Skip to Content

<

Sur les berges de l'étang de Paimpont

A cache by Couedouan adoptée par CDT35 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 9/15/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Allez hop, on retrouve Korry gan sur le parking de l’abbaye de paimpont. Vous y laissez votre voiture et moi mon super vélo en carton recyclé.


DEPART N 48°01.191’ / W 2°10.333’

 

Korry gan : Bonjour les aventuriers ! Avez-vous pensé à vous équiper correctement ? Ici pas de talons aiguilles ni même de talons tout court mais plutôt une bonne paire de chaussures de rando ou des bottes selon la saison. Le parcours traverse des milieux parfois très humides…

Selfie : Tu as bien dit des bottes ? J’en rêvais…Et si j’essayais mes bottes camouflage…je pourrais passer inaperçue et faire de belles photos.

Panosolec : Qui a vu mon herbier ? J’étais pourtant sûr de l’avoir emporté. Une promenade dans un espace naturel départemental, c’est l’occasion ou jamais de l’étoffer un peu, non ?

Korry gan : Pour l’herbier, pour une fois tu l’oublies Panosolec. Ici la cueillette est à éviter car nous sommes dans l’un des 53 espaces naturels sensibles ouverts au public du département. Il est donc protégé et a été tout récemment aménagé pour permettre une découverte de la faune et de la flore environnante. Alors prêts pour l’aventure ? Direction la première énigme !

Enigme 1 : NATURA 2000 N 48°01.268’ / W 2°10.280’

 

Panosolec : Tu as raison Korry gan, ici nous sommes bien dans un Espace Naturel Sensible(ENS). Ces espaces sont la propriété du Département qui en assure la gestion. Il préserve leur intérêt écologique, paysager ou géologique mène des études scientifiques sur le site ainsi que des travaux de gestion écologique. Il délimite les activités nautiques et de pêche. Enfin, il faut savoir que l’étang de l’Abbaye est protégé par la réglementation européenne NATURA 2000, en plus d’être un site classé.

Selfie : On pourra quand même faire une petite photo ?

Panosolec : Plusieurs même. Sur ce site, seuls les vélos, chevaux et autres moyens de transports sont interdits. Tu pourras faire toutes les photos que tu veux…

Selfie : Cela me rassure. Au fait c’est quoi Natura 2 000 ?

Panosolec : Le réseau NATURA 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Il concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau NATURA 2000 comprend 1758 sites.

Korry gan : Une petite précision les amis. Le circuit est composé de 2 parties. La première est accessible toute l’année, à tous les publics et vous conduira tout droit à la grotte Notre-Dame, une curiosité locale à ne pas manquer. Malheureusement ici, pas de trésor à la clé. L’autre partie du parcours n’est en revanche accessible qu’au printemps et en été car fermée pendant la période de chasse, du 1er octobre au 31 mars. Je vous conseille vivement de respecter cette interdiction pour éviter tout accident grave.

Panosolec : On n’est jamais trop prudent Korry gan. Vous ne pouvez pas vous tromper, la fermeture de la seconde partie du parcours est matérialisée par une grande barrière en travers du chemin. Allez hop, j’ai hâte de découvrir notre première énigme, pas vous ?

Korry Gan : Pas autant que moi. Vous voilà devant le plan du site. Il s’agit de la première création artistique qui jalonne ce parcours poétique. Au fur et à mesure de votre promenade, repérez-les car elles pourraient bien vous être utiles.

Sur le plan du site, combien de dispositifs sensitifs et pédagogiques dénombrez-vous ?

Divisez ce nombre par 4 pour obtenir celui qui correspond à la lettre A dans les coordonnées finales.

 

Selfie : J’adOOOre la poésie !

Panosolec : Tu vas être servie ! Regardez-bien partout et laissez-vous emporter par l’atmosphère magique des lieux. Des surprises vous attendent au détour des sentiers…

Enigme 2 : Chemin N 48°01.250’ / W 2°10.432’

 

Korry gan : Pour atteindre l’énigme suivante, suivez le chemin qui longe l’étang tout simplement.

Panosolec : Ah oui l’étang… Est-ce que je n’aurai pas quelque chose à vous dire à son sujet ?

Korry gan : Et comme toujours Panosolec perd le fil de l’histoire quand il ne faut pas.

