Les communes du Calvados est une série de cache particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs. Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante de la série en respectant, si possible, les règles ci-dessous :
Cette série est une idée d’Atmo Studio.
Elle a été initialisée dans le calvados par Arnodraig The Devil.
Veuillez contacter ce dernier si vous souhaitez installer une cache appartenant à cette série

VERSON
Cette petite ville comptait 3533 Versonnais en 2012. Sa superficie est de 1032 hectares, elle est construite le long de l'Odon sur lequel on peut pratiquer le canoë-Kayak lorsque le débit est important. Les pêcheurs ont aussi la vie belle sur ces berges. Autrefois, on y trouvait de nombreux moulins. La rue du général Leclerc, axe routier principal est l'ancienne Route de Bretagne.
L'ancienne ligne de chemin de fer est aménagée en sentier qui traverse la commune. Cette ligne reliait autrefois Caen à Aunay /Odon. Outre la gare où vous vous trouvez, on peut aussi voir une ancienne maison de garde-barrière à proximité de laquelle vous trouverez une autre cache http://www.geocaching.com/geocache/GC5Z0VD_la-maison-du-garde-barriere. Vous pouvez vous y rendre par un sentier qui emprunte l'ancienne voiée ferrée.
L'origine du nom de Verson signifierait "Colline verte".
Leopold Sedar Senghor est le plus illustre des Versonnais (1906-2001, premier Président de la République du Sénégal, membre de l'académie française pour son oeuvre poétique et philosophique) Découvrez-le un peu plus en résolvant la mystery placée par Alpheratz: "Francophonie et négritude". Le lien de Senghor avec Verson vient de son mariage avec Colette Hubert, versonnaise. Ils séjourneront à Verson régulièrement et c'est à Verson qu'il décède.