Ruzebouc est l'ancien nom du village de La Pointe. Ruzebouc était un village de pêcheur, de mariniers de Loire et cette place qui a gardé l'ancien nom du village est là pour en témoigner.
Au XIX ème. , le village de la Pointe va s'adapter au développement économique et à son environnement urbain. La cale de Ruzebouc est élargie, la pente est adoucie afin de permettre un meilleur accès aux charriots en période d'étiage. Le quai de Ruzebouc est allongé et la voirie pavée. Le petit port atteint son apogée économique au milieu du XIX ème.
Vous pourrez remarquer à différents endroits les échelles de niveau et les marques de crues sur les murs indiquant que la Loire peut venir tout engloutir. A contrario les anneaux, les bornes, les cales et les quais illustrent l'activité économique et la richesse qu'elle engendre pour les hommes qui vivent du fleuve et au bord du fleuve. Au XIX et XX è la vallée de la Loire a connu plusieurs grandes inondations : 1846, 1856, 1866, 1910 et 1982. Cette dernière crue a atteint un débit de 5300 m3/seconde avec une hauteur de 6.18m à Bouchemaine le 24 décembre 1982.