Panosolec : C’est juste un trou de mémoire ! L’étang de l’Abbaye est alimenté par de nombreux ruisseaux. Il a été créé à partir d’une ancienne retenue d’eau artificielle implantée au pied du bourg. Paimpont était autrefois un important site métallurgique en Bretagne. On y travaillait le fer depuis le Moyen- Age. Le secteur se prêtait parfaitement à la fabrication de ce matériau car on y trouvait des carrières de minerai, une vaste forêt pour la production de charbon ainsi que de nombreux étangs pour refroidir le métal et fournir l’énergie mécanique nécessaire aux machines (les moulins).

Selfie : Déjà fait. Rendez-vous à l’énigme suivante.

Enigme 3 : Rimes N 48°01.321’ / W 2°10.995’

 

Korry gan : Suivez toujours le chemin en bordure d’étang. A part Panosolec, personne ne risque ici de se perdre. A la bifurcation, n’empruntez pas le sentier de droite. Il mène à la Grotte Notre-Dame, une curiosité locale à ne pas manquer, mais ne conduit à aucun trésor. Prenez à gauche, direction la seconde partie du sentier aménagé, vous savez celui qui est plutôt réservé aux aventuriers…équipés de bonnes chaussures et qui conduit au trésor. Rappelez-vous, il n’est pas accessible pendant la période de chasse, du 1er octobre au 31 mars.

Panosolec : Venez, suivez-moi. Nous avons plein de choses à découvrir. Ouvrez bien les yeux et empruntez les passerelles en bois pour plus de confort. Sinon, vous risquez le bain de pied.

Selfie : Oh lalala, ça me botte les bains de pied !

Panosolec : Vous avez vu comme la nature change. Place aux pins puis à la tourbe…. En chemin, prenez le temps de lever les yeux…De biens curieux oiseaux sont nichés dans les arbres. Saurez-vous reconnaître la buse ou le héron ?

Korry gan : Il va falloir ensuite vous mettre au diapason et repérer un arbre à la forme un peu particulière. Juste à côté, une autre création artistique qui fait écho à la nature.

Panosolec : Ici, nous entrons dans une zone « de tourbière », c’est-à-dire une zone humide caractérisée par l'accumulation progressive de végétaux qui sont à l’origine de la formation de la tourbe, un sol particulier. Ces végétaux peu ou pas décomposés expliquent la forte teneur en matière organique de la tourbe. Figurez-vous que celle-ci a plusieurs rôles écologiques. Elle joue un rôle important dans le cycle de l’eau car elle régule les flux hydrauliques et permet d’adoucir les phénomènes de crue. Cela s’explique par la présence (et les caractéristiques) d’un genre de mousse appelées sphaignes. Celles-ci se comportent comme de véritables éponges et permettent de stocker l’eau en hiver et la restituer progressivement à son milieu en période estivale. La tourbière a aussi un rôle de filtrage et d’assainissement car les végétaux qui vivent dans ce milieu permettent de purifier l’eau.

Selfie : Epatant mais c’est tout de même drôlement humide par ici !

Panosolec : Normal car la tourbe se forme dans un milieu constamment gorgé d’eau. Comme il est très pauvre en oxygène, cela permet à la matière organique de rester dans un bon état de conservation, même après des milliers d’années. C’est un milieu très prisé des archéologues. Ils y ont souvent retrouvé de grands animaux et même des restes humains en très bon état de conservation.

Selfie : Tu veux dire comme momifiés ?

Panosolec : Oui c’est cela. Mais ce n’est pas tout. La forte teneur en matière organique de la tourbe sèche fait d’elle un très bon combustible et un excellent terreau en horticulture. Et en plus, les tourbières abritent de nombreuses espèces rares, protégées et même menacées comme la Drosera à feuilles rondes qui est une plante carnivore.

Korry gan : Une plante carnivore ici ? Voilà qui donne une touche d’exotisme à l’énigme suivante.

 

Bien au sec, sur cette passerelle en bois, des vers s’éparpillent et interpellent le promeneur. Quelles sont les rimes qui sonnent à vos oreilles ?

Notez le chiffre obtenu, il correspond à la lettre C dans les coordonnées finales.

