Skip to Content

<

Communes de la Manche: st Jean de la Riviere

A cache by jll50 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/05/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


                                      

      Les communes de la Manche est une série de cache particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante de la série en respectant, si possible, les règles ci-dessous : Le nom de la cache posée commencera par "Communes de La Manche : " suivi du nom de la commune de la Manche où elle est située. Il n'y a aucun ordre particulier à suivre Il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé une cache de la série pour participer. La cache doit être posée dans une commune de la Manche non encore répertoriée (il y a 601 communes dans La Manche). Pas de limitation de taille, difficulté, terrain ou type Il est bien que le descriptif de la nouvelle cache contienne les présentes règles et soit suivi d'une présentation de la commune choisie pour la cache.

Cette série est une idée de Atmo Studio (qui a réalisé cette série dans le Calvados)

SAINT JEAN DE LA RIVIERE

La commune de Saint Jean de la Rivière, voisine de Barneville-carteret est une commune d’une superficie de 345 hectares, sa population passe de 362 habitants à l’année à plus de 5000 en saison estivale. Ses nombreux atouts : la plage, les dunes, les campings, les gîtes, l’équitation, le nautisme et le golf

Appelé jadis Turgisville, composé avec le nom de personne norrois Thorgisl « otage de Thor », resté comme patronyme normand Tourgis, Turgis. Homonymie avec Tourgéville (Calvados).

Le nom de la localité est attesté sous la forme Sancti Johannis de Turgisvilla en 1123. Le saint évoqué dans le toponyme semble être Jean le Baptiste auquel l'église est dédiée. Saint-Jean et Saint-Georges avaient au XIIIe siècle pour complément le substantif Riparia qui a donné le français rivière, mais issu du latin ripa qui signifiait « bord » ou « rivage » tout aussi bien d'une rivière que de la mer[2]. Rivière a donc ici le sens de « côte ».

La commune a été rebaptisée Jean de la Rivière lors de la période révolutionnaire.

Lieux et monuments

Église Saint-Jean-Baptiste, refaite au XVIIe siècle, ayant conservé quelques traces romanes. Elle abrite un tableau du XVIIe (Le Baptême du Christ) classé à titre d'objet aux Monuments historiques[8].

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

125 Logged Visits

Found it 105     Didn't find it 5     Write note 10     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     Update Coordinates 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 25 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.