Skip to content

Karstique ? Vous avez dit Karstique ... ! EarthCache

Hidden : 3/15/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

Karstique ? Vous avez dit Karstique ... !

 

La définition du karst est ambiguë en raison de la complexité du phénomène étudié. La variété des manifestations karstiques – morphologiques, sédimentaires et dynamiques.

 

Le mot « karst » (du slave kras) désigne un relief particulier associé aux plateaux calcaires.

 

Karst est une région du nord-ouest de la péninsule balkanique, caractéristique de ce type de modèle.

 

Un phénomène karstique est donc en résumé une forme d’érosion provoqué par l’action de l’eau qui s’infiltre dans le sous sol de certaines régions. Cette eau va dans un premier temps dissoudre la roche puis dans un second temps, redéposer cette matière dissoute en créant des formations caractéristiques.

 

Il s'agit le plus souvent de roches calcaire .

 

 

Calcaire ! Nous y voici...

 

Car vous êtes ici dans La Calestienne .

 

qui une région géologique de Belgique, débordant légèrement en territoire français, caractérisée par son sol calcaire.

 

Géographiquement c'est une bande de terres d'une largeur de plus ou moins 10 km s'étendant de Chimay à Aywaille et comportant des terrains d'âge Dévonien (Emsien, Eifelien, Givetien, Frasnien et Famennien) vieux de 350 millions d'années.

Formation :

 

La plupart des calcaires, lorsqu’ils sont exposés à l’air, perdent peu à peu par oxydation lente le pigment charbonneux auquel ils doivent souvent leur teinte foncée (pierres bleues). Ils acquièrent ainsi une patine très claire ce qui, dans les paysages, les fait apparaître sous la forme de rochers blancs en contraste marqué par rapport à la verdure des forêts voisines.

La destruction des roches calcaires par les agents atmosphériques consiste en une dislocation mécanique combinée à une attaque chimique des eaux (ou érosion karstique). Les calcaires ont la propriété de se dissoudre lentement sous l’action des eaux chargées de CO2, ce qui provoque l’élargissement des fissures et rend les masses rocheuses extrêmement perméables. La plus grande partie des eaux de pluie pénètre dans la roche. Cela explique l’existence, en région calcaire, de multiples escarpements, falaises, parois, aiguilles et collines ainsi que de nombreux phénomènes d'érosion karstique plus ou moins spectaculaires .

 

Pour loger cette Earthcache je vous invite donc à parcourir cette promenade de 3 Km et à chaque WP il vous faut observer ( et reconnaître ) quels phénomènes karstiques vous avez autour de vous ! Et envoyez moi vos réponses !

( exemple : WP1 = 2 Grotte // WP2 = tienne // WP3= …. )

Vous pouvez "logger" votre visite sans attendre .... Si vos réponses poses probléme je vous contacte.

 

 

Ces phénomènes karstiques sont expliqués dans les définitions suivantes :

 

DEFINITIONS

*1 : Une doline :

Une doline est une forme caractéristique d'érosion des calcaire en contexte karstique. La dissolution des calcaire de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres. Leur fond est souvent occupé par des argiles de décalcification ou terra rossa (terre rouge), fertiles et plus ou moins imperméables.

* 2 : Grotte :

En géomorphologie, une grotte est une cavité souterraine naturelle comportant au moins une partie horizontale accessible ; ce qui la distingue d'un aven, d'un gouffre, d'un abîme, etc.

Une grotte peut se former dans des structures minérale soluble par l'eau: principalement les roches carbonatée (cavités karstique) ainsi que le gypse et l'anhydrite, voire le sel gemme, le grès et le quartzite le gneiss et le granit, le basalte et certains conglomérats .

Une grotte est qualifiée d’active si l'infiltration des eaux s'y poursuit, contribuant ainsi à la transformation de la cavité par creusement, dépôts de sédiments et formations de spéléothème. Certaines grottes reliées à un réseau hydrogéologique dynamique peuvent comporter un lac souterrain.

 

*3 : adugeoir :

Ce mot un peu mystérieux est un petit « piège » ! car il est utilisé de façon très régional et désigne un endroit ou disparaît d' un cour d'eau.

Disparaître est est bien le bon mot car à ce jour personne n'a put déterminer le trajet de l'eau noire entre ce point et sa résurgence ( voir GC2C44Y )

 

* 4 : tienne :

Encore un mot local qui signifie petite colline

Etonnantes collines calcaires! Leur histoire remonte à un passé géologique bien lointain, quand, à l'ère primaire, il y a plus de 400 millions d'années, des mers tropicales recouvraient la région. Dans ces eaux chaudes, milieu privilégié des coraux, on a vu proliférer des édifices calcaires, de véritables récifs. Epargnés par l'érosion , ces récifs coralliens ont émergé peu à peu : ce sont les tiennes de la calestienne d'aujourd'hui.

