Un peu d’histoire :
François Calot naît le 17 mai 1861 à Arrens dans les Hautes-Pyrénées.
Il fait de brillantes études de médecine à Paris à partir de 1881.

En 1890, grâce à la recommandation de ses professeurs, il est nommé en tant qu’interne à l’Hôpital maritime de Berck puis y assurera l’intérim du poste de chirurgien-chef, en raison de la maladie du docteur Henri Cazin.
En 1892, la laïcisation des hôpitaux de la ville de Paris oblige les religieuses franciscaines de l’Hôpital maritime à quitter l’établissement. Elles créent alors l’hôpital Cazin-Perrochaud pour les enfants malades, d’abord dans une petite maison, puis en aménageant le Grand Hôtel (1893-1894), grâce à l’aide financière de la baronne de Rothschild et avec le soutien du docteur Calot, qui en devient le chirurgien-chef.
Sa renommée internationale attire à Berck des patients illustres, comme la reine Nathalie de Serbie ou la grande duchesse de Russie Hélène, épouse du prince Nicolas de Grèce.
Toujours grâce à la baronne de Rothschild, Calot peut faire construire (en 1900-1902) un établissement hospitalier de luxe pour les enfants de familles aisées : l’institut orthopédique de Berck, situé à l’extrémité nord de la plage de Berck. Celui-ci devient ensuite l’Institut Saint-François-de-Sales. Le plan a été confié à l’architecte Joseph-Charles de Guirard de Montarnal.
D’une capacité initiale de cent lits, l’hôpital atteint les six cents lits en 1939. Des religieuses assurent la gestion des différents services. C’est là que Calot passe la majeure partie de sa vie professionnelle, tout en dirigeant deux autres centres, l’un à Paris, l‘autre à Argelès-Gazost dans ses Pyrénées natales.
Il est l’auteur de nombreux articles et communications sur les scolioses, les pathologies de la hanche et l’orthopédie en général, à destination des sociétés et académies chirurgicales du monde entier, mais aussi pour les généralistes et le grand public.
En 1934, au décès de son épouse, Calot vend l’institut Saint-François de Sales à une société anonyme, dite société Calot, mais continue à diriger l’établissement jusqu’à sa retraite définitive, en 1941. Il s’installe ensuite définitivement dans les Hautes-Pyrénées, où il meurt le 1er mars 1944.
Aujourd’hui :
François Calot est toujours présent dans les mémoires grâce à l’établissement qui porte désormais son nom. L’Institut Calot de Berck-sur-Mer est un centre hospitalier spécialisé de renommée internationale, un acteur majeur dans la prise en charge des pathologies osseuses et des affections neurologiques.
Sources :
- http://www.fondation-hopale.org/Etablissements/Institut-Calot
- http://www.archivespasdecalais.fr/Anniversaires/1er-mars-1944-deces-de-Francois-Calot-le-chirurgien-orthopediste-qui-fit-la-renommee-internationale-de-Berck-sur-Mer
- http://hopale.net
La cache :
Vous cherchez une micro.
Vous aurez besoin d'un "outil", trouvé autour de vous ou ramassé dans la laisse de mer, pour mettre la main sur la cache, ET pour bien la remettre en place.
Voici un lien qui pourra vous être utile :
http://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/berck-plage/horaires_maree_berck-plage_point__904_0.php
Attention aux coefficients, qui peuvent parfois rendre l’accès au spot moins aisé !
Deux règles d’or :
- Veuillez respecter l’environnement naturel qui vous entoure.
- Merci de rester discret pour assurer la pérennité de la cache.
Pour information, cette cache sera désactivée pendant les mois de juillet et août.
Merci de votre compréhension !
Bonne promenade sur la Côte d'Opale, et bonne chasse à tous !

La découverte d'une cache suppose la signature du logbook, attestant de votre passage !!!
Merci de jouer le jeu en respectant les règles du Geocaching ainsi que le travail des poseurs.