Le halage est un mode de traction terrestre des péniches et des coches d'eau. Sans se substituer aux fonctions écologiques d'une vraie berge, cet aménagement joue encore un certain rôle de corridor biologique
Il nécessite un chemin dégagé et mis hors d'eau qui longe de près la berge des voies d'eau navigables et que les francophones nomment « chemin de halage »
Dans la Manche, il y a un grand nombre de voies vertes propices à la randonnée en famille. En effet ces voies non motorisées permettent la pratique de la randonnée pedestre, equestre ou à vélo en toute confiance. Il ne faut pas hésiter à aller dans les offices de tourisme demander toutes les infos sur les voies vertes les plus proches de chez vous.
Situation
Cette Voie Verte, achevée à l’été 2004, est la partie nord d’un chemin cyclable du chemin de halage de la Vire, aménagé par le Conseil Général entre Pont-Farcy (Calvados) au sud, et Carentan au nord, sur 66kms. Cet itinéraire s’interrompt dans la traversée de Saint Lô. Il est relié au nord aux Voies Vertes vers l'ouest et le nord du Cotentin, et au sud à la Véloroute et aux Voies Vertes qui conduisent à Vire, Mortain, l'Orne et au Mont Saint Michel.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte de fond de vallée possède un revêtement en stabilisé bien roulant, praticable par tous types de vélos, et par les personnes à mobilité réduite.
Des bancs sont posés, et des points de pêche sont aménagés, accessibles aux handicapés.
Il n’y a qu’une seule intersection sur les 19,5 km, mais cette traversée de la route nationale, à Pont-Hébert n’est pas sécurisée : soyez prudents.
On trouve tous les services à Saint-Lô, Pont-Hébert et Saint-Fromond. L’accès est possible par train à partir de ces trois villes, mais la liaison entre la gare de Saint-Lô et le début de la Voie Verte n’est ni jalonné ni aménagé. Pour Saint-Fromond, descendre à Lison.
La partie aménagée s’arrête aujourd’hui à La Meauffe, à Saint-Fromont, à 15km de Carentan.
Le parcours
C’est un parcours très agréable, en pleine nature. Sur les bords de la Vire, on voit quelques vestiges de petites industries de la fin du 19éme siècle, début 20éme (moulins, micro-centrales électriques).
A La Meauffe, on peut visiter un site piscicole, implanté dans d’anciennes pêcheries royales : Les Claies de Vire (observation des poissons migrateurs : saumons, aloses,…).
Venez passer un moment agréable avec nous sur Facebook en cliquant sur l'image ci-dessous:
