Skip to content

<

Obazine : au temps des monastères

A cache by cépathezo Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/27/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache est un peu particulière. En effet, elle a été créée dans le cadre d’un jeu concours organisé par Cache Village(cachevillage.com) en association avec Tèrra Aventura. Le but du concours était de créer une cache valorisant le patrimoine du Limousin, dans l’esprit Tèrra Aventura et avec une spécificité « Maker Madness ».

Gagnante du jeu concours, elle fait donc maintenant partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement.

Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).

Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr).

Oserez-vous tenter l’expérience ?

Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur :  www.terra-aventura.fr

Point de départ : Parking près du lavoir le long de la route de Tulle (N 45° 10,552’ / E 001° 40,237’)

Zabeth : « Bienvenue à Aubazine ! Au cœur d’un paysage aux collines boisées dominant à faible distance la vallée de la Corrèze, Aubazine est un haut lieu de la vie monastique en Corrèze et conserve des bâtiments et vestiges de grande qualité. Maisons et commerces y sont regroupés autour d’une place ombragée, auprès de l’ancienne abbaye cistercienne du XIIè s. à laquelle le village doit son existence. »

Astuce : Pour vous aiguiller tout au long du parcours, repérez le balisage bordeaux...

1. Place de l’église abbatiale Saint Etienne d’Obazine (N 45° 10,470’ / E 001° 40,207’)

Zabeth : « Ici, au XIIème siècle, l'église avait 90m de long. Sa nef comptait 9 travées. Le XIIIème siècle semble être l'apogée de l'abbaye. Mais la période qui a suivi a connu son lot de désillusions avec le recul du recrutement des frères et la Guerre de cent ans. Les bâtiments sont délabrés et, en 1757, l’église fut amputée de la partie occidentale de sa nef afin de réduire les frais d'entretien. L'espace dégagé correspond à la place sur laquelle vous vous trouvez actuellement. »

Repérez le panneau d’information sur le mur de l’abbaye cistercienne. A quel numéro du plan correspond la chapelle du monastère grec catholique ?

Notez ce chiffre qui vaut « A ». A=__ 

2. Maison familiale du docteur Georges Verdier (N 45° 10,468’ / E 001° 40,173’)

Zellé : « Il parait que le bon Docteur Verdier, personnage haut en couleur, disait, dans des moments d’aberration, la messe à des cochons qu’il élevait. »

Zahan : « Quoi ?! La messe à des cochons ?! »

Calculez jusqu’à quel âge cet homme, qui pratiquait la charité chrétienne, a vécu. Puis additionnez les chiffres pour n’en faire plus qu’un.

Notez ce chiffre qui vaut « B ». B=__ 

3. Les vestiges de digues et de moulins (N 45° 10,504’ / E 001° 40,144’)

Zouti : « L’abbaye d’Aubazine est alimentée en eau courante par un canal toujours en usage, le célèbre « canal des moines », véritable ouvrage d’art qui est aménagé à flanc de versant. L’eau de ce canal, qui alimente toujours un vaste vivier derrière l’abbaye, actionnait ensuite et successivement trois moulins installés dans le bas de la pente à la sortie du vivier principal. Vous vous trouvez ici devant un de ces moulins toujours en place et ayant fonctionné jusqu’en 1950. »

Zabdo : « Pour les plus sportifs (une petite montée après le pont), je vous propose cette petite boucle facultative (+ 0,5 km) : Empruntez le chemin qui descend à gauche (fléchage en direction des vestiges de digues et de moulins). Admirez au passage le lavoir au début du chemin. Au point (N 45°10,567’ / E 001°40,103’) traversez le petit pont à droite et continuez le chemin jusqu’au point (N 45°10,607’ / E 001°40,152’). Tournez à droite afin de rejoindre le point de départ des vestiges de digues et de moulins en  (N 45°10,504’ / E 001°40,144’) »

Sinon, Rendez-vous en (N 45°10,455’ / E 001°40,129’) en empruntant la ruelle des Escures puis suivez le chemin des moines sur la droite.