Qu'ils soient boisés ou couverts de ces "pelouses" typiques des roches calcaires, les tiennes constituent pour les botanistes un terrain de choix pour l'observation d'espèces végétales et animales peu communes dans notre pays. Pour les historiens et les géographes, ces collines, sites défensifs par excellence, attestent de l'ancienneté de l'occupation par l'homme. On y a retrouvé des traces humaines remontant à la préhistoire, des fortifications datant de l'époque romaine et maints autres vestiges du passé.

Les tiennes évoquent aussi l'économie rurale de nos ancêtres, lorsque, sous la conduite du berger communal, le herdier, les moutons et les chèvres du village allaient pâturer dans les bois et sur ces collines incultes. Mais il est bien loin, ce temps des grands troupeaux, des bergers et des chiens ! Aujourd'hui, la végétation reprend ses droits; et pins, chênes ou érables tapissent souvent les versants de ces vieilles buttes calcaires.

 

* 5 : rocher ruiniforme :

Ce paysage, typique des régions karstiques présente un aspect de ruines (d’où son nom). Il s’agir de formes dues à l’érosion lorsque le sous-sol est hétérogène (calcaires et dolomies par exemple, ou grès et calcaires). L’action de l’érosion est inégale, les roches les plus résistantes (aux agressions physiques ou chimiques) formeront des reliefs alors que les roches les moins résistantes disparaîtront et formeront des parties en creux.

* 6 : abannet :

Ces cavités béantes se sont creusées il y a bien longtemps, à la suite de la lente dissolution du calcaire par l'eau. Puis cette région, comme tant d'autres, fut recouverte par la mer, et ces gouffres se remplirent de sables riches en fer qui furent exploités jusqu'au XIXe siècle. Ces dépôts sont encore visibles dans le fond de certains Abannets. L'industrie du fer est en effet très ancienne dans la région ! Au XIXe siècle, les résidus de la transformation du minerai, ces scories appelées ici crayats !

 

* 7 : avent :

Ce sont des gouffres caractéristiques des régions karstiques. Ils sont le plus souvent formés par l’effondrement de la voûte d’une cavité souterraine au cours de la dissolution du calcaire. Un aven communique généralement avec une grotte souterraine et tout un réseau de galeries.

 

* 8 : les lapiez :

On dit aussi lapiaz, lapié ou karren (dans le Jura). Ce sont des rigoles de dissolution plus ou moins parallèles, tracées sur les sols calcaires par l’action de l’eau (ruissellement) ou par les alternances de gel et de dégel. La roche est comme déchiquetée, dentelée, avec des aspérités coupantes parfois, des trous, des crevasses, des rainures…

 

*9 : Falaises :

En géographie et en géomorphologie, une falaise est un escarpement rocheux en pente forte, non couvert par de la végétation, créé par l'érosion le long d'une côte (le sens spécialisé se distingue donc du sens usuel, dans lequel le mot falaise s'applique à n'importe quel escarpement rocheux, y compris loin du littoral) .


*************

 

Fin de votre promenade soyez attentif a chaque définition pour vos réponses ! Car il n'est pas impossible que TOUTES les définissions ci dessus ne se trouvent pas sur votre chemin....

Remarque : si au WP9  la barrière est fermée faite demi tour et  passez par N50°03.959 E004°30.781 et ensuite N50°03.965 E00430.731.


Si quelques artistes sommeil en vous quelques photos peuvent illustrer vos log ! Mieux si les lieux vous inspire quelques histoires n' hésitez pas à partager dans vos log.

 

La ballade que je vous propose est évidemment complémentaire à la visite des grottes que certains, intéressés par la géologie, disent "de l'Adugeoir" et que d'autres, intéressés par le tourisme et les affaires disent "de Neptune" !

Car après les phénomènes karstiques de surface, ceux en sous sol sont encore plus spectaculaires !! la visite est malheureusement payante mais elle vaux assurément les quelques euro ! à vous de décider ! .

 

Merci.


 

English version :

 

The word "karst" (Slavic kras) is a particular relief associated with limestone plateaus. Karst is a northwestern region of the Balkan Peninsula, characteristic of this type of model.

 

So a karst phenomenon is a form of erosion caused by the action of water seeping into the ground under some regions. This water will initially dissolve the rock and then in a second step, the dissolved material redeposited creating characteristic formations.

 

It is usually from limestone rock.


Limestone! Here we are ...

 

Because you are here in the “ Calestienne”.

This is a geological region of Belgium, slightly overlapping in French territory, characterized by its limestone ground.

Geographically it is a strip of land with a width of roughly 10 km extending Chimay Aywaille and including age land Devonian (Emsian, Eifelian, Givetian, Frasnian and Famennian) old 350 million years.

