Skip to content

Vol 714 pour Le Touquet Traditional Cache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache définitivement.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 1/7/2015
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Je vous propose la découverte de l’aéroport du Touquet-Côte d’Opale à travers cette petite histoire digne d’une aventure de Tintin.

 

Aéroport Le Touquet-Côte d’Opale

L’aéroport du Touquet-Côte d’Opale, auparavant dénommé « aéroport du Touquet-Paris-Plage », est un aéroport ouvert à la circulation aérienne publique (CAP), situé à 2,9 km à l’est-sud-est du Touquet-Paris-Plage.

Il est utilisé pour le transport aérien (national et international) et pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme (aviation légère et hélicoptère).

Cet aéroport fut en 1953, le troisième aéroport de France (en nombre de mouvements) derrière Orly-Le Bourget et Marseille.

 

Création

Dès 1922, nombreux étaient les appareils anglais à chercher à se poser au Touquet. Ils se posaient alors sur l'aérodrome de Berck-Merlimont. Gaston Sainsart, ami de Blériot, commissaire de l'Aéro-Club de France, réussit à convaincre la Société des Casinos du Touquet d'organiser une navette automobile entre Le Touquet et l'aérodrome de Berck-Merlimont.

Compte tenu de la vétusté des installations de cet aérodrome et du trafic grandissant, la municipalité du Touquet vote en 1934 l'étude de la construction d'un aérodrome au Touquet. Les travaux démarrent en février 1936 et l'inauguration a lieu, moins de 4 mois après, le 3 juillet. La municipalité a fait appel au grand architecte touquettois Louis Quételart pour l'aérogare. La piste n'est pas encore bitumée. Comme fondateurs de cet aéroport, on peut citer aussi Jules Guez français d'origine tunisienne, aviateur militaire volontaire durant la guerre 14-18 et le Docteur Poujet maire du Touquet jusqu'à la deuxième guerre mondiale.

Sous la direction de Maurice Seneschal, premier commandant de l'aéroport, la cérémonie d'inauguration fut grandiose et dura trois jours. Une fête aérienne rassembla 276 avions dont 183 se sont posés sur la piste détrempée à raison d'un par minute sans discontinuer. 650 personnes feront un tour en avion à cette occasion.

Dès le départ, le succès est au rendez-vous : 3 400 mouvements en 1936, 7 000 en 1937, année où l'Aéro-Club de France décerne à cet aérodrome la coupe du meilleur accueil.

 

Liaison régulière le Touquet - Angleterre

À la fin des années 1940, l'avion Bristol 170 Freighter est spécialement conçu pour faire traverser la Manche à des voitures. Dans sa soute il peut transporter trois véhicules et une dizaine de passagers. Cet étrange appareil est choisi par la Silver City Airways pour assurer un pont aérien entre les aéroports du Touquet et de Lydd. La compagnie britannique assure le premier vol le 15 juin 1948 et assurera de 1948 à 1958, une trentaine de vols par jour dans les deux sens, d'une durée de 20 minutes. La compagnie française Air Transport lui succéda. Durant l'exploitation de cette ligne, 125 000 liaisons furent effectuées et 759 000 passagers transportés.

 

L'aéroport aujourd'hui

Dans les années 1990, la compagnie British Independant Airways a rouvert la ligne Le Touquet - Lydd mais ce service n'a pas rencontré le succès escompté, les avions utilisés étant surdimensionnés par rapport au trafic.

En 2014, la compagnie britannique LyddAir assure la ligne régulière Le Touquet-Côte d'Opale - Lydd-Aéroport du Kent, au moyen de petits appareils, du vendredi au dimanche toute l'année, fréquentée principalement par des golfeurs. L'aéroport est essentiellement utilisé par des avions de tourisme et des avions-taxi, bien que des Airbus et des Boeings, affrétés par des agences de voyage, y atterrissent en saison.

L'aéroport fait partie du « Groupe aéronautique du Littoral », regroupant l'aérodrome d'Alpech au Portel, l’aérodrome de Saint-Inglevert - Les deux Caps, l’aéroport international Calais - Dunkerque, l’aérodrome de Dunkerque - Les Moëres, l’aérodrome de Berck-sur-Mer et l’aérodrome de Saint-Omer - Wizernes.

Une école de pilotage d'hélicoptère, le « Rotor Club de la Côte d'Opale » s'y est également installée. Cette école, sous la responsabilité du pilote-instructeur Philippe Cotrel, ancien maire du Touquet-Paris-Plage, assure la formation de pilote privé, les vols d'initiation et les vols touristiques.

Sur le site de l'aéroport, a été créé le « Centre d'affaires du Touquet-Paris-Plage », situé au premier étage du bâtiment principal de l'aérogare. Il s'agit d'un lieu spécifique regroupant des entreprises existantes et offrant des services divers. Il est également ouvert à toute entreprise souhaitant s'installer, domicilier son siège social ou organiser des réunions au Touquet-Paris-Plage. Jouxtant ce centre, a été créée la « Pépinière d'entreprises » qui est une structure pour accueillir, héberger, domicilier, appuyer les porteurs de projet et les créateurs d'entreprises. Un partenariat a été établi avec la chambre de commerce et d'industrie de Boulogne-sur-mer Côte d'Opale. (source : wikipédia)

 

L’histoire : « Le Touquet, we have a problem »

Tels sont les derniers mots du pilote anglais du vol 714 en provenance de Lydd et à destination du Touquet. Le vol ne répond plus et l’avion a disparu des écrans radars.

Craignant le pire, vous avez été dépêché sur place par le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) afin de retrouver les boîtes noires de l’appareil (en réalité elles sont de couleur orange ou rouge afin de faciliter leur recherche) contenant les enregistrements des données de vol (Flight Data Recorder : FDR) et les enregistrements des conversations du cockpit (Cockpit Voice Recorder : CVR), et, de mener l’enquête sur cette étrange disparition.

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

La cache est accessible uniquement à pied. ATTENTION : la rue d’accès où se trouve la station d’épuration du SIVOM est entièrement interdite au stationnement, vous devrez donc vous garer avant, à proximité du garage POINT S.

 

Contenu de la cache d'origine :

- 1 logbook dans son sachet

- 1 crayon et 1 taille-crayon

- 1 badge GEOCACHING offert au premier

- 7 petites figurines pour vos échanges

 

Merci de bien suivre les 3 règles d'or suivantes :

- Soyez discret pour garantir la longévité de la cache

- Remettez la cache dans l'état où vous l'avez trouvée

- Respectez l'environnement autour de la cache

 

Bonne chasse.

 

Additional Hints (Decrypt)

Ynb-Gmrh y'n qvg : vy snhg gebhire yn ibvr ! (cnaarnh qr fvtanyvfngvba)

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)