
La fontaine de Saint Florentin fut connue et vénérée pour ses guérisons miraculeuses. On y faisait boire et plonger les personnes souffrant de maladies mentales afin de les guérir de leur folie. Des pélerins venaient de toute l'Europe dans l'espoir d'une guérison.
Fils d'un roi d'Ecosse du VIIe siècle, Saint Florentin refusa la couronne et s'enfuit une nuit pour vivre pleinement sa foi sur le continent, incognito. Il franchit la mer sur une croix, traversa la France et s'installa à Bonnet comme gardien de porcs. Pendant plus de trente ans, il subit méchancetés et abjections mais pria et provoqua des guérisons miraculeuses. Le diable lui-même, apparaissant sous les traits d'une fille de roi, essaya de le détourner de sa foi. Il lui résista avec courage, frappa d'une massue la princesse qui se révéla être le Malin. Epuisé, Saint Florentin s'endormit sur place : à son réveil, une source jaillissait à l'endroit où il avait planté sa massue. C'est cette source que l'on peut apercevoir à proximité de la cache.
Vous pouvez également admirer le lavoir et profiter de l'aire de pique-nique. De l'autre côté de la route se trouve une aire de jeux pour les enfants.