L’industrie verrière s’introduisit dès le XVIIème siècle dans le bassin de la Sambre. Les glaces nationales belges a pour objet la fabrication et le commerce des glaces ainsi que de tous autres objets en verre, l’exploitation, la fabrication et la vente de toutes matières et produits qui se rattachent à l’industrie du verre. L’usine construite en 1890, est devenue à la suite d’agrandissements successifs, un des établissements industriels les plus importants de la Basse-Sambre.
La société des Glaces d'Auvelais a été constituée en 1875 par des familles libérales sur un terrain de six hectares, à la Vacherie, le long de la Sambre. C'est l'époque où la Basse-Sambre voit naître quatre glaceries :
-
La Société de Sainte-Marie d'Oignies dès 1836,
-
Les Glaces de Moustier en 1883,
-
Les Glaces nationales belges à Saint-Roch, Auvelais, en 1889,
-
La manufacture des Glaces de Saint-Gobain, à Franière, en 1900.

Cette concentration s'explique par une localisation favorable près des voies de communication (la Sambre et la ligne de chemin de fer) et des sources de matières premières dont le chlore, le sable et la soude produite par Solvay, à Couillet.
-
En 1928, les Glaces d'Auvelais occupaient 900 ouvriers. En 1932, suite à la fusion des Glaces d'Auvelais avec les Glaces Nationales belges, les activités des Glaces d'Auvelais sont progressivement reconcentrées dans l'autre usine. Après 1945, on y construisit des carrelages (Grès Sambre).
-
L'ensemble du site, situé le log de la Sambre à la limite des communes de Jemeppe, représentait une superficie totale de près de 40 hectares. L'usine Solvay, située à proximité, acheta le site en 1971 pour constituer une réserve pour l'implantation éventuelle de nouvelles activités. L'ancienne usine, qui couvrait près de trois hectares à l'abandon, fut rasée en 1990. Les trois cheminées restantes avaient une hauteur de 40 à 50 mètres et un diamètre à la base de quatre mètres.
-
Les "Glaces nationales belges à Saint-Roch - Auvelais" furent constituée le 16 septembre 1889, grâce à un capital de 2.500.000FB, investi par des familles catholiques en réaction à l'autre glacerie. Elle eut dès le départ pour objet la fabrication et le commerce des glaces ainsi que de tous autres objets en verre, l'exploitation, la fabrication et la vente de toutes matières et produits qui se rattachent à l'industrie du verre. L'usine Saint-Roch, construite en 1890, est devenue à la suite d'agrandissement successifs, un des établissements industriels les plus importants de la Basse-Sambre. Il comptait en 1930 plus de 1.400 ouvriers.
-

-
En 1997, la maison-mère, la multinationale française Saint-Gobain a décidé d'équiper l'usine d'Auvelais d'un coater. "Il s'agit d'un équipement technologique de pointe servant à déposer des couches thermiques et de contrôle solaire sur le verre". Grâce à ce système, les bureaux et autres habitations devraient être un peu plus imperméables aux effets trop puissants des rayons du soleil. Auvelais, spécialisé dans le verre plat, possède deux float qui permettent une production concentrée au même endroit. En 1977, Saint-Roch à Auvelais occupaient 575 personnes tandis que Securit sur le même site, en employaient quelques 400. Toujours dans la même famille, Techniver à Mornimont regroupait 111 emplois tandis que Caliglas à Floreffe en comptait une trentaine.