Skip to content

Communes de la Manche : Cerisy-La-Forêt Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour,

Cette cache est archivée. L'emplacement est libre pour d'autres caches.

Cordialement,
Miguaine - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 7/21/2015
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes de la Manche est une série de cache particulière construite par la collaboration entre les géocacheurs.

Le principe de la série est simple et est basé sur la participation volontaire : le premier qui le désire se propose pour poser la suivante de la série en respectant, si possible, les règles ci-dessous :

  • Le nom de la cache posée commencera par "Communes de la Manche" : suivi du nom de la commune de la Manche où elle est située.

  • Il n'y a aucun ordre particulier à suivre

  • Il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé une cache de la série pour participer.

  • La cache doit être posée dans une commune de la Manche non encore répertoriée (il y a 601 communes dans la Manche).

  • Pas de limitation de taille, difficulté, terrain ou type.

  • Il est bien que le descriptif de la nouvelle cache contienne les présentes règles et soit suivi d'une présentation de la commune choisie pour la cache.

Cette série est une idée de Atmo Studio (série qui a été réalisée aussi dans le Calvados par Arnodraig the Devil).

 

 

Cerisy-la-Forêt est un petit village français, situé dans le département de la Manche et la région de Basse-Normandie. Ses habitants sont appelés les CERISYAIS et les CERISYAISE.
La commune s'étend sur 23,8 km² et compte 958 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 40,2 habitants par km², Cerisy-la-Forêt a connu une nette hausse de 14,2% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de MontfiquetSaint-Jean-de-Savigny et Sainte-Marguerite-d'Elle, Cerisy-la-Forêt est situé à 6 km au sud-ouest du Molay-Littry la plus grande ville des environs. 
Situé à 86 mètres d'altitude, la Rivière L'elle, la Rivière L'esque, le Ruisseau de la Commune sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Cerisy-la-Forêt.
La commune est proche du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Vous pourrez visiter à Cerisy-La-Forêt :

L'église abbatiale Saint-Vigor des xie et xiie siècles est classée aux Monuments historiques. Sa chapelle Saint-Gerbold est connue sous le nom de chapelle de l'Abbé.

Il existe quatre chapelles sur le territoire communal : celle de Saint-Gerbold date de 1260, la chapelle du château de la Boulaye, construite vers le xviiie siècle, la chapelle du château de la Couespellière, et la chapelle Saint-Hubert. Il existait de nombreuses chapelles à Cerisy-la-Forêt, mais beaucoup ont été démolies pendant la révolution comme la chapelle de l'Épine. Dans les croyances populaires normandes, c’est aux carrefours que se retrouvent, pour célébrer leurs sabbats, diables et sorcières. C’est donc dans un désir de conjuration que le monde chrétien a multiplié aux carrefours les croix et les calvaires, on a donc érigé dans le bourg un calvaire.

La commune de Cerisy-la-Forêt compte également un monument aux morts situé au cœur du cimetière, les lavoirs de Cantilly, du Pont-Tannerie, de la Joitière et du Pont-Claudel ainsi que plusieurs fontaines à eau. Il existe aussi plusieurs châteaux comme le château de la Boulaye connu pour avoir été le QG de Dwight Eisenhower pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi le château de la Couespellière, le château de l'abbaye, le manoir de l'Elle, le manoir des Rocher, la ferme fortifiée de la Hunaudière, du Castel et de Longré ainsi que de nombreuses batisses du xviie siècle et des moulins comme le moulin des Rondelles où eut lieu le combat du moulin des Rondelles marqué par la perte de dix soldats américains, le moulin d'Apechon.

Autrefois à Cerisy, se dressaient deux halles, la halle au grains et la halle au beurre, elles avaient un rôle important dans l’essor du commerce local. La Halle aux grains fut détruite lors des bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Bonne visite !

Additional Hints (No hints available.)