Skip to content

COMMUNES DE LA MANCHE : PORTBAIL Mystery Cache

This cache has been archived.

jll50: Le spot n'a plus aucun intérêt

More
Hidden : 6/4/2015
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


COMMUNES DE LA MANCHE : PORTBAIL


Les communes de la Manche est une série de cache particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante de la série. Il n'y a aucun ordre particulier à suivre Il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé une cache de la série pour participer. Pas de limitation de taille, difficulté, terrain ou type.
Cette série est une idée de Atmo Studio

PORTBAIL



PORTBAIL est une commune française, située sur la Côte des Iles dans le département de la Manche. Le pont de 1873 menant vers la plage est également intéressant puisqu'il est composé de treize arches, ce qui est souvent signe de mauvais présage. Les jours de fortes marées, il arrive que le pont se trouve au ras de l'eau, ce qui donne l'impression de marcher sur l'eau.

Patrimoine


- L’église Notre dame, classée monument historique se distingue par son clocher fortifié couronné de créneaux et de mâchicoulis du XI siècle, vestiges de la guerre de Cent Ans.
- L'église Saint-Martin de Gouey des XII et XV siècles est l'actuelle église paroissiale depuis 1909. Une Vierge du XIVe, initialement à l’enfant, est classée à titre d'objet.
- Le baptistère, vestige de l’époque gallo-romaine, a l’originalité d’être hexagonal. Il fut construit au VIe, au début de la christianisation du Cotentin. C’est l'un des seuls exemplaires de baptistère retrouvé au nord de la Loire et le seul hexagonal en France. Le baptême par immersion y était pratiqué. Il fut transformé au XIIe en chapelle funéraire (avec cimetière) qui a été détruite en 1697. Des ossements y ont été trouvés, et d'autres vestiges.
- Chapelle Saint-Siméon-le-Stylite, abritant une pietà du XVe siècle et une cloche du XVIe classées à titre d'objets aux Monuments historiques.

Additional Hints (No hints available.)