Introduction
Avec plus de 10000 habitants, Mainvilliers est la 7e ville du département de l’Eure-et-Loir.
Nous vous proposons quelques caches pour vous faire découvrir cette ville et son histoire récente. Pour réaliser ces caches, nous avons très largement utilisé les écrits publiés par Jean-Jacques FRANÇOIS dans la revue mensuelle de la ville ("Mainvilliers Informations") entre 1977 et 1999. Outre ces travaux qu'il mettait à la disposition de tous, cet historien nous a laissé de nombreux ouvrages dont le très précieux "Au temps des vignes et des vignerons du Pays Chartrain". Ce grand Monsieur nous a quitté en 2013 à l'âge de 82 ans.
Début de la promenade
Au départ du parking du Compa et pour trouver la première cache, vous allez emprunter la rue Philarète Chasles. En 1902, le conseil municipal souhaite honorer la mémoire de ce grand Homme, il décide alors de donner son nom à la nouvelle rue surplombant la voie de chemin de fer. Philarète Chasles est né le 8 octobre 1799 à Poiffonds qui est un hameau de Lucé (voir cache GC5J1XR). A cette époque Lucé fait partie de la commune de Mainvilliers.

Philarète CHASLES
L'impasse des Vauroux et le Couasnon
Autrefois, dans le fond de la vallée des Vauroux, coulait le petit ruisseau du Couasnon.

Cadastre de 1809 - Le tracé du Couasnon est indiqué en tirets bleus. Les vignes sont en vert, les constructions sont en rouge. Carte extraite de "Au temps des vignes et des vignerons du Pays chartrain" - Tome 1, p. 38 - Jean-Jacques François.
Ce ruisseau était bordé, côté Mainvilliers, par un chemin qui allait de Poiffonds à l'emplacement de la gare actuelle de Chartres. Après 1850, quelques maisons sont bâties le long de ce chemin, mais sur un seul côté. Dans le même temps, avec le prolongement des lignes de train vers Le Mans, Dreux et Orléans, le Couasnon disparait sous les rails, canalisé dans un énorme aqueduc. Cette construction est encore visible dans l'impasse des Vauroux !
Entre 1872 et 1888, la ligne de chemin de fer pour Dreux coupe cet ancien chemin et le conseil municipal décide, en 1888, de donner le nom de "Louis Pasteur" à cette impasse. Il s'agit ainsi de rendre hommage à un grand savant qui venait de découvrir le vaccin contre la rage (entre 1880 et 1885) et qui avait, auparavant, démontré l'origine microbienne de la maladie du charbon par des expériences menées sur des moutons dans des fermes des environs de Chartres, à Saint-Germain-la-Gâtine et à Barjouville.
En 1955, l'impasse Pasteur est renommée "impasse des Vauroux".
Pour trouver la cache, il faut grimper sur l'aqueduc qui canalise le Couasnon...
Sources :
* Jean-Jacques FRANÇOIS – Bulletin municipal "Mainvilliers Informations" – n° 21, décembre 1986.
* Jean-Jacques FRANÇOIS – "Au temps des vignes et des vignerons du Pays chartrain - tome 1"
Ces ouvrages sont consultables à la bibliothèque Jean de La Fontaine de Mainvilliers.
