Skip to content

RBY 23 - Jurassic Park EarthCache

Hidden : 5/9/2015
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Jura
Le site de Loulle il y a 155 millions d'années.

La decouverte

Découvert à l’automne 2004 par Jean-François RICHARD, ce site à pistes de dinosaures est situé sur le territoire de la commune de Loulle (Jura) au lieu dit « Le Bois aux salpêtriers ».

Révélé au public en 2006, le site a été l’objet de trois campagnes de fouilles paléontologiques, de 2007 à 2009, soutenues par les collectivités locales et territoriales. Ces fouilles ont été dirigées par Pierre Hantzpergue, professeur de géologie à l’Université Lyon 1, et Jean-Michel Mazin, Directeur de recherche au CNRS (Université Lyon 1).

À l'automne 2004, monsieur Jean-François Richard effectue son footing dans la région de Loulle. Il passe à proximité d'une carrière inexploitée depuis trente ans et y remarque une série d'empreintes formant une ligne. Ayant travaillé sur le site des empreintes de Coisa, il y reconnait immédiatement une piste de sauropodes. Il fait part de sa découverte au service de l'architecture et du patrimoine du Jura. C'est le point de départ d'une formidable découverte.

Jean-Michel Mazin et Pierre HANTZPERGUE, du laboratoire de paléoenvironnement et paléobiosphère du CNRS de Lyon, se rendent sur place avec leur équipe. Ils confirment la découverte des empreintes de sauropodes, dinosaure quadrupède. Plus de 500 empreintes seront identifiées sur les surfaces dégagées de la carrière. Ce qui en fait un des dix plus importants sites d'empreintes de dinosaures au monde.

L'aspect geologique

La strate calcaire, mise à jour dans la carrière de Loulle, a été datée de 155 millions d'années (MA) soit l'Oxfordien supérieur, la première période géologique du jurassique supérieur. À l'époque, les terres émergées étaient regroupées en deux supercontinents. La Laurasie regroupait l'actuelle Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie. Le Gondwana regroupait l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Antarctique et l'Australie. Le Jura était constitué d'îles séparées par des lagunes périodiquement asséchées. Le tout baigné par l'océan Téthys. Les dinosaures parcouraient ce paysage en quête de nourriture.


La majorité des empreintes sont de forme ovale, correspondent aux pattes arrière, ou en forme de demi-cercle ou de croissant correspondant aux pattes avant. Elles ont un diamètre allant de 20 cm à 1,50 m, surtout celles des pattes arrière. Elles ont été identifiées comme appartenant à des dinosaures sauropodes tels que le diplodocus ou le brachiosaure. Ces gros animaux avaient quatre pieds massifs semblables à ceux des éléphants. Les empreintes forment des pistes où se mêlent des grosses et des petites empreintes. Des adultes et des jeunes sont passés à cet endroit. Ces dinosaures végétariens se déplaçaient en troupeaux. L'espacement entre les empreintes suggère qu'à cet endroit leur déplacement était paisible. Le passage a toutefois été nombreux ou fréquent. Plus de 500 empreintes ont été identifiées et les chercheurs estiment que le site pourrait comporter plus de 3000 empreintes. Nous nous trouvons peut-être au bord d'un point d'eau.

Parmi les traces des sauropodes ont été reconnues quatre pistes de théropodes, dinosaures carnivores. Les empreintes, relativement petites, appartiennent à des animaux bipèdes d'environ 2 m de hauteur tels que compsognathus ou ornitholestes. Compsognathus était un dinosaure d'une taille légèrement supérieur à une dinde. Il avait une longueur comprise entre 70 cm et 1,40 m pour un poids de 3 kg. Il possédait de longues pattes postérieures et une longue queue typique des dinosaures rapides. Ses membres antérieurs étaient courts, mais robustes et armés de griffes. Sa tête était étroite et pointue avec des mâchoires dotées de nombreuses dents acérées et incurvées vers l'arrière. Son cou était très flexible. Malgré sa petite taille, les paléontologues estiment qu'il comptait parmi les plus grands prédateurs de son époque. Ornitholeste avait une allure un peu semblable, mais en plus grand. Il dépassait les 2 m, mais avec un poids de 12,50 kg restait très léger. Sa queue en forme de fouet faisait plus de la moitié de sa taille. Son crâne était plus gros que celui de compsognathus et ses pattes étaient munies de griffes acérées. Pour certains paléontologues, ornitholeste était un charognard vif et agile qui se servait sur les carcasses des victimes des grands prédateurs.
Dinossaures Loulle
Ther Sau
Pas de Théropode Pas de Sauropode

