Traduction / Translation

Notre Terroir : Le Cidre
Cette GéoCache se trouve à proximité d'un pressoir, machine permettant l'élaboration de notre brevage breton traditionnel : le cidre.

La fabrication du cidre se fait en plusieurs étapes :
- le râpage : broyage des pommes en morceaux sans faire de bouillie (pour obtenir un jus de qualité)
- le cuvage (ou marcage) : la pulpe obtenue est mise à décanter à l'abri de l'air (pour éviter l'oxidation) pendant 6 à 10 heures. Cette oppération augmente le passage des pectines et du sucre dans le jus, permet un meilleur rendement en jus (moût) ainsi qu'un épanouissement des arômes naturels et une meilleure coloration du cidre
- le pressage : le marc obtenu est placé dans des toiles sur la table du pressoir et se trouve comprimé entre les disques qui avancent l'un vers l'autre autour de la vis sans fin.
Un pressoir en bois comme celui-ci permet d'extraire 500 litres de jus pour une tonne de fruits.
- le soutirage : 5 à 6 jours après le pressage, un 'chapeau brun' monte à la surface du fût et les décantations de lies au fond, entre les deux se trouve le jus clarifié qui à cette étape est transvasé (à l'abris de l'air) à l'aide d'une pompe dans un autre fût souffré et rincé
- la fermentation : alchimie transformant le sucre en alcool et gaz carbonique (cette boisson titre habituellement entre 2 et 8% d'alcool)
- la mise en bouteilles : lorsque le breuvage est stabilisé, à stocker debout.
A consommer avec modération ;-) !



