La Cham des Bondons est un plateau calcaire d'une dizaine de kilomètres carrés s'étendant au sud-ouest du mont Lozère, à une dizaine de kilomètres de Florac. Ce plateau tient son nom du mot occitan local Cham (plateau ou causse) et de la proximité de la commune des Bondons.
Sur ce plateau, on peut trouver le site archéologique de la Cham des Bondons comprenant 154 menhirs de granit, le site constitue la deuxième concentration de monuments mégalithiques en Europe après les alignements de Carnac en Bretagne. On estime que la mise en place de ces pierres doit se situer entre la fin du Néolithique et l'âge du bronze.
Ce site recèle également plusieurs curiosités géologiques : l'Eschino d'aze (l'échine d'âne) et les Puechs des Bondons, deux buttes coniques de marnes noires.
Jusqu'au début du XIXe siècle, ces curiosités géologiques s'appelaient Puech d'Allègre et Puech de Mariette (puech venant du latin podium, terre élevée). Ils ont par la suite été rebaptisés Truc de Miret et Truc des Bondons. Les deux mamelons calcaires ont résisté à l'érosion grâce à des roches plus dures en surface qui ont protégé les marnes sous-jacentes. Avec l'échine voisine, ils dominent la vallée du Tarn.
Les puechs et cette arête rocheuse ont aussi une origine légendaire : curant ses sabots, Gargantua laissa tomber les détritus qu'ils contenaient et qui vinrent former l'Eschino d'aze et ses deux puechs.
Le site de la Cham des Bondons fait partie du parc national des Cévennes.
Pour trouver la cache, voici une énigme qui pourrait vous servir: Où le troupeau s’abreuve, les jambes de bois courent autour du pré, sur l’une d’entre elles il porte sa maison sur son dos. tzhgvilklwv gviivhgiv