Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme "Le Corbusier", est né en Suisse le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds. Il est mort le 27 aout 1965 en France à Roquebrune-Cap-Martin. C’est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur, homme de lettres et naturalisé français en 1930.
C’est l’un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg.
Influencé par son stage effectué en 1909 chez Auguste Perret (oui, oui ! Celui de la tour Perret du Parc Paul Mistral de Grenoble, un célèbre précurseur de l'architecture poteau-poutre en béton armé), Le Corbusier est connu pour la technique constructive poteau/dalle dont l'archétype est la villa Savoye. Les planchers sont supportés par de fins poteaux disposés sur une trame. Ainsi les façades sont libérées de la fonction structurelle. Elles ne sont plus chargées de porter le bâtiment, comme dans la construction en maçonnerie, dite aussi période « pré-moderne ». L'organisation intérieure poursuit l'idée : les divisions de l'espace ne sont pas soumises aux impératifs de structure du bâtiment. Les ouvertures ainsi que les parties pleines sont implantées librement et organisent la façade. Cette nouvelle façon de concevoir la construction des bâtiments est riche de conséquences. Si Le Corbusier n'en est pas l'inventeur, il est cependant celui qui a su la formuler en termes lapidaires : « le plan libre », et en développer un vocabulaire architectural réellement nouveau.
« Là où naît l'ordre, naît le bien-être. » Les premiers choix de Le Corbusier en architecture sont ceux qui définissent le purisme : simplicité des formes, organisation, rigueur. Cette vision est mêlée d'utopie, le bonheur étant l'une des clés de ses réflexions sur l'urbanisme. Son « langage » architectural s'applique aussi bien au logement économique qu'à la villa de luxe.
Dès 1926, Le Corbusier définit « UNE architecture moderne » (et non pas « l'architecture moderne ») en cinq points :
Les pilotis | le toit-terrasse | le plan libre | la fenêtre-bandeau | la façade libre.
Liste non exhaustive de bâtiments :
Lotissement de Lège
Villa Savoye GC3924D
Cité radieuse de Marseille
Siège des Nations unies
Chapelle de Ronchamp
Bâtiments à Chandigarh en Inde
Couvent de la Tourette GC3AGAT
Cité radieuse de Briey-en-Forêt GC56DKT
Bâtiments à Firminy GC3METW GC3MEVB GC3METD
La cache :
Choisissez bien vos horaires car la rue peut être très passante. Soyez discret.
Félicitations FTF : bouffetous | STF : cecelapache | TTF : spgeo