréablement les différentes zones d’activités et de repos. L’aménagement d’un plan d’eau a contribué à la réussite de ce dernier projet .
 


 

Eléments de composition :

Le terrain est relativement mouvementé et est composé de différentes zones :

  • une butte boisée vouée à la déambulation,
  • une zone de loisirs avec un étang et sa passerelle, un kiosque, une pataugeoire, deux aires de jeux pour les petits, un jeu de boules, l’ensemble intégré dans de nombreux massifs d’arbustes et de grandes surfaces de pelouses .

Botanique :

Dans ce parc, il a été recensé 1200 arbres dont un grand nombre d’essences courantes comme des Acer pseudoplatanus, Acer platanoides, Alnus glutinosa, betula verucosa, Carpinus betulus, Fraxinus excelsior, Quercus robur, Robinia pseudoaccacia, Salix alba, Populus alba, Populus nigra ‘Italica’.

Additional Hints (No hints available.)