  • En i et m, alors X = 1
  • En a et n, alors X = 2
  • En o et L, alors X = 3

Information : Pour découvrir l’histoire du passé métallurgique de Paimpont, visitez le site des Forges de Paimpont.

Korry Gan : Bel endroit pour une énigme !

Selfie, c’est le moment de faire une photo.

Au pied de la grande feuille de métal située face à l’Abbaye est gravée dans la pierre une phrase. Combien de lettres la composent ?

Retranchez 6 au nombre obtenu pour découvrir celui qui correspond à la lettre B dans les coordonnées finales.

 

Selfie : Cette petite note poétique ne doit pas nous faire oublier qu’il nous reste encore un peu de route à faire jusqu’au trésor. Reprenez le sentier à travers le sous- bois. Les bornes de bois cerclées de métal sur la partie supérieure seront aussi utiles à votre balade que les petits cailloux blancs du Petit Poucet.

Enigme 4 Abbaye N 48°01.150’ / W 2°10.989’

 

Panosolec : Empruntez les passerelles de bois chaque fois que vous le pourrez et ne sortez pas du chemin afin de préserver l’environnement. Rappelez-vous, nous sommes dans un espace naturel sensible. En chemin, vous remarquerez un talus sur la droite. Il délimite la partie publique de la partie privée.

Selfie : Tous ces arbres sont simplement magnifiques ! Et vous sentez toutes ces odeurs… Comme c’est apaisant !

Panosolec : Quelque part sur le sentier, vous croiserez un mobilier forestier qui recrée la partie décomposée d’un tronc d’arbre. Saurez-vous le reconnaître ?

Korry gan : Et l’énigme, saurez-vous la résoudre ?

Panosolec : Sans aucun doute…grâce à ma super « Pano-boussole » nous allons nous y rendre sans problème ! C’est simple : suivez le sentier jusqu’à une plateforme en bois ronde.

Selfie : Une fois sur place, profitez-en pour admirer la vue sur l’étang et l’abbaye. Ici une petite photo s’impose pour garder un souvenir de la balade !

Panosolec : Mais où avais-je la tête ? Est-ce que cela vous intéresse d’en savoir un peu plus sur cette abbaye ? L’édifice d’origine était un monastère ou prieuré dédié à Notre-Dame. Il fut construit vers 630 par le roi de Domnonée, saint Judicaël, et son ami Mévenn, connu sous le nom de saint Méen le Grand.
L’emplacement était localisé au bord de l’étang de Penpont (qui se traduit par tête de pont), actuel étang de Paimpont. Le prieuré est à l’époque dépendant de l’Abbaye Saint-Jean-de-Gaël. Détruit au IXe siècle lors des invasions normandes, il fut reconstruit puis démantelé au XIIIe siècle pour faire place à une abbaye, plus imposante.

Après avoir admiré la vue, trouvez la réponse à cette question : combien d’étourneaux faudrait-il pour masquer le chant mélodieux d’un seul merle ?

Ne retenez que le chiffre des unités, il correspond à la lettre D dans les coordonnées finales.

 

Korry gan : Direction ensuite l’énigme suivante.

Enigme 5 : Pas Japonais N 48°01.013’ / W 2°10.867’

 

Korry Gan : En chemin, vous devez passer par-dessus un arbre couché dont la présence a été intégrée au sentier. Un peu d’escalade vous fera du bien, n’est-ce pas ?

Selfie : Pas de problème, j’ai toujours une paire de bottes de 7 lieues avec moi !

Panosolec : Savez-vous comment on appelle un arbre déraciné sous l’action d’agents naturels (tempête, foudre…) ou pour des raisons qui lui sont propres (vieillissement, pourrissement…) sans intervention humaine ? Un chablis !

Korry gan : Comme le vin ?

Panosolec : Oui, mais la comparaison s’arrête là. Ces arbres déracinés constituent de véritables garde-manger dans la forêt car ils abritent de nombreuses espèces de petits animaux, des insectes notamment. Ils favorisent aussi d’une certaine façon la régénération naturelle de la forêt (trouée de lumière, apparition de plantes).

Selfie : Passionnant !

Panosolec : Eh oui ! La forêt présente une grande diversité biologique végétale et animale. C’est un réservoir de biodiversité. Et ce n’est pas tout : elle contribue également à la protection des sols en stabilisant les sols par l'action des racines, notamment dans le maintien des versants en montagne, mais aussi en plaine et sur les plateaux vallonnés.

