Le hameau de Bonne Année est composé de deux seules maisons d’habitation. Une belle maison de maître et une plus modeste d’origine agricole.
On ne sait pas très bien d’où vient le nom de Bonne Année et quel est l’origine de son orthographe. Le nom de hameau écrit Bonne Année a été adoptée sur les cartes topos de l’Atlas Siegfried (référence des cartes suisses de 1870 à 1926). Nous avons également découvert qu’en 1769, ce hameau était écrit Bonnaney (réf. un recensement du bétail). Plus tard, dans les années 1800 à 1815, le maire de Vionnaz habitait Bonané.
Et pourquoi Bonne Année ? Peut-être comme le disait le slogan " A Bonne Année, c’est une bonne année toute l’année ! " ou bien comme le disait M. Mariaux qui a vécu à Bonne Année pendant plus de vingt ans : " Les coteaux de Bonne Année sont tellement bien exposés au soleil que les fruits y murissent en grandes quantités; A Bonne Année, toutes les années sont des bonnes années ! "
Depuis longtemps le nom de ce hameau a intrigué les voyageurs et certainement que le secret ne sera jamais dévoilé. Y a-il y a un secret ? Il est peut-être bien caché !
Réf. infos : Michel Neuhaus
Attention à la circulation