 

fondation:

Most limestone, when exposed to air, gradually lose the slow oxidation smoky pigment which they often have their dark color (blue stone). They acquire a very light patina which in landscapes, shows in the form of white rocks in sharp contrast to the green of the surrounding forests.

The destruction of the limestone by the atmospheric elements is a mechanical disruption combined with a chemical attack of water (or karst erosion). The limestones have the property to dissolve slowly under the action of water containing CO2, which causes enlargement of the cracks and makes them extremely permeable rock masses. Most of rainwater penetrates the rock. This explains the existence in limestone area, numerous escarpments, cliffs, walls, needles and hills and numerous karst erosion more or less spectacular.

 

To find this cache : I invite you to follow this little walk 3 km. And for each WP end has to make some observations.... .then you can answer me , which WP match to the definitions of the following karst phenomena.

(example: WP1 = 2 Cave // WP2=Tienne // WP3= .....)

You can log your visit without delay. If your answers have problems I contact you .

 

DEFINITIONS :

 

 

* 1: Doline:

This is a characteristic form of erosion of limestone karst environment. The dissolution of limestone surface leads to the formation of circular depressions measuring from a few meters to several hundred meters. Their background is often occupied by decalcification clay or terra rossa (red soil), fertile and more or less waterproof.

 

*2: Cave:

In geomorphology, a cave is a natural underground cavity with at least one accessible horizontal part; what distinguishes a pothole, a gulf, a chasm, etc.
A cave can form soluble in mineral structures by water: mainly carbonate rocks (karst cavities) as well as gypsum and anhydrite or rock salt, sandstone and quartzite gneiss and granite, basalt and some conglomerates.
A cave is described as active if the water infiltration it continues, contributing to the transformation of the cavity by digging, sediment deposits and speleothem formations. Some caves connected to a dynamic hydrogeological system may include an underground lake.

 

*3: adugeoir:

This mysterious word is a small "trap"! because it is used so very regional and designate a place where disappear water.
Disappearing is the right word because today no one could determine the path of the black water between this point and its resurgence (see GC2C44Y).

 

*4 : Tienne :

Another local word meaning small hill

 

Surprising limestone hills! Their history goes back to a distant geological past when, at the primary era, there are more than 400 million years ago, tropical sea covered the region. In these warm waters, coral privileged environment, we have seen a proliferation of limestone buildings, real reefs. Spared by erosion, these coral reefs have gradually emerged: they are today the Calestienne .

 

* 5 rock ruiniform:


This landscape is typical of karst areas present a desolate appearance (hence its name). These forms due to erosion when the basement is heterogeneous (eg limestone and dolomite or limestone and sandstone). The action of erosion is uneven, the more resistant rocks (natural or chemical attack) will form reliefs while the less resistant rocks disappear and form hollow parts.

 

*6 abannet :


These gaping cavities are dug there a long time, as a result of the slow dissolution of limestone by water. Then this region, like many others, was covered by the sea and these chasms filled with iron rich sands were exploited until the nineteenth century. These deposits are still visible in the background of some Abannets. The iron industry is very ancient indeed in the area! In the nineteenth century, the residues from the processing of ore, such slags called Crayats here! (See GC28GB3).

 

*7 avent :

These chasms are features of karst regions. They are usually formed by the collapse of the roof of an underground cavity during the dissolution of limestone. A chasm generally communicates with an underground cave and a whole network of galleries.

 

*8 Lapiez :

It is also said lapiaz, lapie karren or (in the Jura). These are ditches dissolution more or less parallel, drawn on calcareous soils by the action of water (runoff) or by alternating freezing and thawing. The rock is as jagged, serrated, with sharp bumps sometimes, holes, crevices, grooves ...

 

*9 Cliffs:

For the Geography and geomorphology, a cliff is a rocky escarpment steep, covered with vegetation, created by erosion along a coast (the specialized sense therefore differs from the usual sense in which the word cliff applies to any rocky escarpment, including away from the coast).

 

 

End your walk pay attention to each definition for your answers! For it is not impossible that all the above definitions are not on your way ....

 

Note If the gate is closed WP9 made a U-turn and go through N50 ° 03,959 E004 ° 30,781 and then 03,965 E00430.731 N50 °.

 

If some artists sleep in you some photos may illustrate your log! Better, if the location inspires you some stories do not hesitate to share in your log.

 

The walk that I propose is obviously complementary to visit the caves, some people interested in geology, say "the Adugeoir" and others interested in tourism and business say "Neptune"!

 

Because after the surface karst phenomena those in the basement are even more spectacular !! Unfortunately, you must pay the visit but she is worth seeing ! You decide! .

 

Thank you.

Additional Hints (No hints available.)