Korry Gan : tu veux dire qu’elle retient la terre avec ses petits bras musclés ?

Panosolec : C’est un peu cela. En plus, la forêt participe à la protection de l’eau en jouant à la fois le rôle de filtre et d’éponge. Ainsi elle assainit celle-ci et régule le régime des crues. Parmi ses autres supers pouvoirs : la protection contre le changement climatique. Les forêts absorbent naturellement une partie du carbone émis dans l'atmosphère par les activités humaines. 85% du carbone stocké dans la végétation l'est par les forêts. Une forêt en croissance stocke du gaz carbonique et libère de l'oxygène. C'est un "puits" de carbone. Et je terminerai par la fonction économique de la forêt c’est à dire la production de bois, matériau écologique par excellence.

Korry gan : Quel speech ! Et maintenant c’est à vous d’actionner vos supers neurones pour résoudre notre nouvelle énigme.

Pour franchir cette zone de tourbière, combien de pas japonais sont à votre disposition pour poser vos pieds ?

Le chiffre obtenu servira dans la résolution de l’énigme finale. Il correspond à la lettre E

 

Enigme 6 : Batracien N 48°00.898’ W 2° 10.674’

 

Korry gan : Pour accéder à l’énigme suivante, repérez bien les panneaux avec les flèches vertes ainsi que les bornes bois/métal. Elles vous guideront dans ce dédale de verdure.

Panosolec : En chemin, levez le nez de votre smartphone et apprenez à reconnaître certaines essences d’arbres. De grands panneaux de bois accrochés aux branches vous indiquent leurs petits noms respectifs. Sorbier des oiseleurs, Chêne pédonculé, Houx…

Selfie : Observez aussi leurs formes. Une impression de mystère se dégage parfois de leur gestuelle tortueuse… Photo mes amis !

Sous les litorelles à une fleur, quel animal protégé pourriez-vous avoir la chance de trouver caché là ?

Le chiffre obtenu correspond à la lettre F dans les coordonnées finales.

  • Le crapaud = 6
  • La salamandre = 9
  • Le castor =3

Korry gan : Profitez du petit belvédère pour avoir un autre point de vue sur l’étang. Empruntez à nouveau le sentier qui longe ce dernier pour déboucher sur une mini clairière en bordure de route. C’est là que se termine notre aventure en forêt. Retour à la civilisation pour la dernière énigme.

Enigme 7 : Terriers N 48° 00.891’ / W 2°10.332’

 

Korry gan : Pour rejoindre l’énigme, soyez prudent. La route est très passante.

Selfie : Heureusement, c’est un passage de courte distance. Vous pourrez souffler en prenant sur la gauche, direction un espace de détente où chacun pourra « faire son trou ».

Panosolec : 5 terriers ont été aménagés devant vous au milieu d’une multitude de traces de pas. A vous de les retrouver. Au fait, savez-vous à quoi sert un terrier ? Les terriers sont creusés par les mammifères terrestres pour y passer tout ou une partie de leur vie, et pour y faire naître leurs petits et les protéger et parfois hiberner.

Korry Gan : Et ils abritent parfois aussi des énigmes…

Combien d’animaux au total ont été sculptés dans ces terriers ?

Retranchez 1 au nombre obtenu pour obtenir celui qui correspond à la lettre G dans les coordonnées finales.

CACHE FINALE N 48°01. (D)(D)(B-E)’ / W 2°(G).(C)(F) (A/3)’

Korry gan : Voilà mes amis, la balade touche à sa fin… Normalement, vous devriez pouvoir trouver le trésor.

Panosolec : Vous avez aimé ce parcours ? D’autres circuits geocaching vous attendent autour dePaimpont : Brocéliande autrement et Sur les traces de Merlin. Ici, la nature n’a pas fini de vous surprendre…

Selfie : Si vous aimez les mystères et les belles légendes…ne vous privez pas d’une balade contée (proposée par l’office du tourisme) ou d’une petite visite à La Porte des Secrets. Kénavo les amis !

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

107 Logged Visits

Found it 82     Didn't find it 14     Write note 6     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 3     

View Logbook | View the Image Gallery of 14 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.