Skip to content

La tourelle des Forges Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour Lekt,

Cache archivée définitivement pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 5/3/2015
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Avant l'arrivée du train, le transport du courrier et des personnes était assuré respectivement par le service des postes et celui des Messagerie. Le relais de Poste à chevaux était prévu, à l´origine, pour le transport du courrier. Très vite, il s´étend à celui des personnes par diligences. Ce monopole était concédé par l´Etat à des entreprises privées. L´essor du commerce et du transport par les routes se développe sous Colbert, ministre de Louis XIV. Une poste est une unité de distance d´environ neuf kilomètres et que l´on doit parcourir en une heure (réglementation).

Fonctionnement du relais de Poste : Ces établissements se situent sur des routes principales. Ils mettent à disposition des chevaux pour se rendre au relais suivant. Les chevaux sont ensuite ramenés à leur point de départ. Le relais possède une écurie, un atelier de maréchal ferrant et une auberge.

Sa disparition : La venue du chemin de fer fait disparaître ce mode de transport, vieux de trois siècles. Il connaîtra son apogée en 1838 avec 1500 relais, 20 000 chevaux et 500 postillons. L´année 1875 voit la fin des dernières grosses diligences.

Le relais de poste des Forges : Le bâtiment qui abritait Le relais de poste des Forges existe toujours. Il est élevé en moellon de schiste mais a été remanié comme l´atteste les ouvertures murées sur la façade sud. La construction mitoyenne, avec un appareillage en brique, date de la deuxième moitié du 19e siècle. Sa toiture est percée de trois lucarnes qui permettaient d´avoir un point de vue imprenable sur la route de Rennes à Paris et sur la route de Châteaugiron à Acigné.

(Source : http://patrimoine.region-bretagne.fr/)

Photo

Additional Hints (No hints available.)