4. Le jardin de S-Cultures (N 45° 10,354’ / E 001° 40,056’)

Zart’ : « Cet espace paysagé original accueille sculptures et autres installations culturelles dans un théâtre de verdure. Ce lieu vit comme un jardin de cultures ouvert où imagination, innovation, création, échanges sont les maîtres mots. Ce jardin d’exposition et d’évènements artistiques est également une scène pour des représentations en amphithéâtre naturel. 52 arbres y ont été blanchis à la chaux afin de recréer l’œuvre "Ligne de crue" initiée en 2009 par l’artiste local Pierre Desvaux. Il s’agit d’une anamorphose qui marque la ligne de crue de la mer qui se serait retirée il y a quelques millénaires. »

Zarbi : « Une nanamorquoi ??? Non, vraiment : je déteste les artistes… Je ne comprendrai jamais leur(s) façon(s) de s’exprimer ! »

Combien de sculptures représentant de la mosaïque sur des pierres pouvez-vous compter ?

Notez ce chiffre qui vaut « C ». C=__ (indice : il y a autant de sculptures représentant de la mosaïque sur des pierres que de péchés capitaux)

Traversez la route au point (N 45°10,319’ / E 001°39,979’) et poursuivez sur le chemin des moines, légèrement sur la droite, au niveau de la croix. Ne remontez pas dans le bourg. Allez jusqu’au point (N 45°10,333’ / E 001°40,201’) puis tournez sur votre droite et prenez la direction des cascades et laissez-vous charmer par ce petit sentier en sous-bois.

5. Les cascades du Coiroux (N 45° 10,322’ / E 001° 40,292’)

Zacquet : « Même s’il n’y a pas de traces directes du passage des pèlerins, Aubazine reste un lieu d’accueil avec ses 2 monastères. Aubazine se trouve sur la voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy vers Compostelle. Vous avez du remarquer, d’ailleurs, la présence des fameuses coquilles bleues et jaunes en chemin.  »

Zeïdon : « Merci Zacquet. Vous voici à présent devant deux magnifiques cascades qui se rejoignent sous une passerelle. Cet endroit remarquable marque le départ du Coiroux vers la vallée de Lanteuil. Vous remarquerez que la plus haute des cascades passe sous les vestiges d’un ancien moulin. »

Que peut-on trouver entre les deux cascades ?

1. une voiture
2. un vélo
3. une balançoire
4. un bateau
Notez le numéro de la bonne réponse

Notez ce chiffre qui vaut « D ». D=__

Continuez votre aventure en traversant la passerelle et toujours en suivant le balisage bordeaux jusqu’au point (N 45°10,332’ / E 001°40,375’), puis dirigez-vous sur votre droite en direction du monastère féminin de Coyroux.

Attention ! A partir du point (N 45°10,179’ / E 001°40,708’), vous allez longer la D130 sur environ 400 m. Soyez prudents.

6. Le monastère féminin de Coyroux (N 45° 10,233’ / E 001° 40,724’)

Zabeth : « Vous voici à présent devant les vestiges du monastère féminin de Coyroux, abandonné depuis 1791. Il ne reste plus en élévation que les murs ruinés de l’église. Mais des fouilles effectuées sur le site de 1976 à 1989, ont notamment permis de restituer le plan des bâtiments monastiques et de déterminer les transformations majeures dont ils firent l’objet au cours des siècles. »

7. L’ermitage du sabotier (N 45° 10,243’ / E 001° 40,667’)

Portez votre  attention  sur le  linteau de cette  maison, quelle  date est inscrite entre les deux lettres ?
Additionnez  les chiffres  de cette  date  afin  d'obtenir un  nombre.

Notez ce nombre qui vaut « E ». E=__ 

Continuez sur la route jusqu’au prochain point (N 45°10,291’ / E 001°40,608’). Descendez sur la gauche pour reprendre le chemin des moines.

8. La cache !

Zabeth : « Vous y êtes presque, ma cache n’est plus très loin. Encore un dernier petit effort. »

Afin de trouver cette dernière, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : N 45°10,(E-A)(C-1)0’ / E 001°40,(C-D)(B)(B-D)’

Félicitations, vous venez de terminer le parcours !

A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !

 

Zécolo : « Chers amis ! pas besoin de dégrader les lieux qui vous entourent, la cache est sans doute là sous vos yeux ! Votre quête doit rester sans incidence sur notre environnement, merci ! »

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Afin de rejoindre le village et votre voiture, tournez à gauche au point (N 45°10,438’ / E 001°40,276’), puis à droite au point (N 45°10,431’ / E 001°40,208’).

Ne manquez surtout pas d’aller vous promener sur le fameux « canal des moines » dont vous trouverez le point de départ à proximité du parking où vous êtes garés, près du lavoir.

Egalement, à deux pas de votre véhicule, au point (N 45°10,625’ / E 001°40,233’), allez jeter un œil aux magnifiques fresques de la chapelle byzantine.

Additional Hints (No hints available.)