Skip to content

[REIMS] #21 Thillois Mystery Cache

This cache has been archived.

Antho&Mimiecgd: Fin

More
Hidden : 5/6/2015
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:





Voici une petite mystery sur le thème du Stade de Reims :


1902-1931 : les origines du Stade de Reims

Tout commence au début du XXe siècle… En 1911, le comte Maxence Melchior de Polignac fonde la Société Sportive du Parc Pommery pour réunir et fédérer les ouvriers de la maison de champagne Pommery. Or et vert foncé sont les couleurs choisies pour le club car elles évoquent le champagne et les bouteilles. Deux décennies plus tard, pour des questions d’ambitions, le football est séparé des autres activités sportives de chez Pommery.

1931-1945 : les premiers pas et le début du professionnalisme

Dès lors, le 18 juin 1931, le Stade de Reims naît et succède à la Société Sportive du Parc Pommery. Les joueurs portent alors un maillot tango-orange orné d’un scapulaire noir. A partir de la saison 1934-1935, le club joue ses premiers matchs dans le stade Vélodrome municipal de la ville de Reims. L’enceinte est rebaptisée stade Auguste Delaune à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, en l’honneur du sportif et résistant éponyme, torturé et abattu par la Gestapo le 13 septembre 1943. En 1938, Reims prend une nouvelle dimension à la suite de sa fusion avec le club rival régional à la tunique rouge et blanche, le Sporting Club Rémois. Chacun apporte quelque chose en dot à ce « mariage ». C’est le nom pour le Stade de Reims et les couleurs pour le Sporting. Bienvenue au maillot rouge à manches blanches qui donnera sa vraie identité au Stade de Reims et marquera l’histoire du football en France et en Europe.

1945-1963 : le Grand Reims

Dans les années 1950, le « Grand Reims » s’impose comme étant le club majeur du football français. Les trophées s’accumulent offrant au club un palmarès prestigieux et une grande notoriété en France et en Europe. De nombreuses figures et illustres grands personnages du football et du sport en général, comme le meneur de jeu Raymond Kopa, le président Henri Germain ou encore l’entraîneur Albert Batteux, portent le Stade de Reims et son « football Champagne » jusqu’au plus haut niveau. Le club remporte à six reprises le championnat de France de première division (1949, 1953, 1955, 1958, 1960, 1962) ainsi que deux Coupes de France (1950, 1958). Représentants majeurs de la France en Europe, les coéquipiers de Robert Jonquet disputent quatre finales continentales en l’espace de six ans. Deux finales de Coupe Latine (1953, 1955), puis deux finales de Coupe des Clubs Champions (1956, 1959). Les Rémois remportent la Coupe Latine en 1953 aux dépens des Italiens du Milan AC (3-0), mais s’inclinent deux ans plus tard face au Real Madrid (2-0). En 1956, la Coupe Latine a laissé place à la Coupe des Clubs Champions. Reims est à nouveau battu, de justesse, par le même adversaire (4-3). L’histoire se répète trois années plus tard, défaite 2-0 face à la bête noire madrilène.

1964-1992 : les années galères

Le licenciement du coach Albert Batteux en 1963 coïncide avec le recul sportif du club, relégué en deuxième division en 1964 et 1967. De retour parmi l’élite dans les années 1970, le Stade de Reims ne parvient pas à retrouver son éclat d’antan malgré les exploits de la star argentine Carlos Bianchi, symbole de l’époque « Tango » des Rouge et Blanc, caractérisée par sa filière de joueurs sud-américains (Delio Onnis, César Laraignée, Santiago Santamaria).Sujet à des soucis financiers considérables, le club est finalement rétrogradé administrativement en troisième division lors de la saison 1991-1992. Le Stade de Reims ne pouvant plus rembourser ses dettes, le club fait faillite et dépose le bilan avant le terme du championnat, en octobre 1991. Il renaît une première fois de ses cendres le 25 octobre 1991 sous une nouvelle dénomination, le « Stade de Reims Champagne FC ». L’aventure s’achève après une seule saison sur un nouveau dépôt de bilan, déclaré le 11 mai 1992. Jean-Claude Hérault, dirigeant de l’époque, n’abdique pas pour autant et met tout en œuvre pour faire revivre le fleuron du football français.

1992-2012 : la renaissance

Ainsi, en juillet 1992 naît le « Stade de Reims Champagne ». La nouvelle équipe repart en division d’Honneur Nord-Est, soit le 6e échelon du football français. L’écusson originel est adapté en y faisant apparaître les termes « champagne » et « 92 ». Malheureusement, la loi Évin, votée en 1991, interdit aux Rémois d’utiliser une bouteille comme emblème, ils évoluent jusqu’en 1998 sans logo officiel. En 1999, après sept saisons d’errance dans les bas étages du football français, les Champenois refont surface et sont promus dans le championnat National. C’est un nouvel élan pour le club qui retrouve son nom d’origine et un tout nouvel écusson. Les formes du logo situées entre les lettres « S » et « R », initiales du club, font référence à l’Ange au Sourire, un des symboles de la ville de Reims. Après trois saisons en National, les Rouge et Blanc retrouvent la Ligue 2 et le statut professionnel en juillet 2002.

2012 : le retour d’un mythe

L’équipe se stabilise quelque peu durant une décennie, puis, en 2012, porté par un ambitieux projet de club, le Stade de Reims fait finalement son retour en Ligue 1, 33 ans après l’avoir quittée. Il évolue et se pérennise depuis, au plus haut échelon national. Le nouveau virage et la nouvelle dimension que prend le club ces dernières années, notamment par la livraison du nouveau Stade Auguste Delaune en 2008 et l’acquisition d’un centre de formation et d’entraînement dernière génération en 2015, présagent un prometteur avenir pour le sextuple champion de France. L’histoire est en marche…


Image


Pour résoudre cette énigme, il vous faudra résoudre ce sudoku.
Voici les coordonnées : N49°15.A9H8(E6-5) E003°57.A6D5H5












Flag Counter


Additional Hints (Decrypt)

Cbhe yrf cubgbf = qngr qr anvffnapr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)