Skip to content

[33 TOUR] - CUSSAC-FORT-MEDOC Traditional Cache

This cache has been archived.

TREKKERX33: cette cache disparaît régulièrement, de plus un espace jeu a été installé à proximité récemment, donc j'archive cette cache.

More
Hidden : 4/22/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La série "33 TOUR" a pour but
de vous faire traverser

chaque commune de Gironde.

********** ********** ********** **********

Bienvenue à CUSSAC-FORT-MEDOC

Situé à 37 km de Bordeaux, Cussac offre à ses habitants un cadre de vie agréable entre estuaire et vignoble.
Le vignoble de Cussac, classé Haut Médoc, représente plus de la moitié de la surface agricole de la commune.

L'origine du village remonte à l'époque gallo-romaine, aux environs du II ème siècle après Jésus- Christ. Son nom était alors CUSSACIUS.
Plus tard apparaît le nom de CUSSAC. CUSSAC désignait le lieu où se tenait un maquignon (cusson en vieux français). En effet, le premier lundi de mars se déroulait une foire au bétail.

Nous savons également que le seigneur de Cussac se nommait Raymond de Cuçac. Il vivait dans un château situé sur la route qui mène, actuellement, au Fort Médoc. Il était vassal du roi d'Angleterre et était loin de posséder les faveurs du roi Philippe-Auguste. Celui-ci, par l'intermédiaire du seigneur de La Marque, lui déclara la guerre. Le seigneur de La Marque, victorieux, fit raser le château et alla même jusqu'à faire décapiter le seigneur de Cuçac. Ce fait s'est déroulé en 1220. La famille se retira alors en Angleterre.
La devise de cette noble famille était "En Dieu est mon espoir", citation que nous retrouvons sur l'ancien blason de CUSSAC.

Les pélerins se dirigeant à Saint-Jacques de Compostelle, arrivaient à Blaye, accostaient le plus souvent à Arcins. Ils empruntaient la route, où certaines croix nous rappellent encore ces longs périples. Ils empruntaient alors la côte de la Linière. Cette butte n'a pas dévié de son emplacement, elle n'a pourtant pas gardé son visage d'antan.
En effet, c'était une côte bordée de lin, d'où son nom. Une fois coupé, le lin séjournait dans des trous remplis d'eau, alimentés par le ruisseau qui passait au bas de la côte.Dans ces "clous", le lin macérait, et la matière gommeuse qui soudait les fibres textiles était détruite. Ainsi libéré, le lin était tissé par la suite, dans les dernières maisons de CUSSAC, à droite en se dirigeant vers Pauillac.

A l'intersection de la route départementale et celle conduisant au Fort Médoc, se trouvaient l'église et le cimetière. Ils se prolongeaient sur l'actuelle place du Vieux Cussac sur la route départementale allant jusqu'au devant du château Fort Vauban.
L'eglise nécessitait alors de nombreuses et coûteuses réparations. En 1855, le Conseil Municipal jugea que, vu son état, il devenait urgent de faire construire une nouvelle église. Comme "les petits villages" étaient fort éloignés entre eux, on choisit un emplacement à mi-chemin (lieu actuel). En attendant l'édification de l'église actuelle, le culte se déroulait dans les chais du Château Aney qui étaient loués à cet effet. L'autorisation de construire fut donnée le 15 avril 1859. Les pierres venaient de Bourg et elles étaient taillées à Cussac. On accéléra les travaux et, à Toussaint 1860, le culte se fit dans l'église. On termina évidemment les travaux par la suite, déjà sa flèche de 35 mètres se dressait dans le ciel et rassurait les habitants.
Les croix placées en bordure de route furent, il n'y a pas si longtemps encore, des croix de rogation. Les gens allaient en procession demander à Dieu de bénir les fruits de la terre.
Il ne faut pas oublier aussi qu'à cette époque-là, la superstition jouait un grand rôle.
Déjà, au XV ème siècle, l'archevêque de Pey Berlan, lui aussi médocain, se plaignait de la superstition qui règnait dans sa patrie.
Les croyances étaient si bien fondées que tout le médoc attribuait à Prat Lauret une tradition sabbatique. Les sorciers venaient dans ce pré y faire le sabbat. Ils dansaient toute la nuit autour d'un grand feu. Des cérémonies d'initiation à la sorcellerie pouvaient s'y dérouler.

Ce n'est qu'en 1972 que CUSSAC prendra le nom de CUSSAC FORT MEDOC.

CUSSAC FORT MEDOC possède également un patrimoine prestigieux : le FORT MEDOC.

En 1685, Sébastien LE PRESTRE, seigneur de VAUBAN parcourait les côtes de l'Atlantique avec son fidèle adjoint FERRY.
A la citadelle de Blaye, il indiqua que celle-ci avait une situation stratégique mais ingénieuse il savait que pour maintenir l'autorité du roi et rendre BORDEAUX imprenable, il devait vérouiller le fleuve. Il projetta de construire une tour au milieu du cours d'eau sur une petite île appelée "île de Saint SIMON", qui deviendra l'île Pâté ou le "fort de l'isle" et, sur le côté opposé, un fort à quatre bastions;  BORDEAUX deviendrait ainsi imprenable par la mer.
Louis XIV séduit par le projet de "vérouiller la Gironde" ordonna le début des travaux du Fort de Médoc en 1686, la poudrière fut construite en 1687 avec une multitude d'ouvriers et de militaires. Puis, furent construits les quatre bastions reliés par des courtines.

Après trois ans de travail et le franchissemnt de toutes les étapes, grâce à la forte mobilisation de tous les acteurs y compris celle de l'association des Amis du Fort Médoc, le dossier de candidature de classement du Verrou dont fait partie notre site au patrimoine mondial de l'UNESCO a été retenu.
Ce label prestigieux permet une augmentation significative du nombre de visiteurs.
                        

source : mairie.


♦ Vous voulez continuer la série ? ♦
♦ Envoyez un mail à MKL33210, et dites-lui la commune sur laquelle
vous voulez placer la cache "33TOUR" ♦
♦ Il vous dira si cette commune est encore libre
et il vous enverra le descriptif de la cache ♦

Cliquez sur la carte ci-dessous pour naviguer de commune en commune :



 

Additional Hints (Decrypt)

1,60 z

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)