Garez-vous sur les trottoirs et dirigez-vous vers La Marque.
Cette rivière prend sa source à Mons-en-Pévèle et se jette dans la Deûle à Marquette-lez-Lille.
Autrefois marais, (comme on peut le voir encore à Fretin et Péronne-en-Mélantois), la Marque a longtemps servi de rempart naturel infranchissable pour la protection de Lille, la capitale des Flandres. Impossible de la traverser à l'époque avec une armée hormis par endroits où elle était enjambée par un pont comme à Pont-à-Marcq ou Pont-à-Bouvines (aujourd'hui Bouvines). En 1214 le pont de Bouvines fut d'ailleurs un des enjeux de la fameuse bataille (relatée dans la belle série de caches de MTNE59).
Aujourd'hui, La Marque a été aménagée par la main de l'homme. Elle serpente entre les champs depuis Mons-en-Pévèle jusque Fretin où elle alimente le marais. Elle a été ensuite canalisée jusque Marquette et ses rives sont devenues chemins de Promenade.
En entrant sur le chemin, vous longez la rivière qui se trouve sur votre droite...
Sur votre gauche, vous trouverez les jardins potagers de Chéreng et Tressin... Un petit chemin se détache et file sur votre gauche pour y accéder. La première parcelle que vous rencontrerez (après la séparation des petits chemins) semble un peu à l'abandon. Il s'agit en fait d'une parcelle bio dans laquelle sont cultivées des plantes médicinales.
En continuant votre trajet le long de la Marque, vous arrivez sur un pont qui marque la frontière entre la Pévèle et le Mélantois.
Traversez le pont, entrez en Mélantois et la cache vous attend... Bonne chasse !