Decouverte

Les fouilles effectuées en 2009 ont dégagé des empreintes de grande taille appartenant à un grand théropode actuellement inconnu. Parmi les théropodes géants de l'époque, nous trouvons ceratosaurus, eustreptospondylus, mégalosaurus et allosaurus. Tous ces dinosaures étaient des carnivores bipèdes pourvus de dents très tranchantes. C'était certainement des chasseurs solitaires contrairement aux petits théropodes. Ceratosaurus pouvait atteindre 6 m pour un poids d'une tonne. Il possédait une longue queue massive. La forme de ses membres suggère qu'il pouvait pourchasser de rapides herbivores. Eustreptospondylus pouvait atteindre une longueur de 7 m, mais était, avec un poids de 220 kg, très léger. Son mode de vie s'apparente à celui des lions. Mégalosaurus est un animal imposant de 9 m de long, de 3 m de hauteur et d'un poids de 900 kg. Il possédait un cou court et musclé supportant une tête massive. Ses mâchoires puissantes étaient armées de dents acérées et incurvées. Ses doigts et ses orteils possédaient des griffes. L'étude d'une piste retrouvée en Angleterre a relevé qu'il pouvait courir à 30 km/h.

Piste B

EARTHCACHE

Rappel concernant les « Earthcaches »: Il n'y a pas de conteneur à rechercher ni de logbook à renseigner. Il suffit de se rendre sur les lieux et d'exécuter les requêtes du propriétaire avec l'envoi d'un mail pour validation des questions. Vous n'avez pas besoin d'attendre mon accord, vous pouvez loguer après m'avoir envoyé les réponses, s'il y a des erreurs je vous contacteria. Bon Earthcaching et bonne visite!

1-. Combient mesurent les empreintes les plus grandes?
2-. A votre avis, pourquoi il est compliqué de trouver le contre moule (partie superieure) d'une empreinte?
3-. Reperez les empreintes du Mégalosaurus, elles ont quel couleur?
4-. De quel couleur est le dinosaure qui donne les explications du site et combient de panneaux il y à?
5-. Quel est votre dinosaure favori (pas besoin que ce soit l'un du site)

Vous êtes dans un lieu protegé, durant votre visite, faites attention de ne pas marcher sur les empreintes, de ne pas prélever de cailloux et d'éviter de grimper sur les parois rocheuses. Faites attention aux enfants en leur demandant de ne pas courir n'importe où pour ne pas dégrader le site afin qu'il n'ait pas disparu lorsqu'ils voudront le montrer à vos petits enfants.

Sources:

MAZIN J.-M., HANTZPERGUE P., 2006 – The first sauropod megatracksite from France: the Loulle quarry (Late Oxfordian, Jura, France) 54th Symposium of Vertebrate Paleontology and Comparative Anatomy, septembre 2006.
MAZIN J.-M., HANTZPERGUE P., 2009 – Dinosaurs and emersions : The Late Jurassic sauropod tracks from the Jura Montain, Mesozoic Terrestrial Ecosystems and Biota, septembre 2009
MAZIN J.-M., HANTZPERGUE P., 2010 – Les traces de dinosaures des sites jurassiques français (Coisia, Loulle, Plagne).
HANTZPERGUE P., MAZIN J.-M., 2010 – Les sites à pistes de dinosaures du Jura français : biostratigraphie,paléogéographie et paléoenvironnements.
LAFOND-GRELLETY J. 2011 – Les sites à empreintes de dinosaures.Un « nouveau » patrimoine pour le Jura.
ROULIERE-LAMBERT M.-J., 2011– Des dinosaures et des paysages. Valorisation de la géologie et de la paléontologie dans le Jura.
CARIOU ., OLIVIER N., PITTET B., MAZIN J.-M., HANTZPERGUE P., 2013 – Dinosaur track record on a shallow carbonate-dominated ramp (Loulle section, Late Jurassic, French Jura).
LeJurassique.com
Wikipedia
lieux-insolites.fr

Additional Hints (No hints available.)